les tendences des wb/bb

Discussion dans 'Questions / Réponses' créé par alexander, 23 Octobre 2009.

?

a quel courant vous vous identifiez

Sondage fermé 7 Novembre 2009.
  1. musulman a tendence liberale

17 vote(s)
    53.1%
  2. musulman a tendence conservateur

10 vote(s)
    31.3%
  3. musulman deconcerne

3 vote(s)
    9.4%
  4. non croyant/ non musulman

0 vote(s)
    0.0%
  5. croyant non musulman

2 vote(s)
    6.3%
  1. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    salut.

je fait ce sondage pour avoir une meilleure idee sur les tendences religieuses des wladbladinautes.

les options sont:

1) musulman a tendence liberale
    2) musulman a tendence conservateur
    3) musulman deconcerne
    4) non croyant/ non musulman
    5) croyant mais non musulman

alors pour les 2 premieres options, c est claire. ce sont des gens qui se considere d abord musulman puis divergent sur leurs point de vue. donc deux branches qui viennent d un meme tronc.
    le 3eme choix, c est pour ceux nees et grandit musulmans mais qui ne s interessent pas du tout a la religion . toute fois se definissent comme etant de tradition/religion musulmane.

le 4eme choix c est pour ceux qui suivent des idees non precise, athee ou non croyant d origine musulmane ou autre.
    et le 5eme revient a ceux qui croient en d autres religion bien defini.

2. alexander

J'aime reçus:
    230
    y a que 5 qui ont vote parmis 35 ayant vu le topic:confused:. ca vous fait peur un vote annonyme?

3. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    je fait partie de la premiere tendance

4. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    A défaut, j'ai voté pour le troisième choix : c'est à dire que c'est pas que je m'intéresse pas du tout à la religion, mais peu !

5. nassira

nassira العـــز و النصــر

J'aime reçus:
    335
    Alex khassak mazal tzid f les choix de sondage d'autres options, et n'oublie pas qu'il y a aussi des chrétiens et des juifs !!

et même f l'option des chrétiens khassak dir :

* chrétiens protestants

* chrétiens catholiques

* chrétiens orthodoxes et ainsi de suite ...

bach ikoun sondage just, si non ghadin igolou lik rak machi tolerent avec d'autre religions !! [22h]

6. alexander

J'aime reçus:
    230
    mali ana dayir otro7a we dirassat mo3amma9a. c est pour avoir une vision generale et on sait tous anna la grande majorite des wb sont nees musulmans.

nsiti aussi, juifs sepharades, juifs maghribim, juifs d orient, juifs ashekenazes, falasha. ewa fine bghiti nwaslo [22h] hado ghi 3 religion we 7asla m3ahom 3ad nhadro 3la kolchi, khelihom mza7mine f 5eme choix.

7. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367
    g po compriis

8. Faith

Faith Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    359
    musulmane a tendance libérale

9. nassira

nassira العـــز و النصــر

J'aime reçus:
    335
    bini o bin rabbi o ntoma malkom !! [29h]

P.S: Alex bghit n voté had l'option o malqithach, zidha f sondgae ! [22h]

10. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    je voulais voter mais j n'ai pas trouvé ou est ma catégorie. je suis musulman

11. othis

othis הנוסע

J'aime reçus:
    6
    croyant non musulman

12. YSF

YSF Khasser

J'aime reçus:
    109
    musulman w tendance liberal et non pratiquant lol

13. alexander

J'aime reçus:
    230
    je vois que les atheistes ont eclipse. je me rappel il y en avait au site avant.

par contre je suis surpris que "les conservateurs" sont si peu que ca. je croyait qu il y a avait un meilleur equilibre entre les deux tendences majeures. en tout cas en ai encore a 21 votes. c est encore tres peu et aussi tres tot.

14. Serviteur

Serviteur Visiteur

J'aime reçus:
    179
    les conservateurs ga3 tjarra 3lihoum men site, na7nou la7i9oun bi 7awli lah.... <D

Une petite remarque sur ce sondage, je suis contre le fait d'appeler les choses par un autre terme. Au regard de l'islam il n'ya pas libéral et conservateur, il ya :

- Mousslim Fassi9
    - Mousslim Mou2min

2 personnes aiment ça.
  15. ID^^

ID^^ Accro

J'aime reçus:
    375
    je confirme makaynach chi7aja smiytha musulman pratiquant ou pas

16. فارس السنة

فارس السنة لا اله الا الله

J'aime reçus:
    326
    السلام عليكم ورحمة الله و بركاته

أخي في الله، هل تسمي من يكتفي بقول لا إله إلا الله مسلم؟ هل الإنسان الدي يقوم بالأعمال السيئة كالغش والسرقة والرشوة والتزوير والكدب والنفاق والربا والزنا ولا يقوم بالفرائض الخمس التي لا يعرف سواها يطلق عليه مسلم ؟ و اللدين ينكرون الحجاب و يسمونه بغير إسمه يطلق عليهم كلمة مسلم؟ هل الأنثى المحجبة التي تتواجد في أماكن الرقص والغناء والاختلاط وتفعل حركات مثل غير المسلمة يطلق عليها إسم مسلمة؟ الاسلام واحد ياأخي لاإثنان إلى أن يرث الله الأرض و من عليها، لايوجد هناك مسلم ليبيرالي و مسلم لكنه غير ملتزم بأحكام الله ... المسلم يسمى ( مسلم ) لأنه يلتزم بمنهج القرآن الكريم والسنة النبوية الشريفة لا غير

1 personne aime cela.
  17. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367
    chr7ooooli mafhmtch :(:(

18. Serviteur

Serviteur Visiteur

J'aime reçus:
    179
    Dis nous c'est quoi pour toi un musulman libéral et tu comprendras :p

19. alexander

J'aime reçus:
    230
    d une part.
    personne ne connais ce qui est au fond de l ame d un autre est donc personne ne peut accuser un autre par quoi que ce soit. comme j ai dit, liberal ou conservateur, les deux se base sur la religion f leur vie. de nombreux et je les connais bien font tout leurs responsabilites religieuse est respecte les mo7aramat, mais ne sont pas conservateur. ma mere par exemple, voile fait ces prieres et les additionnelles et lit le coran quotidienement puis fait salat 3la nabiy, et ceci pour elle, sa grande mere et son beau pere (les deux derniers sont morts) alors tu peux imaginer combien du temps elle y passe et la 1ere chose qu elle me demande c est si j ai fait ma prierre. pourtant et je suis son fils je peux te confirme qu elle ne peux etre vue comme conservatrice. tout ce dont je croit vient d elle et c est elle qui a influencer ma facon de voire les choses.

il y a un coran et 7alalo basyine we l7aramo bayine. et tout le monde commis des fautes. c est la nature humaine. boule7ya machi malak n ont plut. ni un demon<D.

les tendence conservateur/liberal c est car certains ont tendence ysahlo et d autres a fermer chobohat. meme dans les ecoles juridiques musulmanes les ecoles different dans de nombreuses choses qui touche pas au fond.

binatna serviteur, daba puisque tu ne voyait que noire et blanc, (alors que moi je les voyais les deux en blanc) kenti 7atni f ina zone <D hanta 7selti m3aya<D<D

20. Serviteur

Serviteur Visiteur

J'aime reçus:
    179

القاعدة في الإسلام هو الحكم بظاهر الأعمال، فإن عرف مثلا أن الشخص لا يصلي الصلاة في وقتها أو يكذب أو لا يقر بوجوب الحجاب ... فهذا المسلم فاسق سواء كان قلبه أتقى من قلب العابد أم لا، أضف إلى هذا أن تقوى المرء تنطبق على أفعاله فلن تجد تقيا يكذب أو يسب ... وإن رأيته يفعل ذلك فهو فاسق.
    أما عن أمك فهي مسلمة مؤمنة لأنها تطبق شرائع الإسلام على حذافرها وتضيف إليها الكثير من شعب الإيمان فظاهر عملها يقر بأنها مسلمة مؤمنة.
    إذن أرجو أن تقدم تعريفا بالمسلم الليبيرالي المخالف للمسلم المحافظ الذي يقيم شرائع الله كما أمر.

Partager cette page