l'histoire du "^$'''''zero'''''$^"

Discussion dans 'Scooooop' créé par geamsa, 22 Novembre 2006.

  1. geamsa

    geamsa Visiteur

    J'aime reçus:
    2
    Points:
    0
    [​IMG]

    L'histoire du zéro s'articule autour de l'histoire de la pensée car, plus que tout autre nombre, le zéro avait de lourdes conséquences philosophiques. En effet, le zéro signifie l'absence et le vide, ce qui était parfois difficilement acceptable dans certaines civilisations qui rejetaient aussi bien le néant que l'infini.

    Les Grecs, peuple pourtant mathématicien, ont rejeté le zéro pour ces raisons. Ainsi Euclide énonce : "Est unité ce selon quoi chacune des choses existantes est dite une". En d'autres termes, est un ce qui existe. Le vide n'existant pas selon Aristote, le nommer est sans intérêt voire faux.



    Ce sont les Babyloniens qui vont les premiers utiliser le zéro (vers le 3e siècle après J.-C.), non pas comme un nombre ni même un chiffre, mais en tant que marqueur signifiant l'absence. Par exemple, si l'on voulait transposer le nombre 507 par écrit, on écrivait 5 7 ; il y avait 5 centaines, aucune dizaine et sept unités. Pour se rappeler cette absence et éviter un confusion avec le nombre 57, les scribes (et non les mathématiciens) inventèrent un marquage prenant la forme d'un double chevron pour signifier cette absence.

    Fondamentalement, ce sont les savants indiens qui vont faire évoluer le zéro vers le sens que nous lui reconnaissons aujourd'hui, à savoir d'un nombre entier non naturel, pair, ni premier, ni positif, ni négatif. Dans la philosophie hindoue, le vide et l'infini sont dans l'essence même du cosmos, aussi le zéro va-t-il devenir un nombre à part entière. Il sera défini comme la soustraction d'un nombre par lui-même (x - x = 0). Le zéro est alors appelé sunya ce qui signifie le vide. Au 12e siècle, le mathématicien indien Bhaskara parvient à établir que 1/0 = l'infini. Il démontre ainsi, la relation qui existe entre le vide et l'infini.


    Au 9e siècle, les Arabes emprunteront aux Indiens le zéro, le mot sunya devenant sifr. Ce ne sera finalement qu'au 12e siècle que le nombre arrivera en Occident, le mot devenant zefiro pour devenir zéro à la fin du 15e siècle.

    http://www.science.gouv.fr/clic.php?id=2717
     
  2. ذات النقاب

    ذات النقاب أختكم في الله

    J'aime reçus:
    102
    Points:
    48
    Re : l'histoire du "^$'''''zero'''''$^"

    merci pour les infos , cest un tres bon article
     
  3. lahlou131

    lahlou131 Citoyen

    J'aime reçus:
    8
    Points:
    38
    c est as dire que c est pas les arabes qui ont inventez le zero [07h]
     
  4. mr.critic

    mr.critic Visiteur

    J'aime reçus:
    1
    Points:
    0
    Re : l'histoire du "^$'''''zero'''''$^"

    J'ai tjrs cru ke ce sont les arabes qui ont inventé le ZERO!!!!!!!!!!!!
    z3ma c'etai ke du mensonge?? que qlq ygoul lina allah ykhellikom
     
  5. ذات النقاب

    ذات النقاب أختكم في الله

    J'aime reçus:
    102
    Points:
    48
    Re : l'histoire du "^$'''''zero'''''$^"

    babiliyin kano fi 3ira9 kano mtawrin bazaf
     

Partager cette page