L'instinct humain

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Casawia, 30 Novembre 2005.

1. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    que la paix soit avec vous chers membres de wladbladi

bon, mon sujet est un peu "fchkel" puisque je voudrais savoir c koi l'instinct humain? parfois on agit et quand on y pense on dit "ééééwwaaa jai un 6eme sens" "ééééwaaaa je me fie a mon intinct et ca marche tjrs" est ce que ca existe vraiment? ou c juste une sensation que nous avons....comment peut on faire confiance a des gens min da9a lawla? est ce que ca a une relation avec notre instinct? est ce qu'il est acquis ou inne? par exemple: L'instinct maternel....

a vous!!

2. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    Re : L'instinct humain

ana 3la ma kayban li ma kayn la instinct la walou !
    la79ach déjà le mot instinc donne l'impression que c'est inné , alors que les exemples que t'as cité kaydakhlou fihoum ttajarib w lmoumarassat lyawmiya , c'est vrais que kaynin des gens lli mn da99a llawla kaygoul lik had bnadem rta7it lih w had bnadem lla , et il ont souvent raison , mais je ne crois pas qu ils peuvent se permettre de dire ça juste en ragardant la photo de la personne , non , kaykhasshoum iddiw w ijibou m3ah chwiya f lhadra , et grace a leurs experiences avec les gens , ils peuvent se faire une idée sur l'autre , peut etre elle est souvent vrai mais ça n'enmpeche qu ils peuvent aussi avoir tord !

pour ce qui est de l'instinct maternelle , mafhamtouch , par exemple la mere si elle perd son bébé pour le retrouver apres 15 ans , tu crois qu elle le reconnaitra ??? non je ne crois pas , ça c'est des trucs des films , alors que le bébé oui , il reconnait sa mére , mais ce n'est pas par instinct , c'est plutot par son odeur wa llahou2a3lam !

3. houda

houda Visiteur

J'aime reçus:
    0

casawia, zouina had le sujet parce que je n'y jamais pense meme si daymane kngoul l'instinct humain ou 6 eme sens
    mais la verite en general tangoul had lhdra takan ngouk chi haja ou katsdek vrai, c'es plus pour le fun qu;autre chose! mais la verite je crois que ca existe. MOi j'ai un instinct naturel surtout avec ma mere, je peux sentir tres fort quand elle est malade ou qu'elle pense tres fort a moi et elle de meme! donc je suppose que l'instinct ca existe mais surtout avec les personnes qui nous sommes tres cher! ;-)

4. kekette

kekette Visiteur

J'aime reçus:
    4

je repond a tess kestions mene llekhere...
    linstant maternel nest pas inner c logik ma kay koune 7ta kate koune la femme 3endha des enfants... moi je pense ke ca commence mene le 1er jour de grossesse
    pour ce ki est de linstinct en genral woula le 6eme sens, smitou en dit long ... tou comme le toucher woula lodorat hadak c un otre sens ... la diffenrece lli kayna c ke machi ga3 nnass se fie a ce sens c pour cela ke ma kane 7esbouhch dima mais ossi pacekil est difficile a expliker...
    w ttou simplement f7al lli kane gheltou f le toucher woula par exemple kate chem chi ri7a kay tes7ab lik wash framboise alors ke houwa banane ben c la meme chose f linstinct be3de el merrate kate ghlete fihe houwa rahe non w nta kate goul wi woula kate dire wi....
    mate mchiche ghalete a nournat kaynine des prs lli ghi mene choufa woula ghiu tji t3awed lihoum 3lihe woula rien ke le fiat tedkere smya dial hadik la prs (wakha may kounoush kay 3erfouha) kay goul lik wash meziane woula lla... w dakshi machi hedra khawya c par experience...
    je ne pense pa ke ce soit du cine comme tu le dit a nourat , aji nselek wa7ed osu2al une femme ki met o monde des jumo ... wash fekhbarek bi anna dik la maman hya la seule lli y mkene liha tferre9 binathoum? ttt le monde peu se tromper la dessus sof elle
    et comme a di houda les mamans kay 7essou bik ghir mene ta facon de parlerwakha mate choufeksh chti tedwi m3ak ghi f tilifoune tgoul liha ALO t3erfek wash da7ek woula baki wla ka3i....

5. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

je ne crois pas trop à l'existence d'un sixiéme sens comme on le présente dans les medias, je parlerais plutot d'acte réflexe...par exemple, quand un bekhouch travaillerait à une tâche, il n'est pas sur qu'il ignore absolument la fin de ses actions. Il reste le critère d'après lequel on peut distinguer l'instinct des autres principes d'activité impulsive, c'est l'apparente inconscience de la fin : l'etre agit comme s'il ignorait le but de son action : quand les mouvement destinés à produire une fin sont tous exécutés en l'absence de cet fin, ils sont instinctifs.  c'est valable aussi pour l'homme.. je résume, l'instinct se développe ou se complique. s'il se développe, il ne tarde pas à prendre conscience de sa fin ; il devient une inclination intelligente. Mais si la fin demeure inconnue, les mouvements destinés à l'atteindre se compliquent : l'instinct de la nutrition devient l'art du gourmet ; l'instinct de la reproduction devient la débauche; ce que l'on a appelé l'instinct social devient la politesse...

6. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

ana kan3ref l'intuition féminine, 7it à chaque fois katla9a m3a joumtek kat3arfek wach kounti m9assar lweek end m3a chi darria wlla lla !

7. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

L9ant, yakma msa7eb m3a "deuxiéme biro" [22h] ?

8. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

LLa LLa ghir fach tatkoun joumti réglée kane9di blli kayn ! mais tay3i9ou a sa7bi !!! z3ma ma 3amrra sa7ebtek ma 7slatek katekdeb alors que t'as tout caché ?

9. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

L9ant : che7al 9edni ne9ri fik !! wa la prochaine fois sswelha kikadir t3i9 lik.....é hni lew9t :)

10. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

khouya l9ant dakechi b9at ghir flbent wach 3ay9a olla lla, machi l'instinct hadak...enfin je pense, deriyyat houma lli ynf3ouk fhad l9adiya..

11. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

Angi : rah 3aref lli kayn mais ana kassoul ! kbert 3al l9raya ;-) wa jawbini ntia 7ssan : gha goullia ki kaddirou t3i9o bina ?

morfin : f ina 9adia ynaf3ou ?

12. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

L9ant: c normal , la prochaine fois pense à laver tes leveres avant de la voir, le rouge à levres bayne à sa7bi

13. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

rak fi 6ari9i ssa7i7, fhadi :

14. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

le rouges à lèvres ? putaiiiiiiiiiiiiiiin !!! dima kanssa ma nmas7ou men... 3n9i ! wana n3iiiiiiiiiii9 !

15. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0

toi t comme ça? safi ghir s7aybtek fiha les régles kat9lab 3liha c pa bien

16. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

L9nat : la y d'autre truc bach kat3i9 lik ;) ha essaye tehdr m3aha hatgolha lik ana je connais la reponse mi mat3ewlch 3liya ngolha ;)

17. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167

root : wbach bghitini n9di ana ? b madam 5 ? dakchi 3lach khassek tkoun dima 3ndek rwida d secours ila kant chi w7da mfchoucha !!

Anzi : ha l3ar la ma war9ilia had stoon ! w nsifet lkhti 50 dh lel banka dialek [22h]

18. jniyen

jniyen Visiteur

J'aime reçus:
    10

ghadi tchferha bach tsiftha liha, rah yallah 3endek, 37dh

19. Angelika

Angelika Visiteur

J'aime reçus:
    21

L9ant : rak 3arfni makandirch les affaires:) kolchi fi sabili lah mabinatnach 7ssabat akhoya mi had l9adiya mo7rija je px pas wa ssewlha mafiha 3ib hiya lite9edr tenwerk ;)

20. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

@ kekette : awalan khassna nfarr9ou bin l'instinct et l'intuition wlla ce qu'on appelle le 6eme sens ...
    l'instinct c'est animal , et comme l'homme aussi est un animal ( li faddlou llah 3ala ba9i l7ayawanat bl3a9l ) fa 7tta houwa kayreagi parfois par l'instinct , l'instinct humain c'est toute reaction involentaire ! ( lli makaykhaddamch fiha 3a9lou !
    par exemple la reproduction de l'espece humaine se fait par instinct animal !
    vivre en groupe c'est aussi par instinct
    on mange par instict ...ect

pour ce qui est de 6 eme sens ! je sais qu'un debat sur ce sujet peut mener a l'infini ! parce que rien n'est prouvé scientifiquement c'est plutot de la metaphisyque !
    c'est plutot comme si on parle des O.V.N.I ! y'en a ceux qui en croient et ceux qui n'en croient pas ... mais ce qui est sur c'est que personne des deux groupes n'a rien vu ...

je crois quej'ai bien dis que je sais qu il y a des gens qui n'ont pas besoin de vivre des années avec l'autres pour bien le connaitre ! oui ! kaynin lli ghir kayddi w yjib f lhadra 2 min m3a une personne et ces deux minutes sont tres suffisante pour qu il fasse une idée sur l'autre !
    ça ce n'est pas du 6eme sens c'est plutot de l'intelligence aquise grace à beaucoup d' experienses
    amma lli ghi ngoul lih 3abdl9adar boudarga , w ygoul liya hadak ssiyed mzyan wlla mamzyanch , hadak a khti ghi kaddab qui se permet de lancer des prejugement a gauche et a droite ...

ça n'aussi rien de metaphysique , ou makayn la 6 eme sens la walou ...
    la personne qui passera le plus de temps avec les deux jumeaux saura faire la difference et ne se trempera pas ! et comme par hasard c'est toujours la maman qui passe le plus de temps avec !
    si jamais une femme prend deux bébés jumeaux d'un orfelinat , w trabbihoum w tkabbarhoum , elle saura faire la différence entre eux , w ila bant la vrai maman apres 20 ans par exemple , elle ne pourra peut etre meme savoir que ces deux jeune homme de 20 ans sont ses fils khlli t3raf chkoun fihoum 7mad w chkoun 7mida !

bref si jamais y un sens qu'on peut appeler le 6 eme awlla l'intuition ça n'aura rien d'extraordinaire , c'est juste le resultat d'un cumul des experiences ...

Partager cette page