Ligue Europa : Liverpool, rouge de plaisir

Discussion dans 'Uefa competitions' créé par simo160, 11 Avril 2010.

  1. simo160

    simo160 Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    100
    Points:
    48
    [​IMG]

    Grâce notamment à un doublé de Torres, Liverpool a battu Benfica (4-1) jeudi et jouera les demi-finales de la Ligue Europa. Les Reds affronteront l'Atletico Madrid, tombeur de Valence (0-0), pour une place en finale. L'autre demi-finale opposera Hambourg à Fulham.

    LIVERPOOL - BENFICA LISBONNE : 4-1 (Aller : 1-2. Liverpool qualifié)
    Buts : Kuyt (27e), Lucas (34e), Torres (59e et 82e) pour Liverpool, Cardozo (69e) pour le Benfica.

    Liverpool tient son billet pour les demi-finales de la Ligue Europa. Les Reds l'ont arraché jeudi soir aux mains du Benfica Lisbonne, en donnant aux Portugais une leçon de réalisme et d'efficacité. Dans un Anfield en fusion, les hommes de Rafael Benitez n'ont pas seulement remonté leur but de retard : ils en ont passé quatre à la défense lusitanienne. Quatre buts sur presque autant d'occasions : le tombeur de Lille a parfaitement maîtrisé son sujet pour sortir l'équipe qui avait éliminé Marseille en huitièmes.

    La performance de Liverpool est significative. Privés de Babel et Insua, suspendus, les Reds ont mis une demi-heure pour mettre un terme à l'invincibilité portugaise, qui durait depuis vingt-cinq rencontres ! Annulé dans un premier temps pour une position de hors-jeu, le but de Kuyt (1-0, 27e) est toutefois contestable : l'arbitre aurait pu siffler une charge du Néerlandais sur Julio Cesar. Le deuxième, signé Lucas, magistralement lancé par Gerrard, a ouvert la voie de la qualification anglaise (2-0, 34e). Le troisième, inscrit par Torres au terme d'un contre éclair mené par Benayoun et Kuyt, l'a scellée (3-0, 59e). C'est du moins ce que tout Anfield pensait jusqu'à ce que Cardozo transforme un coup franc aux 20 mètres (3-1, 69e) et signe sa neuvième réalisation en C3.

    Dans le sillage de son goleador paraguayen, le Benfica possède la meilleure attaque de cette Ligue Europa. Alors forcément, les supporters des Reds se sont mis à trembler. Un but, un seul, aurait suffi au bonheur du Benfica. Le leader de la Liga Sagres a finalement craqué treize minutes plus tard, lorsque Torres a tué tout suspense (4-1, 82e). Sixième de Premier League, Liverpool répète à l'envi qu'il veut remporter cette Ligue Europa pour sauver une saison bien terne. Il lui faudra franchir un obstacle espagnol pour nourrir cette ambition : les 22 et 29 avril, les Reds croiseront la route de l'Atletico Madrid.

    ATLETICO MADRID-VALENCE 0-0 (Aller : 2-2. Atletico qualifié)


    Ce sera donc l'Atletico Madrid qui représentera les couleurs espagnoles dans le dernier carré de la Ligue Europa. Grâce à ses buts inscrits à Valence lors du match aller (2-2), le club madrilène a préservé sa situation favorable jusqu'au coup de sifflet final face à un adversaire qui ne s'est réveillé que dans le dernier quart d'heure (0-0). Avant cela, les hommes d'Emery se montraient très maladroits aux avant-postes, à l'image d'un David Villa étonnamment hors du coup. Cela faisait forcément les affaires de l'Atletico, très bien en place collectivement, et plus incisif devant le but même si Forlan manquait deux opportunités de mettre les siens à l'abri (48e, 76e).

    Dos au mur, les Ché attendaient les derniers instants pour sortir de leur apathie. L'illustration en était donnée par Villa dont une frappe surpuissante faisait trembler la transversale de De Gea (81e)... et le stade Calderon par la même occasion. L'enceinte madrilène retenait son souffle, d'autant que son portier devait se monter décisif sur un coup de tête de Zigic (85e) avant de voir une frappe de Vicente filer juste au dessus de sa barre (90e). Entre temps, M. Meyer oubliait un penalty pourtant évident sur Zigic, retenu dans la surface, à tel point que le maillot du Serbe en était déchiré ! Si cette erreur d'arbitrage ne manquera pas de faire couler beaucoup d'encre en Espagne, cela n'empêchera pas l'Atletico de disputer sa première demi-finale européenne depuis 1999.

    STANDARD LIEGE - HAMBOURG : 1-3 (Aller: 1-2. Hambourg qualifié)
    Buts : De Camargo (32e) pour le Standard - Petric (19e, 35e), Guerrero (90e) pour Hambourg

    WOLFSBURG - FULHAM : 0-1 (Aller : 1-2. Fulham qualifié)
    But : Zamora (1ère)

    Tableau des demi-finales

    HAMBOURG (ALL) - FULHAM (ANG)
    ATLETICO MADRID (ESP) - LIVERPOOL (ANG)

    Les matches aller auront lieu le jeudi 22 avril sur le terrain du club le premier nommé, les matches retour le jeudi 29 avril.



    Eurosport
     

Partager cette page