L'huile d'argan réduit le risque d'hypertension

Discussion dans 'Info du bled' créé par Casawia, 7 Juin 2005.

  1. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    En cas de consommation régulière

    L'huile d'argan ajoute à son palmarès une nouvelle vertu thérapeutique. Des chercheurs ont découvert récemment que la consommation régulière de cette huile réduirait de 50% le risque de développer une hypertension artérielle. Parmi tous les trésors dont recèle la nature, l'huile extraite du c½ur du fruit de l'arganier est une huile très précieuse puisqu'elle possède de nombreuses vertus cosmétiques et pharmacologiques.


    En effet, les bienfaits de l'huile d'argan ne sont plus à démontrer, d'ailleurs les habitants du Sud du Maroc, ont toujours utilisé cette huile pour traiter la varicelle, l'acné juvénile, les rhumatismes et prévenir les vergetures chez les femmes enceintes.

    Mieux encore, selon des études scientifiques menées tant au Maroc qu'en Europe, cette huile est également bénéfique pour le c½ur car elle protège contre le mauvais cholestérol, l'artériosclérose, l'infarctus du myocarde. Les études montrent que ses propriétés sont dues à la présence de la fraction lipidique qui représente 99% de la composition totale et qui est particulièrement riche en acides gras insaturés.

    Ces acides représentent 80% dont majoritairement l'acide oléique (45%) et l'acide linoléique (35%), deux acides connus pour leur rôle hypocholestérolémiante et anti-aérogène. Ils réduisent la quantité de cholestérol plasmatique dans l'organisme et évitent son dépôt dans les artères et diminuent ainsi le risque d'infarctus.

    Ces acides sont dits " essentiels " car ils sont indispensables à notre organisme qui ne peut les synthétiser. Ils doivent donc être apportés par notre alimentation. L'apport quotidien recommandé de ces acides étant de 5 à 6 grammes. Ces acides sont également précurseurs des hormones prostaglandine qui régulent les différents systèmes cellulaires, en particulier les échanges membranaires.

    Ils interviennent dans la fraction de barrière et perméabilité de l'épiderme. Avec l'âge leur carence conduit à un vieillissement cutané et donc détachement et perte d'élasticité de la peau qui favorise les rides et les ridules. D'ailleurs, le 1% restant appelé (fraction insaponifiable) ou composé mineur possède des activités biologiques remarquables car il est riche en tocophérols dont la fameuse vitamine E. La vitamine E est connue pour contribuer à un développement régulier de toutes les parties de l'organisme, mais aussi pour ses propriétés stimulantes sur la défense anti-oxydante des cellules.

    En effet, la vitamine E retarderait le vieillissement cellulaire par son action sur la diminution de la susceptibilité membranaire au phénomène de péroxydation.
    Les laboratoires les plus futés qui connaissent la composition de l'huile d'argan ont été séduits par ses pouvoirs antioxydants et anti-radicaux libres, déterminants dans la prévention des rides et des ridules et l'utilisent de plus en plus pour fabriquer des crèmes anti-vieillissement.

    Une panacée venue du Maroc
    La consommation régulière de l'huile d'arganier, dont les vertus sont confirmées jour après jour par la recherche scientifique, diminue le risque d'hypertension artérielle, selon une étude dont les conclusions sont repris par "Le Figaro TV magazine" dans son dernier numéro.

    L'étude réalisée auprès de 182 personnes de la région d'Essaouira consommant régulièrement cette huile a montré un risque deux fois moindre de développer une hypertension artérielle par rapport à celles qui n'en consommaient pas, signale le magazine dans un article intitulé "L'huile d'argan, panacée venue du Maroc". "Le Figaro" relève, par ailleurs, que des études en cours montrent que deux cuillerées à soupe par jour d'huile d'arganier pourraient réduire significativement le taux de cholestérol sanguin au bout d'un mois (et qui plus est à long terme).

    Utilisée depuis des siècles par les Marocains, l'huile d'arganier possède des propriétés nutritives, protectrices, adoucissantes et régénératrices de l'épiderme et des cheveux, qui expliquent parfaitement son statut de produit de beauté, précise-t-il.


    Par Souad Ghazi
    Source: Le Matin




    [Fichier joint supprimé par admin]

     
  2. Saad.

    Saad. Accro

    J'aime reçus:
    99
    Points:
    48
    ra 3ayaaaaaaaan ma fia may 9ra walakine 3andi wa7ad souaal !!! ila jat 3la khatrak !!!
    ra jabate lia khalti men l maghrib wa7ad l 9ar3a dial zite arganne o ma 3rafte achno ndir bihe !!! wach yamkane naklo m3a khobz !!!
     
  3. 3oroba

    3oroba Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    saadberh wache teweledeti fe norvege a khoya hhhhhhhhh wa zewina hadi me3a khobz hhhhh
     
  4. Casawia

    Casawia A & S Forever

    J'aime reçus:
    145
    Points:
    0
    la rah tewled f z7iliga hehehehe

    saadoberh a sidi zit argan ldida m3a lkhobz fsba7 f lf6our n3am ass
    dakechi ya ma l3alam

    [17h]
     
  5. 3oroba

    3oroba Visiteur

    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    casawia ti malek me3a 7eziliga chi 7aja hadi a le3aferita wa men seba7 7eziliga 3 fois wa 3ibade lah hadi maleha hhhhh
     

Partager cette page