liberté d'expression chez Nichane

Discussion dans 'Discussion générale' créé par mellaite, 31 Janvier 2008.

1. mellaite

mellaite Visiteur

J'aime reçus:
    86
    vous avez sûrement entendu parler du licenciement du Mr Ramdani rédacteur en chef du magazine Nichane par son directeur Benchamsi à cause du refus de Mr Ramdani de signé le truc de liberté individuelle comme l affirmé dans différentes presse

Est ce que vous croyez vraiment que ceci est la cause principale du licenciement ?
    Est ce que Mr Ramdanni merite ce qui lui arrivé ?
    Est ce que le conportement de benchamsi est contradictoire avec les principes qu ‘il défend ?

Pour enrichir la discussion je poste la déclaration de Benchamsi après ce licenciement

2. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68
    koulla wa7ad taygoul sa version, w la vérité ma3ammar8a rada ta3raf,

8adik Telquel w nichan taydirou ra l fitna f bnadem, ma presse ma setta 7ammas,

1 personne aime cela.
  3. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    1 - Est ce que vous croyez vraiment que ceci est la cause principale du licenciement ?

Je pense que Oui, Dans une interview parue sur Al Massae, Ramdani a étayé cette hypothèse comme quoi c'est son refus de signer cette pétition qui lui a valu ce licenciement ! mais ça reste sa version ! faut attendre la réaction éventuelle de Benchemsi pour y voir plus clair !

2 - Est ce que Mr Ramdanni merite ce qui lui arrivé ?

Non, On ne licencie pas un employé pour avoir émis des réserves sur une activité qui n'est pas censée faire partie de son travail ou des tâches qu'il doit accomplir, le fait de signer une pétition ou pas relate d'une liberté personnelle ! s'il n'avait pas fait son travail correctement j'aurais compris mais là, je trouve que c'est abusé !

3 - Est ce que le conportement de benchamsi est contradictoire avec les principes qu ‘il défend ?

Si cette histoire s'avère vraie, alors Oui : Benchemsi eut recours à une dictature d'avis et d'opinion, chose qu'il nous a toujours voulus croire le contraire, c'est à dire une démocratie pure et dure ! Le fait de sanctionner une personne pour ses choix personnelle remet en cause sa volonté de précher la démocratie où la liberté des avis et des opinions reste sacrée, quelque soit le degré de déssacord avec les notres !

Bref, si c'est vrai, Benchemsi serait un extrémiste qui veut dicter sa propre vision sur les autres, c'est à dire la même erreur des autres extrémistes qu'il a d'ailleurs toujours combattus !

La démocratie, on doit l'accepter telle qu'elle est, et ne pas choisir que ce qui nous plait et d'écarter le reste ! ça ne serait plus une démocratie

4. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    completement d'accord.. s'il n'a pas voulu signer la pétition personne n'a le droit de le forcer à le faire.. tout simplement psk ça releve de sa liberté individuelle et s'il s'avere que c'est la cause direct de son licenciement, alors celui-ci est abusif et la loi doit pouvoir proteger la victime...

ceci dit ça ne change pas le fait que telquel et nichane sont tjrs juska present, un exemple de liberté d'expression et d'independance...

5. sllim

sllim rebbi kbir

J'aime reçus:
    194
    prsnlmnt katban lia dik nichan ghi i3ada dyal i3ada C.a.d kaystahlko mawadi3 deja tna9chat o akatr 7aja kaybiyno fiha 7nt iddihom homa les TITRES kat9rah katgoul chi la3ba fchkl katbda t9ra katl9a jak n3as.
    ramadani la kan khrj 3la dakchi nit li gal rah la 3ajab ra7na flmaghrib o la presse li khasseha twa3i bnadm voila la consciene qu elle export au public
    pr bnchmssi je voi ke c normal de dir ce k ila di par c il fau defendr sa notorieté par c ke 1 pesonalité comme reda bnmchi qui fai congedier un journalist par c ke il a refusé de signé le truc de "الدفاع عن الحريات الفردية" klk chose d humiliation qui touche aigument sa notoriete personnel et de son journal et meme sa dignité.

o flkhr tji tchouf matl9a htta sabab mn hado ga3

6. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    L'affaire mr Ramdani Vs mr Benchemsi est assez compliqué a commenter dans la mesure ou chacun donne sa propre version des faits, si on croit mr Ramdani dans ce cas il y a eu une atteinte gravisime a sa liberté personnel, le cas échéant s'il s'avére que c'est la version de mr Benchemsi qui es juste alors le licenciement est justifié dans le but de mettre fin a un eventuel chantage!

je me reserve le droit d'etre en désaccord sur la formulation de la troisiéme question "Est ce que le conportement de benchamsi est contradictoire avec les principes qu ‘il défend ?" puisque ca inculpe d'emblé Mr Benchemsi de licenciement abusif, mais c'est vrai que ca souléve une reflexion a la fois large et interessante sur la presse marocaine, sur sa fiabilité, sur son crédo supposer etre equitable et raisonnable dans le cadre d'une presse independante proprement dit, ou bien es ce le produit brut d'une obédience a une certaine doctrine dicté par des notabilités du monde de la finance ou des politiciens qui veulent faire de la presse independante une "presse pro-partisane" ...il y a vraiment moult points qu'on peut aborder et analyser rigoureusement dans ce sens mais ce n'est pas cela l'objet de notre discussion.

pour terminer j'ai envie de donner mon avis perso sur "Nichane" et "Tel quel" et c'est mon avis depuis le 1er jour de leur apparution, c'est le fruit de quelque journaliste ou dois je dire des nihilistes et jeunes trublions qui n'ont pas encore du parfaire leur affirmation du soi, leur libido l'emporte sur la raison, une presse qui regorge de titres scandaleux les uns plus zélés que les autres, une presse ou l'exagération dignes des films américains l'emporte sur l'éthique journalistique!

7. osmose

osmose Visiteur

J'aime reçus:
    5
    et le groupe telquel dit qu'il defend les libertés personnelles, (à sa maniere biensur) mais aussi selon la maniere Benchamssi, je crois que c'est un exemple concret celui du licenciment à cause d'un refus de signer une petition c'est son choix à ramdani (si cette histoire est vraie biensur comme a dit L9ant) en tout cas ca reste à voir pck y'a qqchose ki tourne pas rond et qui va surement pas apparraitre

8. youssefrnlo

youssefrnlo Bannis

J'aime reçus:
    16
    oui.. je ne dis pas le contraire

9. beway

beway Visiteur

J'aime reçus:
    0
    SALAM à tout le monde
    Moi je trouve que Mr Benchemsi est un grand salaud.......car il est un laïque extrémiste

10. the_fox

the_fox ThE HaCk Is NoT a CrImE

J'aime reçus:
    5
    b9iti ya khouya sakt sakt ta galtiha gad rask a bo9al sir 3la laah un grand ... li bghiti

11. beway

beway Visiteur

J'aime reçus:
    0
    1)J'ai pas compris ce que tu veux me dire par ça.
    2)Ne me dis pas bou9al un peu de respect.
    3)J'ai écrit ce que j'ai pensé car si tu lisais telquel d'un temps à l'autre tu vas être d'accord avec moi
    WA CHOKRANE

Partager cette page