l'histoire du Derham( DH ) Marocains

Discussion dans 'Scooooop' créé par Le_Dictateur, 6 Février 2007.

1. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
    La frappe de la monnaie au Maroc ne date pas d'aujourd'hui. L'histoire monétaire marocaine a commencé au 1er siècle avant J.C. quand JUBA II et son fils Ptolémée frappèrent monnaie : deniers et aurei.

Au VIIIème siècle sous le règne de Idriss 1er, le Maroc créa sa frappe de monnaie, des dirhams d'argent exclusivement.

Sous les autres dynasties islamiques, d'autres symboles forts suivirent au fil des siècles, Dinars d'or et Qirats d'argent.

En 1678, sous les Alaouites, le dinar s'imposa de nouveau. Au XVIIIème siècle, apparaît aussi le Mithqal, décuple de Dirham, dernier avatar de la frappe au marteau.

A la fin du 19ème siècle et jusqu'à 1920, des monnaies dénommées Mouzonas et Rial furent frappées à différentes époques, à Paris, Berlin et Birmingham.

A l'époque du protectorat Français, apparaît le franc. En 1960, après l'indépendance, Feu S.M. Mohamed V créa le Dirham marocain en argent.

Depuis 1987, l'hôtel des Monnaies de BANK AL-MAGHRIB (DAR AS-SIKKAH) assure intégralement, selon les procédés techniques de pointe, la fabrication de ses monnaies (cf. tableau des caractéristiques artistiques et techniques de pièces de monnaie, série 1987/1995). ""

http://www.bkam.ma/Francais/Fabrication/Pieces_monnaie.htm#Titre1

2. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102
     : l'histoire du Derham( DH ) Marocains

thanks khoya

3. samurai

samurai Visiteur

J'aime reçus:
    0
     : l'histoire du Derham( DH ) Marocains