LIBERTA

Discussion dans 'Discussion générale' créé par mouhcine75, 13 Mars 2006.

1. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21
    [06c]

Un sujet de discussion très sérieux !

Il concerne un sujet très épineux qui est celui de la liberté, je vais vous exposez ma vision des choses et corrigez moi si je me trompe.

C'est koi la liberté ? est ce de faire ce qu'on veut qd on veut et ou on veut ?
    Non ! c'est bcp plus complxe que celà.

Si on analyse un arrêt sur image (c) de ce qui se pratique actuellement, on va voir des sociétés de droit ou tout est réglementé. Des feux de signalisation, des lois, des punitions, des restrictions de zones de fumeurs ... c'est bien tout ca. ca nous protège de nous même en tous cas.

La problématique c'est que la race humaine a besoin de liberté, de désordre.. OUI de désordre !!!
    La preuve c'est qu'aujourd'hui plusieurs européens s'évadent de leurs pays de droit, et s'installent dans des pays de non droits comme le notre.

On a tjrs besoin d'effraction de loi, de fumer oû on veut, de fermer l'oeil... l'homme il est complexe et p:lus on le presse plus il risque de s'exploser.

Pensez y... et pensez surtout à le prendre en considération..

A bon entendeur...

(c) un sujet que je vé posté bientôt inchaallah.

M75

2. Le_Dictateur

Le_Dictateur Visiteur

J'aime reçus:
    85
  3. iori_11

iori_11 Bannis

J'aime reçus:
    0
    Re : LIBERTA

la liberté clair c très complexe, mé ca fini là ou tu touches la liberté des autres .. un sujet déjà posté traité .. le réévoquer, pour toi, c une riposte de cki c passé de déplacements de ton sujet .. enfin, je pense [37h] ..

4. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21
    Re : LIBERTA

g apporté une vision nvelle ! vous mavez déçu ((((((((

5. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

le desordere je peux le foutre dans ma cuisine , et dans ce cas seule ma femme aura le droit de me dire ach had lbssala a dak l7ankour !!!
    le desordre je peux le foutre dans mon porte feuille , dans ce cas meme mon epouse n'aura pas le droit de me critiquer , c'est MON porte feuille finalement !!!
    le desordre je peux le foutre aussi dans un lieu public , dans ce cas je serais vraiment un 7ankour

pour les etrangers qui viennent chez nouz pour foutre les desordre , hadouk ghi 7anakir kay9allbou 3la khouthoum ! ))))

6. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

y a bq de libertes

la liberte d'expression = exprimer son avis meme si l'autre ne l'accepte pas mais il le RESPECTE, et laisser l'autre s'exprimer aussi en le RESPECTANT.

la liberte est se conduire d'une facon mature et respecter la loi de la vie.

la liberte n'est pas faire ce qu'on veut quand on veut....

la liberte est tout simplement, respecter l'autre....tout en se respectant soi meme

7. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

La liberté c'est faire ce qu'on veut (si on peut) on se limitant à celle des autres, sans pour autant que les autres prétendent à une qui pourrait écraser la mienne ! donc des lois et des compromis !!

8. aghanja

aghanja Citoyen

J'aime reçus:
    16

wach kat8edrou 3la
    l'ordre  dans desordre ?
    wella
    le desordre dans l'ordre ?

la liberte' dans le sens lgharbi ghadya f-wa7ed l2ittija8 educatif b7al des idees' cyborgs (undefit m3a la nature d'existance), fi8om l7em b7al lbachar w-fi8om l'acier ila tebbe3ti l'ordre ghadi ikhedmou m3ak ghir l7emm wila khalefti l'ordre ghadi ikhedmou m3a l'acier. parcontre 3endna w-belfi6ra kan9lebou 3la dik la liberte' lli tkoun fi8a la purte' humain w-la liberte' est forcement liee' a' la nature de l'univers.

alors l9awri melli biji 3endna wa-2illa twe77ech la nature d'existance b-l'ordre dial8a wella le desordre.

note: b7al des idees' cyborgs machi des cyborgs .)))))

9. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0

juste une petite correction, je respecte ton point de vue, mais les europeens qui fuient leurs pays de droit aux autres pays de "non droit", ces derniers la !! leurs priorité c'est pas pask'il veulent moins de restrictions !! c'est qu'ils cherchent ou ils auront une meilleur qualité de vie. comme on sais tous, le niveau de vie au maroc et bien plus bas que en europe avec une infra structure sensiblement meilleur que d'autre pays africain ou le soleil est auusi présent ;)
    la vocation de ces nouveaux migrants, c'est pas d'avoir plus de liberté. la preuve c'est quand ils viennent chez nous, ils restent entre eux, continue de vivre comme ils vivaient dans leurs pays d'origine.
    certe la liberté doix etre large !! mais pour definir des limites communes avec des milliers de cultures différentes !! c'est impossible.
    Moi personelement je me sens libre au maroc en tant que royaume, je sens pas de restriction, pour nos amis europeens, on les pas !!! et chacun son avi

10. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153

euuh question??

la liberté est elle indépendante des autres notions (loi, religion, nature,...) ??

11. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0

ca pourrai rejoindre ce que je viens de dire : cela depend si on est dans un pays layque comme la france ou un pays musulman ....

12. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

voilà :
    par exemple chez eux t'es libre d'insulter dieu , de caricaturiser les prophetes , chez nous NON !
    ce pendant chez nous une fille est libre de porter l7ijab a l'ecole , on est libre de dire que ssahayina kaysta3mlou dari3a dyal lmi7ra9a ... chez eux NON !

13. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0

c clair !! mais pour eux la laicité passe avant la liberté, chez nous la religion avant !!!!! deux principes différents et pourtant on doix vivre ensemble !!

14. estrellajurkid

estrellajurkid Visiteur

J'aime reçus:
    0

nournat il ya un concepte nouvo ke je voi chez toi 7ankour c koi ?

15. wayeli

wayeli Accro

J'aime reçus:
    47

sme3i lmss3oude lol

16. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114

la liberté : c'est etre ce qu'on sensé etre ,c'est pensé ce nous voulons pensé ,devenire ce qu'on veut devenir , c'est le repect des opinion des autres c'est vivre ds les normes de la rationalité & l'idiologie seine des compromis fixé je pense ...

17. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

libertad rime toujours avec respeto, respect du soit donc respect des autres, malheureusement y'a pas une définition stable, je dis bien STABLE de la liberté et c'est le mm probléme pour d'autre expression tel que démocratie, ouverture.....

18. alibest

alibest Visiteur

J'aime reçus:
    0

j'aime bien ta definition !!! le probleme c'est que tt le monde n'a pas cette vision de la liberté ... et les empecher de ne pas raisoner comme ils veulent, c'est une violation à leur d²roit de penser !! donc si on a pas le droit de les critiquer, ou est notre liberté !!!! wawwwwwwwww j'ai mal à la tête !!! aidez moi les zamis !!!

19. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    Re : LIBERTA

Je crois, cher Mouhcine75 que tu ne parles pas de la liberté dans le sens général, mais plutôt la liberté se rebeller contre les lois.
    Je pense qu'il faut faire la différence entre liberté d'un côtés, et anarchie ou désordre d'un autre!

Si comme tu dis, les gens ont besoin de ne pas respecter les lois de temps en temps -chose qui est à vérifier- alors comment pourrait-on donner le droit de non respect à l'un sans le donner à l'autre?
    Et si on le donne à tout le monde, ce droit, quel serait le garrant du respect entre les individus? tu me diras que c'est la responsabilité de chacun de nous? ddamir? je te répondrais que personnellement j'aurais du mal à croire que quelqu'un qui ne voulait pas respecter la loi quand il a été obligé de le faire, la respecterais quand il ne serait plus obligé!

D'un autre côtés imagine que plusieurs personnes aient tout d'un coup l'envie d'enfrundre une loi, prenons l'exemple d'un feu de réglementation de ciraculation (ddo l7mer). 2 automobilistes qui roulent en même temps, l'un sur la route 1, l'autre sur la route 2, ils arrivent à un croisement, le feu est rouge pour les deux, et il est vert pour celui qui est dans la route 3. lles deux remarquent que personne n'est sur la voie 3, les deux décident de griller le feu, accident, CHAOS!
    La loi permet d'éviter l'anarchie et le chaos!

20. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

8a27em 8a27em ... ah ah ah men ch7al hadi mahdete ! )))

Vous avez tous raison, 7ite chacun est libre de penser ce kil veut !

Au fait il faut pas contourner ce que g dit, il ne faut pas interpréter ce que les autres n'ont pa dit; prendre les intérprétations pour des vérités, puis juger. Là personne n'est libre !

L'idée est simple est pas trop complexe, ne pensez vous pas que trop de lois ca crée une sur tension ???

Ze3ma si on prend l'exemple des lois anti-tabacs, certains sauront pkoi je site cet exemple ))), aujourd'hui un fumeur ne peut plus fumer même à l'intérieur dun bar !!! wellahila 3echna ochefna ))
    Comme ca on dérangera personne c sur, mé a kel point. [1]

daba ne pensez vous pas qu'on a besoin d'une petite liberté ?? se taper sa clope trankilment.. [1] au fait ce sont les non fumeurs ki vont déranger les fumeurs et les privés de leur liberté de fumer..

Parfois il est bien de fermer l'oeil a wladbladi..

Partager cette page