Liban - Israel : une guerre qui commence

Discussion dans 'Scooooop' créé par FoX, 13 Juillet 2006.

1. FoX

FoX حديدان آل نهيان Membre du personnel

J'aime reçus:
    164
    L'aviation israélienne a intensifié ses bombardements au Liban, au lendemain du raid du Hezbollah qui a entraîné dans la région un regain de violence sans précédent depuis dix ans.

Les avions et hélicoptères de Tsahal ont frappé plusieurs villages du Sud-Liban, l'aéroport de Beyrouth et le siège de la télévision du mouvement chiite, situé dans la banlieue de la capitale libanaise.

Un premier bilan faisait état, selon des témoins et les forces de sécurité libanaises, de 22 morts, dont un soldat libanais, et de dizaines de blessés.

Le Hezbollah a de son côté tiré des dizaines de roquettes sur le nord du territoire israélien, tuant un civil israélien et en blessant au moins cinq autres.

Les affrontements dans cette région n'avaient jamais été aussi violents depuis 1996, lorsque l'armée israélienne occupait encore une partie du sud du Liban.

Les roquettes Katioucha tirées depuis le Liban ont atteint la ville de Nahariya. Selon le service d'ambulances Magen David Adom, une femme de 40 ans a été tuée par la chute de l'une d'entre elles sur sa maison.

La milice chiite libanaise affirme avoir tiré 60 roquettes sur cette localité située au sud de la frontière libanaise.

Un hélicoptère israélien a tiré un missile sur le siège de la télévision du Hezbollah, dans la banlieue sud de Beyrouth, blessant six personnes.

Les bureaux de la télévision al Manar, situés dans le quartier de Haret Hreik, ont été légèrement endommagés. La frappe visait également des bureaux de la direction de la milice chiite.

"RIPOSTE SEVERE"

Deux heures plus tôt, l'aviation israélienne avait bombardé deux pistes de l'aéroport de Beyrouth, qui a été fermé au trafic bien que le terminal n'ait pas été touché.

Réuni mercredi soir en urgence, le gouvernement israélien a autorisé une "riposte sévère" à l'enlèvement de deux soldats israéliens par le mouvement libanais Hezbollah dont les attaques ont aussi fait huit morts en territoire israélien.

Le gouvernement du Premier ministre Ehud Olmert, qui a qualifié le raid du Hezbollah d'"acte de guerre", tient le gouvernement libanais responsable des attaques et du retour sains et saufs des soldats enlevés. Mais elle ne donne pas de précisions sur la riposte envisagée.

Plusieurs dizaines de frappes aériennes israéliennes ont visé une douzaine de ponts et des positions présumées du Hezbollah mercredi, interrompant les communications téléphoniques entre Beyrouth et le sud du pays.

Ces bombardements ont également endommagé le réseau routier déjà mal en point du Sud-Liban.

Le Premier ministre libanais Fouad Siniora a assuré que son gouvernement n'avait pas été informé au préalable de l'opération du Hezbollah, ne l'approuvait pas et n'en acceptait pas la responsabilité.

"LES ESPRITS TORDUS DE L'IRAN ET DE LA SYRIE"

Si Beyrouth est responsable "on ne peut ne pas tenir compte des empreintes tachées de sang et des esprits tordus de l'Iran et de la Syrie qui sont les principaux auteurs, hôtes, financiers et artisans du terrorisme en ce monde", a souligné l'ambassadeur d'Israël aux Nations unies, Dan Gillerman.

La Syrie a répliqué en affirmant que le raid du Hezbollah ne faisait que répondre à une "provocation" israélienne. "L'occupation est ce qui provoque les peuples palestinien et libanais", a dit à la presse le vice-président Farouk al Chara.

Le chef du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, a expliqué que les soldats avaient été capturés pour forcer Israël à relâcher des prisonniers qu'il détient.

Mais Israël a rejeté la perspective d'un tel échange.

Nasrallah a précisé que l'opération était en préparation depuis cinq mois. En moins d'un an, le Hezbollah avait déjà tenté en vain, à deux reprises, de s'emparer de soldats israéliens dans l'espoir de les échanger contre des prisonniers.

Le ministre israélien de la Défense, Amir Peretz, a demandé à ses commandants de préparer des plans de défense civile par crainte que le Hezbollah ne tire des roquettes longue portée sur des villes israéliennes et des installations industrielles au coeur du pays.

La milice chiite affirme disposer de plus de 13.000 roquettes capables de frapper des villes et des installations dans le nord d'Israël.

2. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102
    Re : Liban - Israel : Début de la vraie guerre ?

allah akbar a nasr li moslimin , d3iw m3Ahoum

3. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103

hada howa l3arbi alladi ya3tazzo bi maghribiyyati8i w lli fer7o li8 chi nass w sta9blo malik lmaghrib?! gal lik mezyane 8ada ba3da gha ykoun 7nine.. ZzZ

4. hicham2978

hicham2978 Bannis

J'aime reçus:
    27
    Re : Liban - Israel : Début de la vraie guerre ?

chti 3lach jraw 3la syria et 3lach le désarmement des branche armee
    gallek la demokratie...

5. A_mir

J'aime reçus:
    103

@khouya zawba3a: 3endek chi klakaje f jjeb8a! btasem lkhouk w ma t3esbouch lina ;)

@hicham: tu as peut-être raison, je suis peut-être subjectif. mais je pense qu'on l'est tous plus ou moins.
    En même temps, je parlais du ministère de la "défense" (et de l'attaque) de l'entité principale de cette guerre... mais on peut en parler ailleurs, c'est vrai, je te l'accordes.

6. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114

c l'escapade genoise....bref ya morit

7. Sofia_A

Sofia_A Visiteur

J'aime reçus:
    0
  8. ذات النقاب

ذات النقاب أختكم في الله

J'aime reçus:
    102

rahoum tani yataf9o 3Ala chi khota

9. hicham2978

hicham2978 Bannis

J'aime reçus:
    27

le probleme c ke lkhnfoussa diel merkel soutien le bush est lance ke l origine de lescalation est kidnaping du solda

10. A_mir

J'aime reçus:
    103

merci Sofia_A (et salut)

hadak Bush wej8ou s7i7, j'ai lu ça: "C'est vraiment triste que des gens soient prêts à prendre des vies innocentes pour empêcher ces avancées. En fait c'est pathétique" (dixit G.W. Bush) ;et je l'ai trouvé ahurissant! c'est qui l'innocent et c'est qui prend les vies des innocents bandes de criminels de guerre!

11. Sofia_A

Sofia_A Visiteur

J'aime reçus:
    0

(Salut A_mir )
    et pendant ce temps là, la3rab rahoum dayanha f nachate w la plage w teb7ar ...

12. FoX

J'aime reçus:
    164

Bush 3ayni8 f la syrie en ce moment, j'espère qu'il va pas piquer encore une fois sa crise de cow-boy texan qui veut sauver le monde parce qu'à lire certains de ses récents commentaires, on voit que ça : syrie et iran responsable alors qu'israel est le petit agneau doux dans cette affaire ...
    il a rapidement oublié qu'il y'a une semaine, une trentaine de Palestiniens ont été tués en 24 heures (bilan le plus meurtrier depuis septembre 2004) ... ou peut être qu' il avait les yeux rivés sur la coupe du monde pendant ce temps là ...

13. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

il parle bcp de paix mister Bish, on doit lui donner le prix nobel de la paix!!! et au mm temps les terres palestiniennes (pour les passer aux innocents d'israelien), la syrie et l'iran!!

g oublié les dirigeants arabes : alors, lala w mali, ils vonts bien?

14. FoX

J'aime reçus:
    164

la presse israelienne parle déjà de guerre entre liban et israel et ça se voit ils ont imposé le blocus terrestre et aérien et récemment maritime (la marine de guerre israelienne a pénétré dans les eaux territoriales libanaises) ... plusieurs raids sont prévus dans la nuit (israel demandent aux libanais d'évacuer la banieue sud de la capitale)

les dirigeants arabes vont se rencontrer SAMEDI ... biensur ils vont faire que parler entre eux [07h]

15. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15
    Re : Liban - Israel : une guerre qui commence

si l'armée syrienne etait resté au liban, isarel n'aurait pas fais tous ca!!! mnt c presque impossible qu' elle fasse qlq chose, ca sera une invitation pour mister Bish de coloniser la syrie pour y faire la paix!!

Partager cette page