L'Espagne prête 100 ME au Maroc pour construire une centrale thermo-solaire

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 13 Mars 2009.

1. Info du bled

Info du bled Writer

J'aime reçus:
    3
    L'Espagne a décidé d'accorder un prêt de 100 millions d'euros au Maroc pour la construction d'une centrale thermo-solaire à Aïn Beni Mathar.

Le conseil des ministres espagnol, réuni vendredi à Madrid, a approuvé l'octroi au Maroc d'un prêt de 100 millions d'euros pour le financement de la construction de la centrale thermo-solaire à cycle combiné de Aïn Beni Mathar (province de Jerada).

"Le Royaume du Maroc est un pays prioritaire pour l'Espagne, étant donné son importance géostratégique, son dynamisme et son ouverture sur l'extérieur", souligne un communiqué de la présidence du gouvernement espagnol, rendu public à cette occasion.

La croissance soutenue de l'économie marocaine et sa stabilité, ainsi que la libéralisation progressive de son marché intérieur, sont autant de facteur incitant l'Espagne à renforcer ses relations économiques et commerciales avec le Royaume, qui "constitue la première destination de nos investissements en Afrique", relève la même source.

La centrale thermo-solaire à cycle combiné de Aïn Beni Mathar, dont les travaux de construction ont été lancés par le Roi Mohammed VI en mars 2008, est la première du genre au monde.

D'une puissance de 472 MW, dont 20 MW à partir de la composante solaire, cette centrale contribuera à hauteur de 8,5 % de la production nationale et de 10 % de la pointe du soir. Elle sera érigée sur une superficie de 160 ha, pour un champ solaire d'environ 88 ha.

La mise en service de ce projet important, qui est réalisé par le groupe espagnol "Abengoa", est prévue pour le 2ème semestre 2009. Elle permettra une économie de 12.000 tonnes de fioul par ans et une réduction des émissions de CO2 de 33.500 tonnes par an.

Source : medi1sat.com

2. nssit

nssit Visiteur

J'aime reçus:
    5
    Bonne idée et bonne intiative.

3endna chemch l3am kamel (à l'exception de cette année :))) mais makanstafdouch menha.

mais fine jat had Aïn Beni Mathar?

khass aussi nesstafdou men la force des marrées et celle du vent. laghrib fa9iiir fhadchi elli ecologique efficace et fabour!!!

3. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    ain bni mathar kayna f char9 3la l7odod m3a ljaza2ir 3ala 7ad 3ilmi o li 3arafha ktar ygoul lina allah yr7am a lwalidine

ma 3zizch 3lia lcredit ana koun ghir raddo lihom flousshom lol

4. coronita

coronita Visiteur

J'aime reçus:
    20
    watanta katlawa7 lafdol 3la malak ghadi tkhalas lcredit nta ,

5. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    l'espagne mab9atch 3andha la CRISE ??

6. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    o 3la chkoun kay khalsso?

7. nssit

nssit Visiteur

J'aime reçus:
    5
    Bien sûr ana wiyak lli radi nkhellsouh et radi nkhalssouh double voire 10 fois.
    Mais au moins ça c'est un bon investissement. Tu investis sur du durable, sur des énergies renouvelables écologiques...ce dont tu as vraiment besoin.

Ach radi tgoul 3la le prêt immennnnnnse diyal TGV? ana pour moi c'est la plus grande connerie/escroquerie elli rada tra au Maroc. La France safi 7esslat raha f l'impasse, elle a besoin d'argent, elle a besoin de fonds et de vendre ses produits alors elle appelle son eternel sauveur aji chri men 3endi ce dont tu n'as pas besoin!! Et bien sûr tta wa7ed maye9dar ihder 7it ma3rouf chkoun elli sna le contrat et ila hdar houwa nnit redda tel9ah out....lmouhim ça c'est un autre sujet, khellihoum ils investissent f l'énergie et fchi 7aja elli rada tenfa3na.

8. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    kayn chi khotowat ma kay t7Akamch fihom lmaghirb o kay tfardo 3lih la france kana obligé nchriw man 3andha tgv wakha ma 3andna ma ndiro bih lmassla7a hia hadi lmaghirb kay chri la france o safi

9. rappel

rappel Touriste

J'aime reçus:
    12
    hta ana et surtout mn l"espagne kon rir chdouh mn arabie saodite kima daro f sd ola mn chi jiha bhalha.

10. nssit

nssit Visiteur

J'aime reçus:
    5
    had l'histoire diyal TGV kanet bayna bezzaf. Le Maroc pour la première fois kaykhelli fransa et il se retourne vers US (melli chra les F16 et khella Dassault) alors Sarko ja au Maroc et a imposé ichriw tkharbi9a, b7alla 7na on a besoin de TGV et b7alla 3endna flouss bach nkhallssou ticket de TGV (3arfine be3da ch7al kaysswa TGV!!) Le Maroc elli ba9i messta3mer messkine et elli kayt7ekmou fih kifemma braw m3a rakoum 3arfine les pions diyalhoum i9adrou ibedlouhoum à n'importe quel moment (déjà biynouha f Iraq et daba m3a Bashir...) alors kaygoulou Oui n3a ass nechriw TGV, nechriw ta navette spaciale 3a rdaw 3lina.

11. Serviteur

Serviteur Visiteur

J'aime reçus:
    179
    Il faut rappeler que c'est juste un prêt et non un don !!!! donc qui dit prêt dit intérêts derrière !

12. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187
    bien dowal machi b7al m3a les banques rada doz wa7Ed lw9ita o radi y7Aydo lina les interets oula radi ydiro lina i3adat jadwalat doyoune

Partager cette page