L'huile d'olive pour contrer l'effet nocif de la pollution de l'air

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par dul2, 20 Mai 2014.

  1. dul2

    dul2 salam alikom

    J'aime reçus:
    5698
    Points:
    113
    L'huile d'olive minimiserait certains effets cardiovasculaires nocifs de la pollution de l'air, selon une étude de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA).
    L'exposition aux particules fines en suspension dans l'air, conséquence de la pollution, peut en effet entraîner un rétrécissement des vaisseaux sanguins et contribuer à l'athérosclérose et aux problèmes cardiovasculaires.

    Au cours de leur recherche, les auteurs de l'étude ont tenté de voir si l'utilisation de compléments alimentaires contenant de l'huile d'olive ou de poisson pouvait contrecarrer ces effets négatifs.

    Les chercheurs ont testé 42 participants adultes. Une partie de ceux-ci a ingéré des compléments d'huile d'olive pendant quatre semaines, une autre des compléments d'huile de poisson, alors que le reste agissait comme groupe témoin et ne prenait rien.


    Les participants ont ensuite été exposés pendant deux heures à de l'air filtré, puis, le jour suivant, à de l'air contenant des concentrations élevées de particules fines de pollution.

    Le groupe qui avait pris des compléments d'huile d'olive n'a montré quasiment aucun changement de diamètre de ses vaisseaux sanguins après l'exposition à l'air pollué, tandis que les deux autres groupes ont subi une réduction de celui-ci, de 13 % chez ceux ayant pris de l'huile de poisson et de 19,4 % dans le groupe témoin.

    De plus, une protéine jouant un rôle clé dans la dissolution des caillots sanguins a augmenté de 11,6 % dans le sang des participants traités avec de l'huile d'olive immédiatement après l'exposition à l'air pollué. Cet effet a persisté jusqu'à 20 heures. Les chercheurs n'ont constaté aucun changement dans le sang du groupe témoin ou de celui traité avec l'huile de poisson.

    Ces travaux ont été rendus publics lundi à la conférence de l'American Thoracic Society réunie à San Diego.

    L'huile d'olive pour contrer l'effet nocif de la pollution de l'air | ICI.Radio-Canada.ca
     
    bella999 aime ça.

Partager cette page