Les trains à deux niveaux arrivent

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 16 Janvier 2007.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    Les trains à deux niveaux seront mis en service le 15 février 2007. L’ONCF annonce avoir reçu une seconde rame et que les 22 autres seront livrées dans les prochains mois.

    Les habitués de la navette par train s’impatientent. Il est vrai qu’avec des TNR bondés (surtout tôt le matin et en fin d’après-midi), il devient légitime de se poser cette question : pourquoi les nouveaux trains venus d’Italie prennent-ils du retard ? « Non, non, il n’y a pas de retard», rassure l’ONCF pour qui tout se passera dans les délais prévus.
    La période d’essai de sept mois qui sert à vérifier le confort et la technicité des trains est en phase terminale.

    Les trains dotés de deux étages seront mis en service dans les jours à venir, précisément le 15 février. Retenez bien cette date, surtout si vous ferez un voyage par train ce jour-là, car l’Office s’en montre particulièrement fier : «Il y a tout le confort qu’il faut et plusieurs améliorations ont été apportées sur le plan technique afin d’intégrer tous les critères exigés par l’ONCF».

    Ces critères concernent les sièges (tablette, repose-pieds, inclinaison), la distance des couloirs, la mise en place d’une buvette, les sanitaires à rétention, les portes coulissantes plus larges, les accessibilités pour les personnes handicapées et autres commodités, dont doit bénéficier le client. Sans oublier la couleur du train qui sera celle de l’ONCF. «Une deuxième rame vient d’être livrée.


    Il nous reste, à présent, 22 rames qui devront arriver d’Italie dans les prochains mois», rappelle l’Office faisant allusion à son contrat avec le groupe italien «Ansaldobreda» qui porte, en tout et pour tout, sur la fabrication de 24 rames automotrices à deux niveaux de 400 places chacune.
    Un contrat de deux milliards de dirhams qui devra complètement lifter le paysage ferroviaire marocain plutôt décalé par rapport à la demande en pleine croissance. Les trains italiens devront permettre à l’ONCF d’augmenter sa capacité de près de 40% et de mieux répondre, donc, à l’évolution du nombre de ses clients, estimée à 11% en moyenne par an, soit plus de 21 millions de passagers par année.

    La performance des nouvelles rames ne sera pas seulement une question de design et de confort, mais aussi d’économie de temps. Exemple : le voyage de Casablanca à Fès ne devra plus durer trois heures et demie, mais deux heures et un quart. Utile et agréable, la carte que joue l’ONCF reste intimement liée à l’innovation et en la matière, le client découvrira un grand changement à tous les plans, y compris en ce qui concerne les annonces sonores.

    Nombreux sont ceux qui «ratent leur station» parce que la voix est inaudible ou en raison d’une défaillance technique. Plus besoin de se faire du souci : voix digitalisée et affichage à l’intérieur des wagons devront résoudre ce problème de communication.

    Côté sécurité, les nouvelles rames nécessiteront deux conducteurs au lieu d’un seul et cela, pour l’ONCF, est un garant de sûreté. A cela, il faudra souligner que ces conducteurs auront à suivre des écrans graphiques et à manier un système informatique de pointe en matière de contrôle. Selon l’Office, les nouvelles rames sont conçues pour un régime d’exploitation à 160 km/h (vitesse maximale : 180 km/h).

    Les habitués de la navette Rabat-Casablanca seront les premiers à bénéficier de ces rames à deux niveaux, qui devront se substituer aux traditionnels Trains navettes rapides (TNR). Un soulagement tant attendu !


    Aujourd'hui Le Maroc
     
  2. Diamonita

    Diamonita Visiteur

    J'aime reçus:
    15
    Points:
    0
    On verra alors s'ils respecteront cette date ( le 15 février 2007) [17h] wella ce n'est que du BlaBla
     
  3. osiris

    osiris Visiteur

    J'aime reçus:
    103
    Points:
    0
    j'espere de tout mon coeur ana had l'action tenje7 li2ana fiha naf3 kbir lmowatin,ghir howa li kanetmana plus howa ana mosta3mili had les trains ykounou wa3yin belmas2oliya w maykharbouch had les trains sinon darba ghada tji ghir fihoum w fedrawech [06c]
     
  4. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    la semaine derniers chaft wa7ed f casa port kay7ako lih dahro b chataba mdrrrrrr

    omab9awch kamlin wa9fin f agadal, ya3ni kayna chi 7araka...
     
  5. megaman_c

    megaman_c Guest

    wach tranat dyalna dima zaglin 2 heures de retard w bghitihom ytal9ouhom le 15 fevrier ? wa darbi 3la wa7ed 2 ans de retard tani :D
     
  6. zbougz

    zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

    J'aime reçus:
    559
    Points:
    113
    aji be3da le prix gadi yeb9a le même wela ghadi yzido une autre fois f leprix du ticket??????? casa marakech kanet b 75,5 dh o reduha 84 dh o hadchi ghir f la 2éme classe [17h]
     
  7. mr.critic

    mr.critic Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    daba ce ke je comprend pas, c'est que les nouveautés qu'ils citent dans cet article en tant que complementaires, sont des besoins primordiales( on est fier d'avoir atteint le minimum apres avoir été en dessous) .... à titre d'exple ils sont heureux de dire ke vous n'aller pas ratter votre station car vous n'entendez pas l'annonce....

    Kel betise
     
  8. rosée du matin

    rosée du matin Accro

    J'aime reçus:
    95
    Points:
    48
    Bonne nouvelle, oui. Personne ne le nie.. Mais serait-elle véridique ou nous plongera-t-elle dans une série d'événement dénnonçant l'inefficacité des systèmes marocains??

    Je suis ravie d'entendre un discours aussi propetteur, mais j'ai tout de même une angoisse quant à sa réalisation ( ou du moins comme ils le disent)!
    Confort, Economie de temps et Ponctualité..humm.. ça laisse à reflêchir!!!

    binatna le 15 Février.. on verra [17h]
     
  9. hskali

    hskali hama9a

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    toujours la meme chose-- Rabat et casa ............et L'autre maroc... ymout
    Khenifra teimoutou b'lberd o rabat et casa 3and3oum le confort dial 2 etages!
     
  10. najibcom

    najibcom Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Moi je reste com^_^me optimiste... car d'après ce que g vue y a un peux d'activités,on voit bien des testes en cours et de la préparation ,mais par contre ce qui me fraquace,c'est le après utilisation de ces trains, y aurra t 'il des services additionnels,des horaire mieux gérés,et les prix!! resteront ils les mêmes? Et je souhaite aussi que nous serons digne et responsable comme passager ....
    Je vous demande les amis de rester optimistes comme moi et pas de désespoir SVP , car comme dit Albert Camus " L'habitude du désespoir est pire que le désespoir lui-même. " On sait biensûr que Bladna est en cours de développement mais malheureusement avec le désespoir habituel et hérité au cours des années on freine ce développement ...

    Whad Chi Li balliya

    A Fevrier [23h]
     
  11. hskali

    hskali hama9a

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    ta sahabi kathder 3la chi blad oukhra..ama le maroc..f'allah yerham ser90uhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
     
  12. najibcom

    najibcom Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    ta sahabi kathder 3la chi blad oukhra..ama le maroc..f'allah yerham ser90uhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    EEH wé c'est ce que je craignait mon frère.... donc comme ça tu fais partie de ce que tu prétend être volé !!!!!? Alors crois moi, tu restera toujour désespéré et "MAHAMEL HEDD" car tu crois qu'on ta volé qlq chose :( et c'est ce qui explique ta colère .... Dzl pou le dire mais,tu te trompe mon frère .... et tu ne vois pas la vérité en face, et la vérité est que dans ce monde pas juste FBLADNA sache que rien et personne n'est parfait, LKAMALO LILLAH mais par contre on doit essayer de s'adapter avec LMOJOUD - Je parle tjr sur le sujet des TRAINS- sinon on souffrira bcp,alors qu'on qlq 1 essaye de prendre l'initiative et offre un service il faudra mieux voir avant de juger .... soit optimiste tu vivera longtemps comme ça sinon GHATMOUT BELFAQSA BLAMAYDDIHA FIK HEDD [38h] et la colère ne te mènera à rien codal .... et comme dit Samuel Richardson " Les hommes coléreux se font à eux-mêmes un lit d'orties. " par contre essaye d'être optimiste et comme dans le proverbe Sofi : " L'optimisme vient de Dieu, le pessimisme est né dans le cerveau de l'homme. " WAKHA MASBBATCH CHTA ON SURVIVRA INCHA ALLAH .. ;-)
     

Partager cette page