L'Europe est repassée à l'heure d'hiver

Discussion dans 'Info du monde' créé par osiris, 28 Octobre 2007.

  1. osiris

    osiris Visiteur

    J'aime reçus:
    103
    Points:
    0
    [​IMG]
    Changement d'heure au Château de Versailles

    La France et l'ensemble des pays européens ont reculé leur montre d'une heure ce week-end à l'occasion du passage à l'heure d'hiver, pratique immuable depuis 1976.

    Dimanche, à 03H00 (heure d'été) en France, il était 02H00 (heure d'hiver), soit 60 minutes de sommeil supplémentaires. Par rapport à l'heure GMT, la différence n'est plus que d'une heure au lieu de deux.


    Mais en raison des fuseaux horaires, il n'est pas la même heure partout en Europe. En effet, le Portugal, la Grande-Bretagne, l'Irlande et les Iles Canaries ont une heure de moins que la France, tandis que la Grèce, la Finlande et les pays baltes sont en avance d'une heure sur l'Hexagone.

    Instauré en 1976 en France, le système de double horaire été-hiver avait été initialement mis en place pour faire des économies d'énergie, en faisant coïncider les horaires d'activité avec les horaires d'ensoleillement afin de limiter les besoins en éclairage.

    Depuis 1997, l'Union européenne a adopté trois directives successives pour unifier le système dans les pays de l'Union.

    En 2006, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie chiffrait les économies d'électricité réalisées grâce à cette mesure à 1,3 milliard de kWh, soit 290.000 tonnes équivalent pétrole en énergie primaire.

    Cela correspond à environ 4% des consommations d'éclairage en France, soit la consommation totale d'électricité sur une année d'une ville de 200.000 habitants, selon l'agence.

    Selon le ministère de l'Economie et des Finances, s'appuyant sur deux estimations réalisées en 1996 et 2006, les économies d'énergie liées à cette mesure s'établiraient entre 0,7 et 1,2 Twh (terawatt/heure) chaque année.

    Plusieurs associations dénoncent au contraire ces changements d'heure, et leurs effets nocifs sur la santé (somnolence, consommation abusive de sommnifères et autres calmants...) et les perturbations qu'ils provoquent sur les comportements des animaux. Ils jugent également discutables les économies d'énergie ainsi réalisées.

    L'Association contre l'heure d'été double (ACHED), qui a présenté un rapport complet sur le sujet à la Commission Européenne et au ministère de l'Industrie, estime ainsi que les changements d'heure ont "un solde énergétique à peu près nul".

    L'abandon de cette mesure qui "rend plus difficile les circulations dans l'espace européen" et augmente les accidents de la route, permettrait "d'éviter la détérioration progressive du solde énergétique de l'heure d'été, déjà maigre et bientôt négatif, en raison des diverses surconsommations engendrées", indique-t-elle vendredi dans un communiqué.
     
  2. dima_bella

    dima_bella rose épanouie

    J'aime reçus:
    277
    Points:
    83
    yaaa8 safé [17h]

    merci osiris pour ces infos
     
  3. taoufik236

    taoufik236 maydom 7al

    J'aime reçus:
    82
    Points:
    48
    wlah mafi bali hta l daba
     
  4. moonlight_girl

    moonlight_girl Tsuki No Shoujo

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
    c'est une info trés intéressante , merci pour le partage
    g entendu ke le maroc , ya longtemp , avé fé un essai pour l'heure d'hiver , mais ca navé pa tro marché , alor ils ont vite abandonné ca !!
     
  5. osiris

    osiris Visiteur

    J'aime reçus:
    103
    Points:
    0
    ewa lyouma nass diyal l'europe zado sa3a diyal n3ass [:Z]
    a vrai dire meme si une heure est pas qq chose de tres long mais on sent cette difference [08h]
     
  6. taoufik236

    taoufik236 maydom 7al

    J'aime reçus:
    82
    Points:
    48
    ghdda 3ad ghadi tban m3a dik 7 dial sba7 <D
     

Partager cette page