Les utilisateurs de BitDefender infectés par leur propre antivirus

Discussion dans 'High tec' créé par FoX, 20 Mars 2010.

  1. FoX

    FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

    J'aime reçus:
    164
    Points:
    63
    Ce samedi 20 mars 2010, des milliers de machines faisant fonctionner la suite antivirus de Bitdefender ont vu leur système d'exploitation plus ou moins détruit par... Bitdefender lui-même.

    La cause ? Une mise à jour banale de 18h00, qui cause un bug critique sur les ordinateurs équipés de systèmes Windows 64 bit (Vista et 7, toute édition. Aucun rapport ne concerne XP x64). Les systèmes 32 bit ne sont pas affectés.

    En effet, après application de cette mise à jour (corrigée vers 20h15), les utilisateurs constatent que Bitdefender détecte un faux virus nommé Trojan.fakealert.5 sur tous les fichiers. Le logiciel, croyant à tort à une attaque, met donc au fur et à mesure tous les fichiers de l'ordinateur en quarantaine et y interdit l'accès. Très rapidement, des fichiers critiques sont ainsi récupérés, et le système d'exploitation commence à vaciller puis s'éteint. Il ne peut plus être redémarré, y compris en mode sans échec. Même Bitdefender s'auto-quarantaine, ce qui rend la restauration du système très périlleuse...

    Si vous êtes concerné par ce bug, procédez comme suit :


    1. Si vous avez un point de sauvegarde, utilisez-le. Au redémarrage, éteignez la protection en temps réel du système et mettez immédiatement à jour le logiciel.

    2. Si vous n'avez pas de point de sauvegarde :

    * Utilisez le disque original de Windows et faites une réparation du système ; rien ne sera changé mais les fichiers que Bitdefender a déplacés seront réinstallés. Vous pourrez ainsi redémarrer l'ordinateur normalement.
    * Au lancement de Windows, désactivez immédiatement la protection en temps réel du système et mettez immédiatement à jour le logiciel. Vérifiez également la présence de vos fichiers en quarantaine, et désactivez toute suppression automatique de ceux-ci. Tentez de restaurer autant de fichiers que possible, en évitant ceux issus des dossiers système (Windows\), qui ne marcheront pas. Redémarrez, et réactivez la protection en temps réel.

    Notes : les fichiers en quarantaine sont encryptés et ne peuvent être ouverts que par Bitdefender. En outre, le Rescue CD n'est d'aucune utilité pour la résolution de ce souci.

    Ce bug, qualifié de Bitdefender Epic Fail of 2010 est un des plus, si ce n'est le plus grave problème qu'un antivirus ait causé dans l'histoire de l'informatique. Les dégâts vont du simple bug à la réinstallation totale de Windows, et la responsabilité de Bitdefender est totale. D'où sa réputation, déjà entachée de multiples bugs gênants qui n'ont jamais été résolus, est descendue en flèche et de nombreux utilisateurs de se déclarer se détourner officiellement du développeur. La faute de trop en somme.


    Source
     

Partager cette page