Liberté de croyance religieuse notament.. qu'en pensez vous wlad o bnat bladi

Discussion dans 'Discussion générale' créé par youssefrnlo, 27 Janvier 2008.

?

le marocain est-il du à votre avis libre de croire ce qu'il veut ? ?

1. absolument, la liberté est un droit universel !

5 vote(s)
    45.5%
  2. oui,sauf s'il s'agit des croyances religieuses !

3 vote(s)
    27.3%
  3. oui, mais s'il s'agit de la religion il faut pas qu'il le dise en public !

1 vote(s)
    9.1%
  4. non, on est pas libre de croire ce qu'on veut !

2 vote(s)
    18.2%
  1. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    face aux menaces inquiétantes des intégristes, et des fanatiques religieux, ces groupes, armés d’ignorance des principes de la religion, mais aussi d’ignorance tout court, en instrumentalisant la religion et en exploitant l’ignorance et la naïveté du pauvre citoyen veulent s’emparer de nos valeurs morales et sociales, et prônent la pensée unique, les attentas que notre cher pays a connu en sont temoins.(le lien avec le principe de takfir, est evident, ce principe qui nous est prfaitement etranger, venu de l'est, visant a diviser le peuple en musulman contre non musulman, ds un premier temps, et bon musulman contre pas assez musulman par la suite).

je pense que la liberté de croyance est universelle, et qu’il ne faut jamais lui opposer la religion, puisque cette dernière n’a tout simplement pas de sens sans la première, sans liberté, nul pratique de la religion n’a de mérite, puisqu’elle n’aura pas été choisie, mais imposée, réciproquement, nul opposition aux imposeurs des pratiques de la religion n’est à condamner .
    La religion c’est entre l’individu et dieu, la liberté est un droit fondamental, dieu récompensera ceux qui auront choisi de se plier à ce qu’ils considèrent (eux) comme étant sa volonté.
    etant marocain, j'aimerai connaitre jusqu'a quel point, mon point de vue est soutenu par mes chers compatriotes. merciiiiiiiiii:rolleyes:
    dsl pour le "du" superflu dans la question du sondage, ché pa cmt le retirer!!.

2. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    nous sommmes des mnusulmants ! on accepte les autres religions dial ahl lkitab ! voir meme les autre croyances b7al boudism ola ! autant que musulmants on est tolerent !!

maiiiiis si on ai musulmant et on change dick sa3a ka tsema AL RIDDA o c interdit parceque fiha l9atl !! donc autant que musulmant on ai pas libre de choisir mais obligé de tolerer les autres erligions !!

3. Med Omar

Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

J'aime reçus:
    813
    ben,chakun a le droit d'etre pratiquant ou ne po l'etre et en+ k'il soit musulman ou ki pratique une autre religion il ne faut juste po toucher a la liberté perso et collective et respecter les decisin de chakun et peace in the earth

4. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    justement, il suffi pas qu'on donne a cette liberté de croyance un nom dans la religion pour se permettre de porter des jugements absolument fauts et fous... ce que t'es en train dire pour etre clair:
    pense exactement comme moi, ou alors je te tue !!!!!!!!! je vois que tu parle de tolérence après,!!! j'avoue que je suis confu,
    je suis decu par ce que tes idées crédibilisent ceux qui disent que l'islam est une religion meurtrière !!!!! c'est pas très bon pour l'image de l'islam.

5. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    ouii mais comme tu vois, on est pas tous d'accord!!

6. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    mon frere nous en islame si l'un de nous change de l'islame vert uen autre religion on a le droit de le tuer ! o hadchi c pas moi qui le dis ! ta temchi 3and lah o souwlo !! a part ca crois meme aux souris c ton probleme !!!

7. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    la je reve franchement... on est tous musulman, mais je crois qu'on ne nous ment pas, y'a vraiment des vrais terroristes parmi nous( pense comme moi ou je te tue.... c'est le terrorisme d'idées). on est pas en arabie saoudite mon frére.. on ne coupe pas la main du voleur, on ne lapide pas la femme adultère(makanrejmou 7ad talmout) c'est de la barbarie et ça appartient au passé. soyons réalistes, l'ordre moral a changé mon frére.

et pour ce ki est de: c pa moi qui le dis c'est allah, d'ailleurs on en sait rien, se sont les 3olama dial saoudia qui revent la nuit et sortent avec ca le matin, dieu a dis bcp de chose qu'on ne comprend pas très bien, l'essentiel ds l'islam c'est croire en dieu et son messager, la religion c'est entre toi et dieu.

donc si j'ai bien compris, t'es capable de tuer quelqu'un (ça peut étre un frére, un amis, un cousin) s'il avoue qu'il n'est plus musulman ? sachant qu'il n'a pas choisi d'etre musulman,il est né musulman, on lui a pas demandé son avis..( et meme s'il l'a choisi, mais s'est rendu compte après, k'il s'etait trompé!!)

reflechis bien mon frére... et reponds par oui ou non.

8. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99

chouf men jihti ana dabar rassak ana ghir je voulais te dire qu'on ai libre de faire ce qu'on veut ! mais ridda rah kay 9outlo 3liha normalement fel islam ! machi ana li gahdi n9toul

men jihti ana 3bad ta sandala ana machi lahh bach n7assabkoum !! raja3tina terroriste !! a sidi ana ihoudi yalah [05c]

nssite : chroub sir l bordel 7aya7 sir 7rag une mosquée ana machi sou9i !!

9. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    haa daba hdarti ....donc finalement mettafe9 m3aya annaho chacun est libre de croire en ce qu'il veut (ou de ne croire en rien) au maroc.. très bien mon frére
    hacha a khay wach n3ayrek...mais ila makentich faye9 rak tbasculi f terrorisme facilement, encore plus si on ne condamne pas l'extremisme, ca veut dire qu'on le tolére, c'est juste ça ce que j'essai de dire.. 3lach ghadi ne7rag la mosquée a khay.. mouhime ra hna tfahemna

10. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99

ca fait rien mon frere 3rafti mon point de vue !! meme daba kayn hadchi dial les soufi o les shiiite o ...

ana kan 3raf allah o rassoul ! arkane islam 5 !! achno 7lal o achno 7ram ! point bar !! li bgha i7alal chi 7aja ola i7aramha ola idir da3wa ola lay sahal 3lihe ! ana la religions c entre moi et allah .

11. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    chapeau

12. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99

je connais une femme en hollande hijab o rwina o ka tji l dar : la music hram ! hadi hram !! awh c trop ! daba 3jabha le poulet hollandais grillé 7dahoum f wa7ad snack ! galate lik la djaj 7lal !!! wa zide m3aha !!! o kayna explicitement fel coran : 7ourimate 3alaykoum al maytato wa damo wa la7mou lkhizir !! machi lbagra lmayta ola !! lmayta o salam !!! ana kan fadal wa7ad kay chroub o il sait que l'alcool est 7ram !!!

13. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    mettafe9 m3ak, ra le coté imposée dial la religion qui me derange, ca ne genere que de l'hypocrisie dans la société, fach katkoun la liberté f lblad, fach katchouf chi bent dayr le voile kate7taremha 7it kate3rafha raha dayerah par conviction, ila ma kanetch dayerah kate3rafha raha mabaghach tebba3 dine walakine machi monafi9a,

amma ila kan dakchi mefroud b la loi oula la société ra mateb9a te3raf chkoun illi dayer dakchi men nytou men lli ghi kaynafe9 ghi bnadem mal dans sa peau et en a marre de mentir au gens, c'est pour ça que j'estime que tout individu qui ne veut plus de la religion doit avoir le droit de la quitter c'est tout c'est pas quelque chose d'extraordinaire, c'est un droit élémentaire
    si tu veut voir un exemple d'hypocrisie hak: http://www.youtube.com/watch?v=WY1859cZmxk
    c'est des shiite.<D

14. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    video fayte chayfha ! a wedi f had le sujet mieux vaut faire ce que t'as envie de faire ! ana mouslime o j'en suis fier o je connais les grandes lignes ! o ne te laisse pas influancer !! je vais te donner un exple : ma tante dima dayra i9ra2 !! o chaque jour elle me dit rah f9ihe flani gal haribo ( des bonbons a base de gelatine ) 7lal parceque hadik la graisse dial le porc t7awlate chimiquement !! ouui ca me fait plaisir j'aime c bonbons !! maiiiiis je me mefie parceque kan kouno kan choufo les infos ola chi filme k atefhame koulchi bel me9loub <D

15. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    ana a khouya kanteba9 dakchi lli kiban liya ra meziane o 3ando un sens, makankhalli tawa7ed ifham 3liya f dine, ya3nie personnellement, illi bgha itaba9 dine kifma galoulih les 3olama dial i9raa llah i3aouno, ghi ma ifrad 3la lokhrine fhamto dial dine, ana chakhsiyane makan3taberch i9raa kifehmo f dine. preuve http://www.youtube.com/watch?v=v5KmIXZM-V8
    hada a sidi galik kifham o kayefekar:confused:

16. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99
    ta ta ma teb9ach tedi 3la dakchi ! prends juste ce dont t'as besoin !!

17. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    t'es cool

Partager cette page