l'IER : la publication du rapport

Discussion dans 'Discussion générale' créé par zakaria380, 19 Décembre 2005.

1. zakaria380

zakaria380 Visiteur

J'aime reçus:
    1
    salam a wladbladi,
    Comme vous le savez "l'instance équité et réconciliation" a remis son rapport définitif concernant les tortures et les emprisonements politiques qu'a connu le maroc ds les années 70-80 ..
    Est ce que vous croyez que la publication de ces informations constitue un aveu affirmant que notre Etat a violé les droits de l'homme et que cet aveu constitue une nouvele étape vers la transparence et la démocratie, ou bien au contraire tout ce travail reste sans aucun vrai résultat puisqu'il ne va pas permettre de régler les comptes, et les familles ne purront pas récupérer les victimes, et de ce point cette publication va nous faire "CHOUHA" dans le monde ?
    Participez s'il vous plait ... votre avis nous interesse .....

2. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : l'IER : la publication du rapport

CHOUHA ? non trop pas! sinon... mais l’institutionnalisation du problème, via des commissions ou des instances qui ne dépendent que du roi, n’a jamais réglé le problème. a7san 7aja est de ne plus en parler. mais que l’état, à la place, présente officiellement ses excuses, traite équitablement les victimes du passé (kayn chi t3widat olla chi grimat) et arrête de violer les droits de l’homme dans les commissariats et les centres de détention. C’est le seul moyen de clore le chapitre, avec ou sans IER à l’avenir.

3. Miss_Mousse

Miss_Mousse Visiteur

J'aime reçus:
    0

L'IER n'a jamais eu pour objectif de régler des problèmes.
    Pour tourner la page sur un passé tragique qui a laissé des sequelles importantes, des souffrances atroces. Il faut en parler, il faut vider son sac. Sans ça, on ne peut aller de l'avant!
    La démolition de Tazmamarte n'était pas une bonne idée, c'est une partie de notre histoire qu'on a voulu cacher, effacer or il aurait été meilleur de les faire durer pour mieux exhiber leur destruction. Alcatraz est toujours debout.
    Toujours est-il que c'est una action louable à l'égard de toutes les personnes qui ont souffert de près ou de loin d'actes "barbares", à l'égard de tous les marocains. La moindre des choses est de nous reconnaitre ce droit!

4. kabayla

kabayla Touriste

J'aime reçus:
    2

ila te7tou 3la rapport baliw bina...ellah yjazikoum bikhir

Partager cette page