L'Etat est-il obligé d'embaucher tous les chômeurs !

Discussion dans 'Discussion générale' créé par s_shadow, 21 Décembre 2011.

  1. s_shadow

    s_shadow Power Schtroumpf

    J'aime reçus:
    55
    Points:
    48
    Bonjour à tous,


    Dernièrement makayen ghir des mouvements de protestations et d'indignations, surtout des personnes au chômage !

    Mais j'ai une question, dont j'ignore complètement la réponse!


    L'Etat est-il obligé d'embaucher tout le monde ?
    Les revendications des personnes au chômage sont elles légitimes ?

    Des chômeurs, on en trouve partout, dans tous les pays, et dans le contexte économique actuel, tous les gouvernement réduisent le nombre de fonctionnaires et suppriment de nombreux postes ...
    Mais chez nous c'est différent, nos chômeurs (pas tous bien évidemment) ne veulent rien d'autre qu'être des fonctionnaires ...


    Alors, trouvez vous que des revendications pareilles sont légitimes ?
     
  2. odejiste

    odejiste Pervers Certifié

    J'aime reçus:
    281
    Points:
    83
    Même si elle peut elle pourra pas, par ce la banque mondial lui impose certaines normes dans la gestion de sa politique et économie interne, mais la question que j'aimerai bien te poser est ce que le Maroc a suffisamment des cadres dans tous les services vitaux pour son maintient et son développement, prenons comme exemple l'enseignement et la santé ?

    Les revendications sont légitimes et illégitimes en même temps, son illégitimité vient du fait qu'on fait sortir des cadres {je parle des bac +6, ou actuellement un bac +5 } avec un enseignement vide dans le sens de l'intégration dans le monde de l'emploi même un programme qui n'assure presque guère une expérience professionnel que de la théorie bla bla.

    Or, sa légitimité vient du fait, que la politique du recrutement dans le secteur publique se base en général sur des fins politiques plus sur la compétence du cadre, il te suffit de faire un tour dans les couloir des ministères et tu le sauras trop bien. Or dans la classe publique, il suffisait de se manifester dans la rue minimum un an, sauf si t'as de la chance avec une conjoncture comme celle du printemps arabe, et tu seras recruter sur le champs ! donc on point de vue de raison c'est un bon parcours un peu de matraque mais l'emploie est assuré tôt ou tard.

    être fonctionnaire, c'est rassurant que rester dans le monde du secteur privé, avec des conditions des fois exploitables, sans assurance maladie ni CNSS. et le risque d'être licencié à tout moment sans oublier des fois des salaire minable par rapport au diplôme obtenu.
     
  3. popo40

    popo40 Accro

    J'aime reçus:
    384
    Points:
    83
    l’état n'est nullement obligé d'embaucher tout le monde, mais il doit aider à promouvoir l'emploi.
    seuls les investisseurs , les petites et moyennes entreprises qui contribuent pleinement dans le marché de l'emploi , et par l'occasion à renflouer les caisses de l'état.
    le nerf de tout cela c'est l'argent, ce dernier ne peut être obtenu que par le travail , les grandes puissances génèrent du travail et non l’excès de services tout en embauchant le maximum de fonctionnaires.
    revenons à nos moutons et laissant ces grandes puissances tranquille, nous sommes sur le chemin du développement et reste à savoir si on avance, il est tout à fait normal que tout le monde essaie de rejoindre l’eldorado , ces postes tant convoités qui s'autofinance par le biais de ces miséreux travailleurs du privé...
    certains cotisent , et lorsqu'ils se rendent pour un service ils doivent mettre la main à la poche, ils doivent être rentable partout !!
    L'emploi se mérite, on doit le créer s'il le faut et l'état est là pour nous aider (en principe).
    Notre société ne se soucie jamais du travail accomplit, mais le travail qui ne génère rien et tant convoité.
    lkhadma bikhayr makandiro wallo!! ochkoun kaykhalesse? douk lihazene 3lihoum lbared3a bidoune 2i3tibar...
    si les revendications émanent des gens cultivés , voir très cultivés, nous devons nous poser de sérieuses questions sur : l'éducation subit , et surtout ne rien espérer en retour vers la société ( tout un programme qui tombe à l'eau).
    Par cette occasion, popo saisi cette opportunité pour saluer les travailleurs, à commencer par WB et BB avant tout, ensuite un salut à tout ces travailleurs dans les prés et les champs et sans eux le chaos, si les carottes et batata arrivent sur les marchés pour quelques dirhams , sachez que ces miséreux exploités ne se plainent jamais , et pourtant ils nourrissent tout les marocains...
    éleveurs , bergers , paysans ...bravo pur votre travail accomplit, un secteur porteur mais pourtant aucunes manifestations pour rejoindre le bataillon ( pas de pour boire) sans parler des dessous de table!!!
    Les autres secteurs me sont étranger, il sera difficile de caser le : boucher, menuisier, mécanicien, le maçon... tout ces acteurs qui inspirent que la crainte et l'arnaque....
    et pour n'oublier personnes, intégrons touts ces fonctionnaires et bonne année tout le monde.
     
  4. kechia

    kechia Accro

    J'aime reçus:
    211
    Points:
    63
    je pense que l'Etat n'est pas oubliger d'embaucher tout le monde dans le secteur publique mais il doit garantir un enseignement de qualité o kaywakeb tatawor l3assr et qui permettra aux jeunes non pas seulement de gagner dignement leur vie mais encore plus de s'epanouire dans des emplois qui corespondent à leur compétences or c la ou réside le problème l'Etat makat9arich mezian car il préfère des jeunes ma9ryinch o kaytalbou bekhdima m3a dawla que des gens 9ariyine meziane o kaytalbo bdes postes li houma actuellement monopolisé par une élite..l'Etat combat la compétence en voila ma conclusion.
     
  5. popo40

    popo40 Accro

    J'aime reçus:
    384
    Points:
    83
    kechia@ l'orientation est un casse tête pour l'état et les citoyens, notre économie subit et aucuns secteurs n'est porteurs, la seule chose que nous vendons est une main d’œuvre bas prix, ou un climat pour miser sur le tourisme!!
    l'état doit favoriser la recherche et le développement interne, aider les porteurs de projets viables et favoriser la formation professionnelles , un secteur méprisé et les citoyens paient les conséquences.
    prenons comme exemple ces pseudos mécaniciens, électriciens, plombiers..qui bâclent le travail, ces artisans qui profitent de la misère et pauvreté tout en exploitant des gamins, sous prétexte qu'ils apprennent!!
    certes le système éducatif présente des défauts, mais il est là et coute une fortune à l'état, beaucoup ont tirés l'épingle du jeu et se trouvent avec des diplômes plus qu'honorable, l'état à accomplit son travail et ils ne leurs restent qu'affronter le marché de l'emploi.
    ceci dit, une bonne éducation dépend essentiellement du budget et moyens mis à disposition, l'état fait des miracles à ce niveaux, il faudrait de la bonne volonté à tout les niveaux et en premier le corps enseignants .Ces derniers se sont spécialisés dans l'enseignement privé, un enseignement payant et discriminatoire.
     
  6. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113


    la Banque mondiale n'est une institution qui peut imposer mais plutôt fait des recommandations.

    deuxièment, Oui l'Etat en soi ne peut recruter autant de cadre car il y a le problème de gestion des dépenses de l'Etat. plutôt la rationnalisation des dépenses.



    alors je dirais moi qu'il y a des postes vacants au sein des établissement publique mais a mon avis recruter des personnes bla les vagues avec ou sans compétence n'est pas ca la solution mais plutot de faire un plan pour l'adaptation du profil recherché avec les postes disponibles.



    presque 90% des chômeurs ont des profils qui ne peuvent leurs permettre d'integer le privée genre une licence ou même un doctorat en Adab assil ou autres.


    c'est pour ca a mon avis vaut mieux aller vers des profils plus qui s'adaptent avec le besoin du marché genre : on a besoin de comptable on va faire des comptable, on a besoin des technicien en info on fait des technicien en info, on a des developpeur on les fait..............



    Anass j'aime ta facon de parler zezoli je te taquine.
     
  7. odejiste

    odejiste Pervers Certifié

    J'aime reçus:
    281
    Points:
    83


    La banque mondial refuse de t'accorder des crédits si tu suis pas ces recommandations donc hia hia ababa ;) arrêtez le recrutement dans le secteur publique ils l'ont arrêté !




    l'état fais ce qui lui arrange, chaque gouvernement veut faire s'en sortir sans crise et pas réussir son mandat !
    déjà l'affaire du recrutement des cadre chomeurs et toujours entre les mains du ministère de l'intérieur et un bureau au sein de la primature alors c'est à eux de décider et des fois c'est le roi qui accorde son accord pas le gouvernement.





    Théoriquement parlons je suis d'acc avec toi mai s la réalité c'est autre chose, chaque ministère prends son quota du recrutement et les forment selon le besoin qu'ils ont excepté deux ministères une qui recrute presque pas ! {ministère des affairess étrangères} et le ministère de l'intérieur qui fait une présélection des profils dont elle a besoin puis des entretiens si elle trouve que le profil n'est pas adapté à son poste elle le reconvertit vers l'enseignement {c'est ce secteur qui absorbe le plus des chômeurs.}

    Ne sous estimes pas la littérature, certes c'est un domaine qui n'est pas demandé dans le monde du secteur du privé mais on le valorise pas sinon c'est le nerfs de la société si on veut vraiment avoir des personnes cultivés et instruit ;)





    dakchi li katgol 3arfinou fkhbarek 3ndna un manque flagrant f trois secteurs ! enseignement, la santé {que ça soit des medecins ou infirmiers} et le management de qualités. Or kemel men 3ndek cheheftini had sbah nta men dak l'appel le3wej bach mfaye9ni l daba :D
     
  8. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113


    Bon la Banque Mondiale ne donne pas des crédit mais pluôt des Dons, alors pour avoir ces dons on doit quelques fois adapter leurs recommandations ;)


    secondo le DVD ola le DV l'opération faite par le gouvernement dans les années 2000 sous le noms du départ volontaire c'était une opération pour alléger la masse salariale, alors c'était uné opération qui a baissé les charges de l'Etat mais augmenter les charges des caisses de Retraite.


    alors moi je dis pas que le profil des littéraires n'est bien mais non, mais ce que je dis à la place de former des personnes dans des profils plus qui s'adaptent aux besoins du marché genre aujourd'hui on se dit d'ici 5 ans on aura besoin de 250 profs universitaires alors d'ici là on va former ces 250 pour qu'il integre ces postes,
    donc khasni une vision rationnelle des postes et tout.


    machi nchoufou exercice budgétaire o nsayno 7ta ydirou lina de ligne mais plutot avant meme que ca.






    mou8im c une idée o khlass o 7na ghir 3abd da3if l9ouwa
     
  9. odejiste

    odejiste Pervers Certifié

    J'aime reçus:
    281
    Points:
    83



    hna gha dawyine ach dana nhadrou fchiacha khelina gha f titiz hna <D
     
  10. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    wala8ila <D
     
  11. lamiae_12

    lamiae_12 Visiteur

    J'aime reçus:
    10
    Points:
    0
    Je crois que ma première réponse répond les deux dernière .
     
  12. lamiae_12

    lamiae_12 Visiteur

    J'aime reçus:
    10
    Points:
    0


    Amicalement !
     
  13. jabism

    jabism Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Malheureusement, il y a des gens qui ne veulent pas travailler,
    ils sont habitués de prendre l'argent de poche sans guère las.
    ils veulent vivre à l'argent des autres , tout à fait comme les ppp..!
    allez-y bougez un peu , l'Etat ne peut pas embaucher tout le monde.
     
  14. popo40

    popo40 Accro

    J'aime reçus:
    384
    Points:
    83
    Ne pas travailler du tout et gagner beaucoup, Sarkozy n'avait rien compris en disant l'inverse : travaillez plus pour gagner plus!!!
    Si dans notre société la plupart des citoyens sont attirés par la fonction public, ce n'est ni par chalenge ou défis, mais plutôt pour se reposer, roupiller et tirer la gueule, le seule moment ou ils (elles) se réveillent avec un semblant sourire c'est lorsqu'ils (elles) reçoivent des roupilles (dhs) et là ils foncent tél des autos-box....
    l'état doit être gérer d'une façon irréprochable, se sont les pauvres malheureux qui alimentent les caisses , et tant que cela est pris à la légère on finira tôt ou tard par toucher le fond.
    Une fois au fond du gouffre se ne sont pas les deux mains gauches ou quatre pieds qui redresseront la pente!!
    Sans prises de consciences et responsabilités générale, on verra toujours le train passer mais jamais passagers, sauf dans les rêves les plus fous.....
     
  15. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    ze3ma daba li khdam m3a l'Etat 8ouwa l wa7id lli kayb9a ysayan lakhar dial ch8ar ze3ma ola chno ?


    non désole mon ami mais la verité est un peu differente khdam au niveau du privée ou de l'Etat est presque la meme chose, tte le monde atten avec impatience lakhar dial ch8Arr certes l'Etat procure une certaines stabilité mais un prix qui est très supérieure je dirais pas lekel 7it preske tt le monde le connait.


    sinon vs avez une vision un peu pissimiste des choses l'Etat kelke soit la situation économique du maroc, on pourra vivre mais le problème c la maniere car les répercussions c lorske des personnes chomeur souhaitent uniquement travailler pour l'Etat c parce qu'ils ne veulent en aucun cas travail c juste un prétexte 7it l privée yadmar 3Li8oum 8ouma baghyin l'argent facile sa7la ykhadmo 3la ra7t8oum desole l'Etat machi bdarroura fi8a hadchi kayan aussi tamara et tt.






    sinon pour le reste les répercussions c generalement l'effet nefaste des politiques genre il y aurait peut etre une inflation non moderée, une punerie, recession mais c pas vraiment possible il suffit de voir le nombre de vente et d'achat et des prix record de l'immobilier pour taire ces propos ze3ma c grave mais bon 7na ghadyin o flous moujouda o kkoulchi zin l3am zin lafla7A zina ( )
     
  16. popo40

    popo40 Accro

    J'aime reçus:
    384
    Points:
    83
    sa3d @ l'argent de l'état est celui des citoyens et surtout ceux qui galèrent dans le privé, ces derniers doivent suer pour que les sociétés fassent des bénéfices et faire profiter l'état (taxes , cotisations...) en gros ils doivent être rentable.
    le public, un vrai cirque et un gaspillage de l'argent des contribuable à tout les niveaux, prenons comme exemple les services d'état civil, quartes fonctionnaires spécialisés .
    un qui reçoit le client et déclenche la procédure, le suivant cherche le registre tout en faisant semblant qu'il ne le trouve pas, le troisième par à son secours et souvent ne revient jamais, et le quatrième attend pour tamponner, c'est un milieu de paraisse et et il n'est nul question de rentabilité.
    L'état doit réduire ces fonctionnaires, n'oublions pas qu'en Europe les extraits et autres s'obtiennent par internet!! cette réduction d’effectifs permettra de faire des économies d'argent, qu'il faut injecter dans les secteurs vitaux: l'amélioration de l'éducation, santé et bien sur la promotion de l'emploi dans le privé.
    L'état fait des miracles mais jusqu'à quand? surtout pas penser qu'on pourra toujours s'en sortir malgré la crise, à titre d'info, si l'état arrête de subventionner les produits de première nécessité : pain , sucre, huile.. la conséquence une famine assurée...
    L' état est pris entre deux tenailles, celle des profiteurs voleurs partisans du moindre efforts mais qui rapporte gros, et des contestations légitimes des citoyens : honnêtes qui travaillent et cotisent et n'ont rien en contre partie.
    les fonctionnaires il en faut juste pour faire tourner les différentes administrations, ils doivent être aux services des citoyens et non l'inverse.
    à titre d'infos les grandes puissances se battent pour booster l'emploi dans le privé : 212000 emplois crées en Amérique pour le mois de décembre, un bon indicateur de relance de l'économie!
    Notre service public à besoin d'un grand nettoyage, on pourrait s'en passer de 20 pour cent de l’effectif voir plus, par le biais d'une réorganisation et de mise en place d'une rigueur dans le travail.
    Le fonctionnaire doit être perfect irréprochable c'est un représentant de l'état qui porte une lourde tâche, la sélection doit être sévère et le moindre écart au travail entrainera automatiquement une sanction.
    Popo va se présenter pour l'équilibrage de la fonction public, à bas le gaspillage et la maltraitance des citoyens, et surtout injecter la notion du travail à commencer par le respect des horaires, 15 minutes avant l'ouverture et 15 après : par la mise en place dans toutes les administrations d'un système de comptabilisation des heures par lecteur des empreintes,
    une exception sera faite pour fonctionnaires WB et BB de pouvoir se connecter au site Wladbladi pendant 15 min pas plus.....
     
  17. popo40

    popo40 Accro

    J'aime reçus:
    384
    Points:
    83
    On aimerait bien lire un fonctionnaire , et encore plus un (e) qui ne bouge que lorsqu' on lui injecte des pièces: des vrais tirelires tout en nature!!!:confused:
     
  18. s_shadow

    s_shadow Power Schtroumpf

    J'aime reçus:
    55
    Points:
    48
    Voilà une émission qui traite ce sujet :


    surtout à partir de 1H20MIN

    Nos chômeurs avec des diplômes d'études supérieurs ne veulent rien d'autre que le public, surtout pas le privé ! parce que c'est un droit, et ils disent qu'ils veulent le bien de la patrie !

    lors de l'émission, un des intervenants demande une carte pour se déplacer gratuitement, et une indemnité sur le chômage (avant même de travailler, chose qu'on trouve nul part dans le monde)

    Après cette émission, je n'ai plus le moindre doute concernant le manque de sérieux de nos chômeurs diplômés; il faut vraiment qu'ils se réveillent et arrêtent de raconter n'importe quoi et profiter d'un gouvernement qui, apparemment, a la volonté de trouver des solutions sérieuses et durables...

    La première chose à faire, c'est arrêter de demander que "tous travaillent dans le public sans conditions, sans concours et sans ..."
     
  19. popo40

    popo40 Accro

    J'aime reçus:
    384
    Points:
    83
    des diplômés qui se comportent comme des tout petits : (nouveaux nés), pourtant durant leurs processus scolaire, ils auraient au moins assimiler que le salaire se mérite , c' est le fruit du travail et qu'ils doivent être acteurs tout en ayant des projet de vie: Ceci s'apprend à l'école élémentaire, comme les devoirs pour avoir de bonnes notes!!
    cher s_shadow, se sont souvent ces gens qu'on trouvent dans les administrations , partisans du moindre efforts saisissant la moindre occasion pour déplumer les pauvres citoyens: relève wach men relève!!!
    Le privé ils l'ignorent pour différentes raison: des assistés sans aucunes motivations ni capacités, et capable de rien deux mains gauches pour ne pas dire quatre pattes.
    Souvent ils imposent cette vision au sein même de leurs familles, dépouillent un papa un frère ou une sœur qui travaillent pour eux.
    le gouvernement tombe dans un piège qui risque de lui couter très cher, au lieu d'orienter ces paresseux vers le marché de l'emploi il tente de leurs ouvrir des portes et finira par céder, un comportement dangereux qui risque d'inciter plus d'un..
    ce qui m'a le plus choqué c'est la demande de carte pour se déplacer, comment une personne soit disant cultivé s'abaisse à ce point? à en croire qu'ils sont sur fauteuil roulant!!!! et que dire de la pension chômage? ces intélos doivent pourtant comprendre comment fonctionne les caisses de chômage?
    les diplômés doivent être reconnaissant envers l'état, ils sont redevable comme toute personne ayant chauffée les bancs de l'école. l'éducation à un prix son but : former des gens de demain capable de porter le flambeau, et non des assistés à en croire qu'ils sont des rescapés de guerre!!
     
  20. sweetpoison

    sweetpoison Bannis

    J'aime reçus:
    64
    Points:
    0
    Si tu me le permets, j'y ajoute: sans coup de piston non plus!
     

Partager cette page