L'influence des médias sur notre mentalité

Discussion dans 'Discussion générale' créé par dealer, 7 Juillet 2005.

1. dealer

dealer Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Salamou 3alykoum,

La guerre contre l'inslam date depuis lontemps. Ses fruits commencent à murir recemment.

Afin d'arriver à leurs buts, les islamophobes, utilisent une méthode tradionnelle et très efficace, qui est la démaghogie. Cette dernière a pour effet, influencer les gens à penser d'une certaine façon, qui n'est forcement pas juste. Par conséquent, pousser les gens à adopter de idées, parfois, néfastes pour nos traditions, nos coutumes et notre religion.

Dernièrement, j'ai remarqué, à l'inverse du courant de l'entrée dans le rang de l'islam, un courant qui consiste à réfuter et repousser toute personne parlant en se basant sur des règles de l'islam.
    Au moment où on voit un certain groupe ou une certaine un personne défendre l'islam, on essaye de s'écarter d'elle et de l'éviter, en la considérant dans nos pensées qu'elle est extrémiste. Ce qui est le cas pour les gens qui portent la barbe.
    Ceci arrive aussi, quand on lit des articles attaquant l2ikwane, les barbus. Et comme commentaire, qu'on donne, "meziane fwaldihom/ yemchiw ybe3dou 3lina/ Ghazza fihom ya3tiwna bettissa3". Alors que ça arrive parfois que ces derniers ne veulent que hausser le drapeau de l'islam.

Alors qu'est ce que vous pensez, du fait que cette guerre a commencé à prendre effet en commençant par influencer les intelectuels et les jeunes qui sont la base de la société .

2. dealer

dealer Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : L'influence des médias

Alors pas d'avis la-dessus??

3. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    tout à fait d'accord avec toi, mais dans une certaine limite ! pour moi un barbu est un homme comme les autres, mais pour ces islamistes, impossible de discuter avec eux puisque'ils partent sur l'idée comme quoi ils ont toujours raison et les autres le sont si et seulement si ils sont d'accord avec eux ! alors comme ça, un reflexe de refus et de réfutation de leurs idées nait en nous (ou moi si je puis dire!).

On veut tous défendre l'Islam, mais un islam de tolérence et de coéxistence, pas l'Islam radical de ces gens qui pronent le meurtre et l'apocalypse !

4. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52
    Re : L'influence des médias sur notre mentalité

bon moi je vois le problème d'un autre coté je vais un peux faire un hors sujet mais voila désolé mais je veux bien parlé déjà de nos propre moyen médiatique qui présente une forte influence sur l'individu, et je crois que nous, communauté arabe on a d'une certaine façon appris a gobé tt les bobards dite par nos moyen médiatique qui perd de plus en plus cette crédibilité qui n'on jamais eu, malheureusement la société na pas cette acquis majeur pour l'humain qui est l'analyse des faits, et la canalisation des différents hypothèse présenter on s'appuyant sur des idées préalable qui facilite la tache de l'analyse pour atteindre cette source lumineuse qui est la vérité, la seule, la vrai !!
    pour revenir un peux a ce que vous venez de dire DELEAR, je le dis et sans contrainte, oui nos media présente les gens qui portent la barbe comme des extrémistes, manent a chaque fois que je vise un homme barbu c'est toujours les mots terrorisme, extrémisme qui me vient a l'esprit !! ça me saoule vraiment parfois je me dégoute a moi même, c'est pour cette raison que je regarde plus les chaînes nationaux, je refuse d'être un clone.

mm dans le pays on refuse de communiquer avec ces gens (barbu)  (mm si chui pas vraiment d'accord sur cette terminologie "barbu") ce que je propose c’est de communiquer avec eux bien sur dans le cadre comme a dit L9ANT, de l'islam de tolérance et coexistence paceque les laisser dans leur trou c'est pas la solution la plus approprié pour résoudre ce genre de problème !
    je sais bien que j’ai fais un hors sujet, excuser moi mais il fallait que sa sorte tt simplement !

5. Youss

Youss Visiteur

J'aime reçus:
    0

Une récente étude Anglaise montre que le fanatisme ou l'extremisme musulman représente moins de 1 % de l'ensemble de la communauté avec une couverture médiatique de plus que 80 %!!!!!!.
    C'est énorme, ce que nous vivons est une guère idéologique et culturel animée par les médias. Notre statut est aussi simple qu'un spectateur. L'occident a un role de catalyseur et c'est une réalité.
    (Vous avez évoqué les barbus. C'est une choix est un mode de vie, chacun fait ce qu'il veux tant qu'il ne produit aucun trouble d'ordre public et n'istrumentalise pas l'islam pour des fins politiques. mais malhereusement certains indevidus brouille l'image de l'islam et la diabolise. Ces gens il faudra les dénoncer et leur expliquer les choses, la plupart d'eux sont en quête d'une identité.
    Freil : ton sujet est extremement interessant sauf que c'est un peu vaste.

6. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

youss: merci pour les statistiques, toujours en train de dire des truc logique, toujours un vrai plaisir ! [06c]

7. Youss

Youss Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : L'influence des médias sur notre mentalité

Merci freil ...
    Il devient indispensable d'avoir un esprit tout à la fois crtique et selectif dans notre rapport avec les médias. Pour avoir une informaion objective actuellement, il faudra la comparer avec d'autres et surtout éviter le pret à porter.
    Les journalisme acuellement est instrumenté par des enjeux d'ordre économique. Même les sujets politiques traités ont des finalités économiques définies par l'intrêt.  Mais il y a un sérieux déficit de déotologie qui est dommageable. Je ne vais pas généraliser, sinon notre writer Freil fera la tête. ;-)

8. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

youss: je ferais pas la téte t'inkiét ;-)
    un seul mot d'ordre "l'esprit critique"

9. Youss

Youss Visiteur

J'aime reçus:
    0

cet esprit critique a bba Freil on ne le voit plus dans le monde arabe.

10. dealer

dealer Visiteur

J'aime reçus:
    0

sisi, l'esprit critique existe toujours, mais les gens qui le possèdent sont toujours voilés par les autorités spéciales pr ce genre de missions, afin de ne laisser passer à la façade que les esprits qu'on désire montrer au peuple

11. Youss

Youss Visiteur

J'aime reçus:
    0

tout à fait d'accord avec toi dealer
    si on ne le voit plus cet esprit critique : c'est que soit il n'existe pas soit on le voile comme tu dis.

12. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

oué cet esprit critique est voilé sans doute, c'est pour cela que j'ai dis qu'on doit apprendre a communiqué avec ceux a qui on voile la face !! ;-)

13. Youss

Youss Visiteur

J'aime reçus:
    0

Frei : c'est une solution pour le promouvoir et pour le perdurer, sinon il va s'éteindre puis on restera dans notre posture de spectateur. C’est une tâche loin d’être facile mais allah ijib chi tawil dlkhair.

14. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

youss: aminneeeeeeeee mais c'est trop difficile c'est mission impossible meme [33h] il va nous falloir un certain tom cruz pour résoudre ce bléme [22h]

15. Youss

Youss Visiteur

J'aime reçus:
    0

wa allah ijib chi tom cruzat 8oma , 9adia s3iba bba freil

16. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

excusez moi si j'élargie le champ du sujet , mais bon il le faut .
    islamistes / média = un amalgame homogéne pour certains et hétéro pour d'autres !
    ainsi les islamistes usent des médias pour étaler les extrêmes limites de leur pouvoir , afin d'atteindre l'opinion publique , qui s'avére l'arme redoutable de la mondialisation !
    la télé , les journaux , le net , la radio ..... reflétent fidélement leurs idées extrémistes , parfois leurs revendications dans une prise d'otage !
    tandis que  les anti-islamistes se heurtent à ces idées , et confondent le look avec l'intention intelectuelle .
    pour eux les musulmans barbus ne reflétent qu'un mal à deraciner !
    mais le pire c'est que même notre gouvernement solicite leur idée , l'exemple type reste la lourdeur procédurale pour obtenir un passeport d'un barbu ! le pauvre il subira des interrogatoires infinis , pour l'obtenir !
    pfffffff face à cette etat de fait j'avoue je perds mes mots !

17. Youss

Youss Visiteur

J'aime reçus:
    0

Il n' y a pas que ça. Les médias aussi profitent de la situation pour créer la suspicion et diaboliser l'image de l'islam. Dans les faits il soutiennent, quelque part, la formatin de ces groupuscules islamistes ce qui creuse davantge le fossé d'incompréhension et brise le fondement le vivre ensemble.

18. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

youss : oué , je confirme pas le contraire !

là , je m'en doute ! parfois géneraliser le particulier induit à l'erreur !
    "une fois n'est pas coutume " , je crois qu'une classification des médias (les saines et les malsaines) s'impose !

19. Youss

Youss Visiteur

J'aime reçus:
    0

Milago : je suis entièrement d'accord avec toi. Dans mon écrit, j'avais un déficit de formulation. Il est évident qu'il faut avoir vis à vis des médias une attitude critique et sélective (Ex : Voir les bombe et les préparatifs à TV5, TF1 ... et voir leur arrivée sur le sol et les victimes à eljazira).    :(

20. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

youss : voilà exactement tu nous as fourni le bon exemple ! ;-)

Partager cette page