Les vertus du pain

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par lordofromns, 1 Décembre 2010.

  1. lordofromns

    lordofromns Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Le pain tient une place importante dans les repas des Français. Mais quelle quantité peut-on consommer dans le cadre d'une alimentation équilibrée ?

    Dr Annie Lacuisse Chabot : En France, on ne mange plus suffisamment de pain ! Traditionnellement, un homme peut manger de ¾ à une baguette par jour sans aucun problème. Je parle là de "l'homme classique" qui n'est pas forcément très sportif, sinon il peut augmenter sa consommation de pain. Et la "femme classique française" est supposée manger de 2/3 à ¾ de baguette par jour.

    Le pain est un aliment qui apporte de l'énergie, mais aussi de nombreux nutriments essentiels pour l'organisme.

    Dr Annie Lacuisse Chabot : Le pain est source de fibres résolument. Le pain complet et le pain au son sont encore plus riches. Les pains ont des quantités notables de vitamines, en particulier les vitamines du groupe B, et il y a 3 vitamines qui sont extrêmement présentes dans le pain : la vitamine B3, B6 et B9. Il y a aussi des minéraux dans le pain, du fer en particulier. Le pain a également un oligo-élément : le manganèse.

    Malgré ses vertus, de nombreuses idées reçues circulent encore sur le pain, et notamment son effet sur la ligne et les kilos.

    Dr Annie Lacuisse Chabot : Il y a encore beaucoup de personnes qui pensent que le pain fait grossir, comme on le disait dans les années 1980 ! Non, le pain ne fait pas grossir !

    Certains pains vont être un petit peu plus gras (ex : le pain complet sera plus gras que le pain de tradition). Il y a aussi des pains enrichis en matières grasses parce qu'il y a des graines. Toutefois, cela va aussi apporter des omégas 3. Un apport qui rend cet aliment intéressant d'un point de vue nutritionnel.

    Si on veut perdre du poids, il ne faut pas éliminer le pain. Au contraire, il vous permettra de ne pas craquer sur des aliments beaucoup plus caloriques !

    La question de la teneur en sel est un problème récurent. Mais en la matière, la composition du pain a beaucoup évolué.

    Dr Annie Lacuisse Chabot : Les résultats ne sont pas les mêmes dans toutes les boulangeries, mais il y a eu de vraies évolution vers une réduction de sel. Les boulangers sont passés de 22 g de sel ajouté par kilo de farine à 20 g de sel.

    Baguette, campagne, céréales ou complet... Tous les pains ont leurs qualités. Quel que soit celui que vous préférez, mettez-le au menu à chaque repas !

    d'apres doctissimo

     

Partager cette page