Liberté d'expression au Maroc

Discussion dans 'Discussion générale' créé par KazawiyA, 23 Mai 2005.

1. KazawiyA

KazawiyA Visiteur

J'aime reçus:
    0
    asSalama 3aleykoum wa ra7matouLlahi wa Barakatouh

J'aimerai lancer un nouveau sujet sur la liberté d'expression, je suis encore nouvelle je ne sais pas si ce sujet a été traité ou pas.
    J'ai été plusieurs fois surprise d'apprendre que tel ou tel journal a été suspendu au Maroc car il contenait des textes de personnes revendiquant simplement un peu plus de droits... Beaucoup disent qu'avec le nouveau roi Mohamed VI les gens sont plus libres de dire ce qu ils pensent, mais quand on creuse on voit pertinament qu il n en est rien ? Genre qui ose critiquer la monarchie ouvertement ?

Ce sujet en ammèen pleins d'autres, je pense tout particulièrement à tous jeunes diplomés ou intellectuels à qui on offre pas de travail.

N'avez vous jamais remarqué que ceux qui detiennent des postes importants sont en majorité des " idiots" genre les maires...ministres....savent meme pas compter jusqu a dix...

Enfin j espere ne pas choquer quelques personnes d entre vous avec sujet en tout cas je suis sûre d'etre fichée maintenant !
    3ash al Malik

asSalama 3aleykoum et merci d avance pour vos reponses

2. justice

justice Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re: Liberté d'expression au Maroc

salam

je citerais ici un exemple concret qui ne devrais pas avoir lieu dans un pays,ou il y as des gens trés intelligents .
    donc je reprend ta phrase(N'avez vous jamais remarqué que ceux qui detiennent des postes importants sont en majorité des " idiots" genre les maires...ministres....savent meme pas compter jusqu a dix...)
    allez voir sur le site de Bouyafar ce que fais le député illetrée Abarchane Mohamed de Bouyafar dans la region de Nador.
    Il vole les terres des pauvres gens leurs coupe la lumiere,refuse de leurs signer des papiers pour rentrer le compteur electrique,(alors que devant chez lui c'est Vegas,frappe les gens en plein souk,vole l'argent de la commune pour son intéret personnel ect...
    http://bouyafar.free.fr/

3. KazawiyA

KazawiyA Visiteur

J'aime reçus:
    0

asSalama 3aleykoum

Certes l' exemple est bien concrêt... et ça fait de la peine a voir
    Mettre des mkalkhine au pouvoir c pas une idée qui date d hier au maroc, justement imagine on met klk1 de cultivé et d intelligent... Le problème su Maroc c’est qu’une minorite a etablie un rapport de force d’ou ils opriment le peuple et les intellectuels afin de maintenir leur position dominante et pour que cela soit possible longtemps une politique est utilisee a savoir d’une part censure tout ce qui pourrait mettre en peril leurs acquis au detriment bien sur de la liberte d’expression et d’autre part en laissant une grande majorite du peuple mourir de faim afin qu’il ne se preoccupe pas du developement economique et social de son pays et qu’il ne songe qu’a sa survie.

Merci pour le site

4. bello

bello Visiteur

J'aime reçus:
    0

ton sujet dit long
    ceci dit pour la liberté d'expression, il faut d'abord penser que cette liberté est dans sa phase embryonnaire, il faut un certains temps d'adaptation
    aussi bien dans le débat que dans la mentalité des gens à injecter dans ce débat
    beaucoup pensent que liberté rime avec droit total
    meme la presse aussi
    quand un journaliste apporte une nouvelle et qu'il est dans l'incapacité de donner ses sources cela veut tout simplement dire manque de responsabilité

quant à la politique, c'est avant tout de notre faute, moi le premier, j'ai toujous été allergique à ces lieux meme pour chercher un extrait de naissance
    au fait nous avons laissé des gens illétrés prendre les commandes de notre vie
    c'est d'abord notre faute, on a abandonné la politique
    on peut toujours changer du moment que maintenant c'est l'economie qui fait la politique et non pas l'inverse

5. KazawiyA

KazawiyA Visiteur

J'aime reçus:
    0

C'est pas nous qui avont laissé les gens illetré prendre les commandes comme ta dis, tout ça est voulu et mis en place depuis bien longtemps deja, ils sont la expré, faudrai pas que la monarchie en prenne un coup ! Met klk1 d intelligent dans les hauts postes tu verras ce qui va se passer. Bizarre a chak fois que klk1 a voulu s opposer a telle ou telle loi, ou a dit tout haut ce kil pensai tout bas, il meurt ... ou disparait
    exemple << mehdi ben barka hummmmmmm

6. bello

bello Visiteur

J'aime reçus:
    0

mehdi ben barka n' a rien dit
    il a juste joué avec le feu et s'est brulé
    il faut tout de meme avouer que c'est un personnage qui a lontemps cotoyé le palais..
    Moi je parle de nous citoyens qui avons laissé des paysans se présenter aux éléctions, le laisser aller et le laisser faire
    on a une grande part de responsabilité, quant à la révolution c'est un autre débat

7. KazawiyA

KazawiyA Visiteur

J'aime reçus:
    0

il en faudrai plus des comme lui.... mais peut etre pas aller jusqu au complot mais meme, la langue de bois moi, je ne connais pas Quand klk chz me plait pas jle di, j en ai marre de voir mes freres galérer .... on s eloigne du sujet la...

8. bello

bello Visiteur

J'aime reçus:
    0

si tu en as marre
    agis alors
    mes semblables sont rongées par l'irrésponsabilité
    que proposes tu?

9. KazawiyA

KazawiyA Visiteur

J'aime reçus:
    0

bello << Tu vois le pb c que des qu on dit klk chz, on nous repond "ben agis alors" deja que pour polemiquer sur ce sujet ya pas grand monde, alors pour agir....
    Moi toute seule je ne peux rien faire, rien du tout lol

10. bello

bello Visiteur

J'aime reçus:
    0

je te facilite la tache
    je suis parmi les personnes qui ont agis
    helas dans le vide
    la mentalité de nos semblables doit changer
    les apprendre leurs responsabilités, et les reveiller un peu
    j'ai l'impression qu'ils vivent dans des reves et la frime
    pauvre pays

11. Weld04

Weld04 Visiteur

J'aime reçus:
    0

on est pas sortit de l'auberge a sata,
    Si tous le monde trouve des excuse bidon comme toi, on restera ainsi pour une éternité.
    heuresement que Bob Bello t'as monré qu'on peut agir même si vous êtes pas nombreux.

P.S : si tu veux vraiment agir, sawbi lkhok lewrikat ! rabaghi ne7reg

12. ali-didi

ali-didi الله مولانا ولا مولى لهم Membre du personnel

J'aime reçus:
    105

alors pour toi, agir veux dir la7rig ou bien partir a l'etranger?
    d'apre ta reponse a SAT tu nous montre le problem dyal lamgharba kamlin:annana makanfakro ghir fi rassna "makayn ghir rassi rassi"

13. Weld04

Weld04 Visiteur

J'aime reçus:
    0

enfin quelqu'un qui veut debattre un seujet.
    j'ai faillis mourir par la poussière.
    Excelente remarque ali, en fait tu vois bien que c'étais seulement pour rire, alhamdoulilah j'aime mon pays et je ne cesse d'inciter mes confreres étudiants a rester au pays au lieu de traverser la méditerané.
    Je vais soulever quelques points essentiels sur les zmigriya, ne serait-ce que pour montrer qu'ils peuvent vraiment agir et pas comme le dit sata l'Cazawiya.

En europe (je cible deux pays en particulier, La France et la Belgique), apres le Tsunami, toutes les familles marocaines ont participer avec des sommes tres importante envers le Thaïland, la cotisation a attient jusqu'a 200 000 ¤ en France et au Belgique (Je rappel que je parle des aides que les marocains émigrés ont donnés).
    Ewa a si ali, tu penses pas que ces gens ont du envoyer ça au Maroc au lieu de frimer avec en France !!

un autre point, ces gens là peuvent participer au developpement de l'economie du blad en descendant souvent au maroc au lieu de partir au Thaïland, se faire payer quelques prostitués, etc...

Wa metensach takhod lik chi cd dial Hammam F amsterdam ;)

14. ali-didi

J'aime reçus:
    105

merci khoya weld04 pour ton intervention pour ton sens de l'humour et pour ton cevism et je dis bien "li ma3arfak jahlak"
    tu as releve un point tres important "les zmagrya": khoya tu doi fair une petite difference entre
    @ceux ki ont ete nes a l'etrange: hadouk homa lihdarti 3lihom; ces gens la makanatwa93o omakanatssanaw manhom walo car ils sont plus des europen ke des marocain et kom tu as dis ils preferent passer leur vacances au thailand..... ke de venir au maroc(meme kay7achmo igoulo qu'ils sont d'origin magribine) et franchement moi je prefer qu'ils reste la ou ils sont car manni kayjiw l'maghrib kayabdaw 3la l3ya9a okayjiw issar7o fina la3ya witfalaw 3la bnat nass.
    @et ceux li 3acho fi l'maghrib odawzo l7arb o3acho l'mo3anat dyal les marocains oman ba3d ils ont parti a l'etranger soit pour etudes ou bien travail ou meme l'7araga: hado akhoya homa l'espoir du maroc et l'avenir du maroc 7ant 7akmat 3lihom dorof bach imchiw l'bara en laissant leur famille et qui'ils sont aller a l'etranger pour changer leur situation et celle de leur familles et parailleur celle du maroc. et je t'assur a khoya man rassi ojbad, mem si je ss au debut du chemin je pense deja a : comment reagir pour changer notr maroc et pour le developer......
    et lahh almo3in

15. Weld04

Weld04 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Akhi l3aziz ali,
    Je partage ton noble avis, même si les zmagriya parfois se sentent un peu égaré dans leur recherche de leur origine, mais je les culpabilise d'avoir une mentalité de mo3awakin (lah yssme7lina ossafi),
    ewa a sidi j'espère que t'as vu un peu leur galère a l'etranger. ;)
    J'ai vu la galère dial khoti flah dial l7eraga, lah yssehel 3lihoum ya rebi, même les étudiants mssaken ghir l7ez9a walkin mssaken mnin tayjiw lblad, tay3emro mssaken chuiya dial al abnak b'l euros.

16. bello

bello Visiteur

J'aime reçus:
    0

mon cher ami
    tu oublies pas mal de détails
    tu es le seul à pouvoir me donner des informations concernant les aides pour Tsunami
    j'ajoute que mes concitoyens du Maroc reçoivent des aides tous les jours
    chaque immigré doit prendre en charge des familles entières pourque des irrésponsables de ton genre critiquent
    tu as juste oublié aussi que les banques du Maroc ainsi que l'economie survivent grace à l'apport des MRE
    tu ne vas tout de meme pas croire que le Maroc vit grace à sa technologie ou son agriculture
    pour revenir à l'immobilisme
    je dois te rappeler que j'ai subventionné plus de 5 projets au Maroc
    je sais de quoi je parle sur la mentalité de mes semblabes

17. Weld04

Weld04 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Heureux de ta réponse BOB !
    Laisse moi te dire que si le Maroc contait seulement sur l'¤uros des MRE, il serait encore au troisième age.
    Fesons une analyses des MRE...
    Quand ils rentrent au Maroc, ils s'hebergent chez leur familles (aucun sou pour enrechir l'economie vis a vis des hotels), ils sont nourri, logé, etc...... contre des petites tablettes de chocolat de Leader'Price ou LIDL.
    Donc de ce fait je ne voit pas l'apport des MRE au Maroc sauf leur Matricule qui friment avec.
    Le Maroc établi chaque jours des contrats et des lois pour l'encouragement de l'economie marocaine :

Exemple concrés :

1 - Le ministre chargé des Affaires économiques et générales et de la Mise à niveau de l'économie, Abderazzak El Mossadeq, s'est rendu à Paris les 9 et 10 février pour une visite de deux jours axée sur la promotion de l'investissement, la mise à niveau de l'économie, et les séminaires prévus pour la promotion des investissements au Maroc.

2 - Le renforcement des lois sur la protection de l’environnement de textile (qui favorise la restructuration des PME-PMI qui constituent le noyau dur de cette industrie.)

3 -internationalement, l'etat multiplient les initiatives pour encourager les grands investisseurs à délocaliser leurs activités vers le Royaume.

4 - L'effort du Royaume dans la pêches : ( ( Bilan des produits (2002)))
    Effectifs employés :
    Emplois directs : 120 000
    Emplois indirects : 280 000

Valeur des importations : $EU 14.1 millions
    Valeur des exportations : $EU 738.7 millions

O zid O zid, alors POur que tu me dise Monsieur Bob Marley, "tu ne vas tout de meme pas croire que le Maroc vit grace à sa technologie ou son agriculture", j'aimerai que tu me donnent tes arguments...

t'as dis aussi :
    j'ajoute que mes concitoyens du Maroc reçoivent des aides tous les jours
    chaque immigré doit prendre en charge des familles entières

Excuse moi, j'en ai jamais entendu parler de ça, j'ai toute ma famille en France, on a beaucoup parler de ça et personne ne prennent aucune famille ni même membre en charge....

faisons le point sur tes projets que tu vas apporter au maroc :
    - Peux tu nous dire la dimension de ces projets ?
    - La date de la réalisation
    - l'effectif ciblé.
    - etc ...............

PS : ((......des irrésponsables de ton genre....)) Ne sous-estime personne, et ne fais pas confiance aux apparences. ;-)

18. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99

liberte d'expression : chuuuuuuuuuuuutt !!! ma golte walo

19. bello

bello Visiteur

J'aime reçus:
    0

Mon cher ami
    Si tu limites le MRE à cette caricature
    On n’est pas sorti de l’auberge
    La réalité est autre
    Nous voulons traiter le sujet en bloc
    Et tu conviens bien que le salaire d’un smicar en France est équivalent à celui d’un cadre au Maroc
    On ne peut pas comparer l’incomparable
    La plupart des MRE disposent de maison (hébergent aussi leurs proches)
    Il serait malhonnête de dire que le MRE ne participe pas à l’économie, il subventionne même les  mariages que par hasard s’effectuent souvent au mois d’Août
    Soyons sérieux un moment, et regardons la vie réelle au Maroc
    Même le tourisme laisse à désirer
    Tiens sur ce sujet
    Je voudrais te raconter une anecdote, je suis parmi les personnes qui font la traversée Algesiras –Tanger (j’arrive souvent à Tanger vers 22h)
    Et je me repose à l’hôtel IBIS Tanger
    Tu sais la nouvelle ?
    Le recéptioniste vend aux anchers la chambre
    Vers 22h les réservations sont caduques et je sais de quoi je parle les IBIS je les connaît tous
    A part à Tanger, là il faut attendre et attendre pour enfin avoir une chambre en dehors du prix annoncé (la facture se donne à la demande)
    Les drames de ce genre j’en ai une encyclopédie
    Les irresponsabilités aussi
    J’aimerai bien que tu m’expliques d’où vient cette soudaine richesse du Maroc
    qui ne connaît ni lois sur le code de travail, le commerce ..
    C’est quoi le SMIC au Maroc et quel est le prix de location d’appart ?
    Quant aux projets
    D’abord nous avons travaillé avec des associations dans un premier temps
    Afin de perpétrer cet héritage néfaste chez le marocain : l’assistanat
    Certaines associations ont disparus avec les conteneurs des qu’elles ont franchis les frontières

Un projet de consulting a vu le jour au centre de Casa
    Et tu connais la nouvelle même l’état n’honore pas ses chèques
    L’état est un mauvais payeur
    Sans parler de la suite
    Je crois que tu vas me sortir une autre réalité que j’ignore
    Malgré mes divers aller / retour au pays

Mon cher ami, j'aimerai que tu comprennes une chose, cette frustration que j'ai c'est avant tout par amour au pays, l'envie d'améliorer la vie de nos semblables
    et comme tu l'as si bien dit
    il faut un balai
    tout le monde passe meme mes propres freres

20. ali-didi

J'aime reçus:
    105

un tres joli debat
    khoya bello je te felicite pour ton cevism et ton amour du pays malgres les prob,mais tu parle des MRE kom-ci ils etaient tts parail ou kom-ci ils pensaient tts kom toi, hellas khoya c'est pas le cas et kom a dit notre frere weld04, moi aussi j'ai de la famille en france, obinatna 3amarni massma3t chi wa7ad fihom t'kaffal ou bien ssa3ad chi famille marocauine, jamais a khoya ils viennent juste pour frimer, et mem encor leurs enfants(ki sont des europeen par naissance)ils preferent passer les vacance avec leures petites amies en espagne..........ke de venir voir la famille du bled car wallaw assidi kay7achmo ijiw labled, et le pire c'est ke mes cousins et cousines prefer se marier avec des gawryat (cretien ou mem juif) ke de se marier bi bnat et wlad bladhom
    PS: je generalise pas et anna kana7kam 3la dakchi li3achto (famille et d'autres connaissances)

Partager cette page