l'impact de la religion sur la matiére politique

Discussion dans 'Discussion générale' créé par milagro, 6 Octobre 2005.

1. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61
    certe , on avait déja discuté du bléme de l'aicité au Maroc !
    mais je pense qu'on a evoqué l'impact de la religion au niveau social!

Vous ne mettez donc pas l’expression religieuse et l’expression politique sur un pied d’égalité ?
    notre formation politique doit elle se faire sans recourir aux régles islamistes ?
    ceci dit , notre Etat doit-il entreprendre une politique intelligente neutre?

à vous d'analyser , et de partager le fruit de votre savoir
      [06c]

2. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Re : l'impact de la religion sur la matiére politique

Mmmm ! très bon sujet !

moi je dis que l'Etat (l'organe exécutif et législatif) doit se conformer aux règles islamiques (et non islamistes comme mentionné dans la présentation du sujet) mais il doit attribuer des libertés aux citoyens d'exercer leurs choix comme bon leur semble !

Ceci dit, je crois que la politique menée par les partis politiques ne doivent pas jouer ce jeu dangereux de mêler la religion avec la politique, sous peine qu'un parti reclame son "brevet" du seul parti légalement islamique et exclue les autres !

3. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

je pense que la religion ne doit avoir aucune relation exclusive avec la politique, pour la simple raison que cette derniere a pour but de faire evoluer la strategie interieure du pays, certes nous sommes un pays islamique mais cependant la religion devrait face que melli nebghiw n6ab9ou l9anoun o char3 biensur.

4. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153

9imrouna, hadi hia l3ilmania.....

5. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145

achno hiya l3ilmania?

6. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

L9ant : l'Etat avec ses trois institutions ou organes : l'executif , le législatif et le judiciaire doit il convertir ses régles de fonctionnement à l'islam (dont l'expression islamistes ) ?
    et j'insiste sur le mot " convertir " ; car je trouve que la majotité ecrasantes de nos régles sont inspirés d'ailleurs (calquer du modéle français). c'etait ça ma problématique .

ben , ma réponse se fixera deux contours .
    je pense que les pouvoirs executif et législatif doivent être laiques ( même si le principe d'or de notre parlement est "mabda2 choura " 100% islamique )

tandis que et c'est l'essentiel ; le pourvoir judiciaire de l'Etat marocain doit se tisser une sphére qui reflétera la force de notre religion.

Casawia : stp ila 9cha3ty chnou 8ia l3ilmania , fait moi signe !! [07h]

7. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
  8. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

une fois kandannou blli l'ISLAM kay7kam fa9at l3ala9a bayn chakhss w LLAH , fa kankounou ba3adnaktir 3an lIslam w karrasna lmafahim lkhati2a 3la had ddin !

l2islam 9annan jami3 l3ala9at lbachariya w wda3 liha dawabit w 9awanin lli ila zaghet 3liha , kaydkhol l 2inssan ( aw ljama3a ) f 7ala9at l3issyan , l2islam w da3 dawabit l3ala9at lmousslim b 2akhih lmousslim , l3ala9at ttajir b zaboun dyalou , lel3ala9a bayna dawla ( b mafhoumha l2islami wa bayn rra3iya ) ...

ssiyassa ( la politique ) chkoun ichra7 li had le mot ??? ana kan3raf ssiyassa , hiya 3ilm lkadib w tafannoun fi moughalatat cha3b ( w l2amtila ktira sawa2an f lmghrib aw kharijah ) , hada la ya3ni annani did l2a7zab aw did lou3ba dimou9ratiya , wa hna kansattar b khat 2a7mar 3ala kalimat llou3ba , li2anna mafhoum dawla f l2islam , ma fihch majal lella3ib !

l2a7zab siyassiya ( in sa77a ta3bir ) mn lmouftarad fiha annaha tmattal cha3b aw tmatta lghalibiya f moukawinatou , fa l3ala9a idan bayna l2a7zab w l9a3ida ljamahiriya mn lmouftarad fiha aydan annaha te7taram lmou3ta9adat dyal had nnass lli katmattal , fa l2a7zab laysat illa lissan cha3b , w l7akim mn lmouftarad fih annahou khalifatou llahi fi 2ardih , fa mn lwajib 3lkih y7kam bi 2amri llah ...

w ddawla 2aslan ma ddaret illa bach tnaddam l3ala9at bayna lmouwatinin w bach dafa3 3lihoum fa ida kanat katnaddam l3ala9a bayn lmouwatinin ma3a 7tiram dawabit char3iya w kadafa3 3lihoum fima yourdi llah , fa hiya dawla islamiya ... w ila ba3dat 3an dawabit lislamiya fa makatb9ach 3andha char3iya , li2annaha makatb9ach tmattal cha3b ...

lma3dira 3ani l2itala !

Partager cette page