Liaison maritime directe entre Agadir et Saint-Pétersbourg

Discussion dans 'Scooooop' créé par Med Omar, 27 Janvier 2011.

  1. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    4% du commerce extérieur marocain se fait avec la Russie.


    Le transporteur maritime danois, Maersk exploitera la première liaison maritime commerciale directe entre la capitale du Souss, Agadir, et l’ancienne capitale impériale russe de Saint-Pétersbourg, située dans le Nord-Ouest du pays.

    Pour les exportateurs marocains, cette ligne devrait permettre d’acheminer en 6 jours agrumes, produits maraîchers et conserves de légumes et de poissons et produits de l’artisanat sur le marché russe. Dans le sens Russie-Maroc, bois et céréales -quoique les exportations de cette dernière denrée aient été limitées depuis les incendies de l’été 2009 en Russie- devraient arriver plus rapidement sur le marché marocain.

    L’ouverture de cette liaison maritime intervient un peu plus de 2 ans après le grand salon commercial Arabia Expo tenu à Moscou en octobre 2008. Outre l’OCP, l’ONMT, la Maison de l’Artisan et Maroc Export, les groupes Akwa, Addoha et Maghreb Steel avaient fait le déplacement de Moscou en 2008. Il existe également sein de la CGEM un Conseil d’affaires Maroc-Russie.

    La Russie figure parmi les 10 premiers partenaires commerciaux du Maroc avec une balance commerciale favorables aux comptes marocains. Environ 2 milliards de dollars de marchandises sont échangés entre les deux pays. Le Maroc est le deuxième partenaire commercial africain de Moscou après l’Algérie. 4% du commerce extérieur marocain se fait avec la Russie.

    Depuis une décennie la Russie est considéré comme une importante puissance économique émergente, constituant le « R » de l’acronyme BRIC qui désigne le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine.

    Outre le marché russe, l’ouverture de la ligne entre Agadir et Saint-Pétersbourg devrait également permettre un accès aux marchés baltes, polonais et ukrainien.

    La Russie compte 140 millions d’habitants pour un PIB/habitant légèrement supérieur à 8500 dollars. L’économie russe est dépendante à plus de 60 des exportations de pétrole et de gaz ; les matières premières, argent, bois, potasse ou bauxite forment partie des exportations russes.





    Jamal Amiar. La Vie éco


    Source : lien
     

Partager cette page