L'homme le plus proche du roi ne sera pas premier ministre

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 13 Septembre 2007.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    [​IMG]

    M. El Himma a présenté sa démission à la veille des élections législatives du 7 septembre. Il a enlevé un siège de député dans la circonscription des Rehamna au nord de Marrakech sous l'étiquette "sans appartenance politique".


    "Non c'est une erreur", a répondu M. El Himma à une question du journaliste de 2M. "Quand un communiqué du palais royal est diffusé, il ne peut pas comporter de conspiration", a-t-il dit.

    Le palais royal avait auparavant annoncé lundi que des consultations avec les partis politiques allaient être lancées pour la désigfnation du premier ministre.

    "A la lumière des résultats définitifs de l'élection (le 7 septembre) de la nouvelle Chambre des représentants, le roi Mohammed VI a décidé d'accorder dans les jours qui suivent des audiences aux dirigeants des partis politiques (...) dans la perspective de la désignation du Premier ministre", a indiqué le palais royal.

    Avec 52 sièges, l'Istiqlal (nationaliste) a remporté les législatives du 7 septembre devant les islamistes du Parti Justice et Développement (PJD, 46) et le Mouvement populaire (MP, 41).

    Le Rassemblement national des indépendants RNI, libéral) arrive quatrième (39 sièges) suivi de l'Union socialiste des forces populaires (USFP, 38 sièges).

    La majorité sortante était composée de l'USFP, de l'Istiqlal, du RNI, du MP et du parti du progrès et du socialisme (PPS, 17 sièges).

    M. El Himma a estimé que "les électeurs marocains ont donné leurs voix à des partis qui ont travaillé avec le roi Mohammed VI sur un projet clair", relevant que ces partis de la majorité sortante "ont recueilli 184 sièges". Soit plus que la majorité absolue des 325 sièges de la Chambre des représentants.

    MAROC - 11 septembre 2007 - AFP
     
  2. mellaite

    mellaite Visiteur

    J'aime reçus:
    86
    Points:
    0
    je croie que le sénario de 3oussmane avec hassane II est entrain de se re-réalisé, cet homme va prochainement fondé un parti comme a fait en 1979 3osmane pour le RNI . même si il ne sera pas 1er ministre actuellement il le sera en 2012, ou m^me avant
     
  3. FoX

    FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

    J'aime reçus:
    164
    Points:
    63
    3la 8wa ghir un siège qu'il a pris ? ra il en a pris 3 à lui seul, ceux qui ont voté pour "le tracteur" ne l'ont pas fait pour les beaux yeux de ses collègues de liste, mais ils l'ont fait uniquement pour El Himma, celui qu'a envoyé le Roi pour promouvoir la région (c'est comme ça que pensent les gens là-bas)

    Résultat des 3 premiers de cette circonscription:

    SAP06:41265 voix:72,2%,3 sièges ... score écrasant digne d'un Qaddafi <D

    UC:6078 voix:10,6%:0 siège

    RNI:4138 voix:7,2%:0 siège
     
  4. tarix64

    tarix64 Visiteur

    J'aime reçus:
    46
    Points:
    0
    l'affaire el Hima est encord plus mistérieuse qu avant les éléctions, je suis déçu que l isti9lal l est emporté les marocains n ont rien compris et ne comprenderons jamais
     
  5. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    [dailymotion=425,350]1AKdWKbtPZtqSkQXT[/dailymotion]
     

Partager cette page