lettre ouverte au roi Mohamed VI

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Mkmir, 10 Mai 2007.

1. Mkmir

Mkmir Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Lettre ouverte au roi Mohamed VI :

Faites un signe fort:

abandonnez ce ridicule baise-main !

Je dois d’abord vous avouer que, depuis votre accession au pouvoir, j’ai cru en la sincérité de votre démarche. Et pourquoi le cacher, malgré la difficulté pour moi de tourner la page des années tyranniques qui m’avaient jeté en exil durant 17 trop longues années, vous aviez gagné de ma sympathie. Et cela s’était renforcé lorsque vous aviez mis en place « l’Instance Equité et Réconciliation » sous la présidence de l’intègre Driss Benzekri.

Je vis en France depuis 36 ans mais je me rends au Maroc avec une certaine régularité. Je peux ainsi, lors de chaque voyage, apprécier aussi bien les évolutions positives de la société que les blocages persistants de l’appareil d’Etat. Et c’est ainsi que, au delà de ma bonne disposition à votre égard, d’année en année, force m’est de vous avouer que je commence à douter. Non seulement la corruption persiste à ronger une population exsangue mais la rénovation de la vie publique tant attendue ne semble plus guère qu’une chimère.

Depuis la France, je regarde souvent les informations de la télévision marocaine et cela me donne à chaque fois des haut-le-coeur. Votre télévision reste terriblement arriérée ; elle ressemble étrangement à celle de Hassan II. A chaque bulletin d’information, on vous y voit partout. Presque autant que l’ancien roi, vous inaugurez des équipements à tout va et en tous genres. A voir comment la télévision couvre vos déplacements, on jurerait que ce sont les projets qui semblent faits pour vous mettre en valeur et non l’inverse.

Les journalistes ne nous disent rien d’autres que des louanges à votre égard, louanges dignes de la période révolue, c’est à dire insipides et pompeuses. Pour égayer leurs reportages, ils tentent de nous faire croire que l’on donne la parole aux responsables locaux et aux citoyens, mais tout un chacun sait combien c’est dénaturé. Ils tendent le micro, non pas pour que les gens nous disent leurs sentiments quant au projet en friche, mais uniquement pour débiter des louanges à votre personne. Et ce qui choque le spectateur habitué à d’autres modes d’informations, ce sont surtout ces trop nombreux serviteurs zélés qui ne cessent de se courber à votre passage pour d’interminables et humiliants baise-main.

Pendant ces courbettes, les attentes des téléspectateurs restent sans réponse, on n’apprend rien sur le projet lui-même. Sait-on depuis quand les citoyens attendent la naissance de tel projet ? Y a-t-il des retards dans les travaux ? La concertation avec les bénéficiaires a-t-elle eu lieu ? Et si oui quelles en sont les conclusions ? La pertinence du projet a-t-elle été analysée avec attention ? Et par quel organisme indépendant ? Y a-t-il des opposants au projet ? Et quels sont leurs arguments ? Et quels sont les effets positifs et les effets pervers qui risquent d’en découler?

Rien ! On ne sait rien de tous ces aspects pourtant nécessaires pour faire adhérer activement la population à votre politique. Certes, j’admets qu’il vous faut agir vite pour apporter des réponses aux besoins cruciaux des populations qui vivent dans le plus grand dénuement. Mais en quoi cette urgence est-elle contradictoire avec de vraies enquêtes journalistiques sur la réalité non truquée de l’évènement couvert ? Et même, à supposer qu’il y ait des oppositions, en quoi cela affaiblirait-il l’action si des femmes et des hommes nous expliquent en quoi le projet contrarierait leurs intérêts ?

Vous savez que nous vivons dorénavant à l’ère des transmissions satellitaires, et que la télé d’un pays est ce qui porte le plus loin son image. Or la télé marocaine, du moins les bulletins d’informations, semble vivre encore dans le passé. Ce faisant, elle donne de vous une image d’un roi du passé qui monopolise comme par le passé le cours des informations. Comme le faisait avant vous Hassan II qui inaugurait tout ce qui poussait par tous les temps et en tous les lieux. Qui tendait nonchalamment la main à ces hommes serviles et toujours prêts à courber l’échine.

Si vous n’y prenez garde, vous allez finir par y prendre goût. Et ce serait dommage car vous risquerez de vous couper de la population et de mener des politiques à l’aveugle imposées d’en haut, et aucune de ces personnes courbées autour de vous n’oserait plus vous contredire. Mais tout cela vous le savez certainement mieux que moi pour l’avoir vécu de très près. Ce serait dommage et ça gâcherait vos chances de faire avancer le Maroc vers un état de droit digne de ce nom.

Une société c’est un espace social rempli de symboles, et il vous revient d’en faire bon usage : rendez donc à la télévision marocaine sa raison d’être qui consiste à informer les citoyens objectivement. Faites le geste qui frappe l’opinion : abandonnez ce ridicule baise-main. Ne prenez pas à mal ce que je vous suggère et ne prêtez nulle attention à ceux qui vous susurrent que le peuple marocain est habitué à se courber devant les puissants et qu’il ne pourrait se passer d’une telle servilité. Libérez-vous vite de cette malheureuse habitude et vous en sortirez grandi, et tous les marocains en grandiront tout autant que vous.

Détournez-vous de ces pratiques inutiles et montrez-vous plus à l’écoute des acteurs locaux qui font souvent des miracles avec des bouts de ficelles. Faites que la télé nous fasse entendre la pluralité des opinions à propos de chaque projet que vous inaugurez. Faites que chacun de vos déplacements devienne l’occasion de briser des silences pesants et l’occasion de libérer la parole des citoyens. Enfin, faites que, à travers la petite lucarne, vos déplacements ne soient plus seulement une question de technique mais aussi et surtout un espace formateur d’une nouvelle citoyenneté et d’un nouveau Maroc.

Mustapha Kharmoudi, écrivain

Besançon

France

2. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    Re : lettre ouverte au roi Mohamed VI

SMS ouvert au roi Mohamed VI :
    wa fin a sate [22h]

3. max_lorie

max_lorie Visiteur

J'aime reçus:
    1

wa looooooooooooooooool [:Z] 9ehartini bedde7k a ss7ayebi :D

4. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2

ils ont oublie de dire [lettre + carte nationale] bach yk3di lgharad [22h]

5. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

je crois fayt dwina 3la had chi
    le baise main kay dirouh li bghaw o li ma bghawch ma kay dirouhch
    wach 3amar chi wa7ad chadd chi wa7ad o jaro gal lih bouss idd lmalik? houma li kay bghiw

6. profares

profares Visiteur

J'aime reçus:
    7
    Re : lettre ouverte au roi Mohamed VI

Bon J'ai pas pu tous lire, j'ai compris le sujet, je continuerai après

En passant par la Blague de "لزوفري" qui ma fait Chyaler de rire.

Je dirai que je ne suis pas d'accord avec "anaayoub ", car si ta jamais eu à rencontrer le Roi, tu seras qu'il y'a un protocole, qu'il faut venir 2 ou 3heures à l'avance, pour que le chef protocole t'apprennent, comment marcher, comment se retourner, comment parler, comment s'asseoir, et bien évidement lui embrasser la Main.

7. safaa4001

safaa4001 safaa4001

J'aime reçus:
    3
    Re : Re : lettre ouverte au roi Mohamed VI

awe, il va t'apprendre comment baiser la main du roi, wa bezaf, et 3 heures auparavant, n'importe koi

8. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

le roi ja wa7ad lmarra l la fac bach ydachan lmaktaba o 9lal talba li basso lih iddo l2aghlbya salmo 3lih o ma kaynch li 7al fomo

kayn mass2ouline ma kay boussich lih iddo lga7ss ch7al man marra chafto f la télé madd iddo lmalik 3adi

rah li bgha y bouss rah kay bouss o li ma bghach rah kay salam 3lih et en plus de had chi rah le roi kay jar iddo o kayn li kay tba3ha bach yboussha li fih chi mard rah fih

9. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184

j'ai eu l'occasion de saluer sa majesté le roi une fois, et c'était lors d'un protocole officiel suite à un congré international organisé au Maroc ... avant de saluer le roi et même lors des préparatifs du congré, un envoyé spécial est venu nous informer que nous devons uniquement applaudir et si nécessaire saluer que par la main, il est revenu deux fois pour insister comme quoi nous ne devons pas lui embrasser la mains...

mais après quand il était devant nous, la plupart des maroccains qui formait la ligne de réception ont oublié les instructions et lui ont embrassé la main ou ont essayé de le faire parce que sa majesté retire sa main vite et vigoureusement de façon à ce que l'autre n'embrasse que l'air ou sa propre main... j'ai bcp apprécié son geste et ce jour là j'ai compris qu'il y a des traditions lourdes à enlever ou à s'en débarrasser, que c'est avant tout une culture d'un peuple incrusté suite à des années et des années de pratique et de peur et que l'éducation et la mise en confiance pour s'en débarrasser risque de prendre plus de temps que ce qu'on peut espérer

on n'y peut rien, parce que même si le roi refuse qu’on lui embarrasse la main, nous les marocains sommes élevés pour le faire, c'est incrusté en notre inconscient et on a besoin de plusieurs décennie pour se débarrasser de ça

10. profares

profares Visiteur

J'aime reçus:
    7

Faut avoir du Courage pour Lire tous ça
    ;-) :

Bein son s'éloigner du Sujet principale, ce n'est pas le Roi qui décide ou pas, c'est les gens qui presque l'oblige à devenir ce qu'il est et à porter cette Image.(sans rentrer dans les détails)

Pour le message de nôtre écrivain, même si c'est dommage qu'il ne se connectera probablement plus,

On ne peut pas monter à ce niveau de transparence, de montrer toutes les failles et magouilles d'un projet ou organisme surtout si le roi avait intervenu là-dedans, pour 2 raisons :

1) Les gens ne sont pas prêts, ils n'ont pas un sens large pour analyser les choses,

la plupart de ces gens sont secatrisés, et attribuent tous leurs malheurs à ces faillas, alors au lieu d'avancer par le débat, on aura crée une polémique, des gens à convaincre, qui ne vont pas réfléchir, mais qui voudront que Agir, son bien définir leurs objectifs, leurs attentent et leurs endémies.

2) Le Maroc, et un entonnoir bouché, "9ima3 Messdoude" \/ , à l'intérieur, y'a une structure trop fragile
    chaque problème ne peut pas se résoudre sans faire tombé toute la structure, chaque essaie de résolution de problème ramènera d'autres, et Heureusement, cet entonnoir est bouché à l'extrême, et ne laisse rien coulé, c'est la position du Roi, car quand il passe à la télé pour finaliser un projet ou démarrer un autre, je vois derrière Lui, toutes les péripéties, les Mafias à éviter et à contourner, les Heures de Négociations, de diplomaties qui consiste à Marcher sur un champ de Mines, pour arriver à son Objectif sans faire exploser une mine.

Si on retire cette image qui cache tous ça, et on dévoile tous les détails, premièrement c'est sur que 90% sera du magouillage, les pots de vain "E3echwa", Le9walebe, Les parts de Gâteaux (aux Ministres) etc ...

Et au lieu de faire un pas calme devant, on va faire 1000 pas en arrière pour régler tous les règlements de comptes.

Jusque là y'en a qui ont situés le Roi à Droite (bien) ou à Gauche (mal), bein ni l'un ni l'autre, le Roi est un paradoxe, il est en même temps le Post le plus important et le plus Puissant dans le Pays (Allah est le Plus Grand est puissant), et en même temps le plus dangereux et le plus Fragile, car le Roi fait du jonglage sur une très fine Corde, il doit plaire au 2 côté, Gauche des Riches et des PDG et Ministres (Jeto), et aussi à Nous Droite(Etudiants, Pauvres, Travailleurs etc ...), du coup il se penche à Gauche pour prendre Le Minimum d'équilibre, et Forcé, il doit revenir à Droite pour déverser et nous donner cet Equilibre, et pour ne pas Tomber il revient à Gauche obligé pour redonner et puis reprendre et Ainsi de Suite ..... Jusqu'a Hassan 3 que en Attendant il doit Faire ces preuves en Jonglage d'ici là ;-)

11. lawlida3

lawlida3 Visiteur

J'aime reçus:
    4

@ bghit haja waheda mn M6 makat3ajbouchi bezzaf mé hiya lli katssla7 lina f had leblad,w kantkalm btajriba : khassna n3awedo net3amelo bezerwata bach omor tgad f had lblad hit bnadem ghir tayrebi chwiya d rich taybghi yna9ez 3la syado [07h]

12. anaayoub

anaayoub Accro

J'aime reçus:
    187

chkoun syado? [17h]

howa sara7a 7na f lmaghrib khassana la3ssa mais machi bzaaaaf ga3 mais kand meme khass l7orya tlimita chwya hit ba9ine ma n9adroch 3liha

13. safaa4001

safaa4001 safaa4001

J'aime reçus:
    3

machi makankedrouch 3la lhouriya, mais marebyinche 3liha, allhe y3ezz yamate Hassan II allah yrehmou, kane kate3ha fi lbachar et kanet wakha hakdak denya mkadda chwiya, l7iniya makatenfe3ch fi had cha3b [:Z]

14. KazawiyA

KazawiyA Visiteur

J'aime reçus:
    0

wa hahahaaaaaaaaaaaaaahaha lol looool loool

hum hum

Franchement ma lecture de cette lettre me laisse perplexe , c'est bien redigé et surtout c'est juste
    Merci pr ce post
    Qu'est-ce qu'on peut bien faire a notre niveau pour changer les choses ? Ca fait des decennies que les marocains se plaignent de cette corruption et du comportement des monarques , de la liberté d'expression et j'en passe
    Au temps d'Hassan II ces derniers ont sejournés au luxueux 4 * tazmamart ou autres palaces 6 pieds sous-terre
    Ewa que dire, je ne sais plus...

15. vanlee

vanlee Abou Mouataz

J'aime reçus:
    118

awadi slak makayen maytgal

16. inspiration08

inspiration08 allahoma ghfir denoubana

J'aime reçus:
    229

pourkoi vous dites ca. bladna assan blad o on a en develloplement ma7tajin ghir lchoyat lwa9t c tt
    o 3acha lmalik [:Z]

17. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

le jour ou la justice aura son independance, le maroc aura fais un grand pas vers la modernité ou je ne sais koi encore

18. profares

profares Visiteur

J'aime reçus:
    7

Le Maroc c'est comme une Mine d'or, une exploitation très riche comme Internet, avec une connexion de 128Ko/s pour l'exploiter. [42h]

Vous n'imagineriez Jamais les Savants qui sont au Bled, qui partent par Milliers à la NASA, et à Airbus, et aussi à Boeing, des grands Chercheur sont ailleurs, pourquoi ils ne restent pas là?

Pourquoi je dois me déplacer de pays en pays pour le savoir et le travail.

Pourquoi du Français je devais apprendre l'espagnol pour travailler avec mon diplôme Marocain, et l'anglais pour travailler aussi avec mon diplôme marocain, et après le Japonais pour compléter ma Formation et travailler là bas.

Pourquoi, je serai et on sera pas comme tous le Monde, avec une seule Langue "Da3ija" sans même l'arabe pur, et je resterai chez moi avec ma Famille, avec ma joie de Vivre, prêt de mes souvenirs d'enfance, avec le Climat de Ramadan et dyal La fête du Mouton ???

Pourquoi Aller Toujours Vers l'autre, et ce n'est pas l'autre qui vient chez nous (sauf pour nous exploiter : Méditel, Maroc télécom (vivendi), centres d'appels etc ...)

C'est Pour ça qu'il Faut Commencer comme à dit "Fassi" (espérant qu'il n'est Tchatcheur comme AllaL)

instaurer un Système Transparent de Justice, indépendant de l'Etat ou même du Rois, C'est quoi la relation avec mes questions -->> Si on jugeait correctement les Fraudeurs, les Fouteurs de "Merdes", les Incompétents dans tous les Ministères qui ont dépensés sans Résultats, Les Voleurs, les Richards Magouilleurs qui profitent du Grand trou de la Jurice Marocaine, qui n'a pas mis en place un code avec des experts en Bourses et pour la vérification des Techniques et stratagème commis par les Entreprises afin de déstabiliser les PMI & PME et aussi pour Aspirer tous ce que peuvent contenir leurs coffrent de Richesses Marocaines.

--------------------------------
    Je pense après tous ça, je n'aurai aucune Raison de quitter mon Pays, et que Surement Inchalah j'aurai toutes les conditions possible de restait et de me mener une vie Digne, avec mes Droits = à Mes Obligations.
    --------------------------------

19. lawlida3

lawlida3 Visiteur

J'aime reçus:
    4

@ lbaba jean paul 2 mnin kan f lmaghreb f les années 80 sawlo wahed sa7afi kif taychof lmaghreb jawbo:lmaghreb jenna khssara katne9sso l3adala

20. profares

profares Visiteur

J'aime reçus:
    7

C'EST POUR CA QUE PERSONNES STRICTEMENT PERSONNES NE DOIS VÖTER

ET PRENDRE CA POSITION DE L'ETAT.

(Je sais que ça va déplaire à certains Modérateurs, qui sont Pro Gouvernement)

Partager cette page