L'intelligence, le Génie

Discussion dans 'Discussion générale' créé par ptit_h, 12 Septembre 2009.

1. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    selon Larousse:

Intelligence : Ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle

Génie : Dans les contes fantastiques, être surnaturel doué de pouvoirs magiques

croyez vous à l'intélligence, au génie ? le genie est-il un degré d'intelligence ?

j'ai toujours eu le complexe de croire ou non à l'intelligence, au génie aussi, souvent pour moi ca n existe pas, parfois ca existe bel et bien!

Si je dois admettre et croire en l'intelligence, les hommes naissent à un niveau d'intelligence équivalent, et c'est le milieu et le temps qui font la distinction de leurs capacités mentales.

Et si je dois m'aventurer et traiter l'intelligence d'un point de vu religieux, en partant du fait que allah est juste, je ne vois pas pourquoi allah crée des hommes à leur naissance, ayant une intelligence ou génie différent l'un de l'autre. Bien que cette hypothèse, pour certains qui ne partage pas mon avis, demeure fausse car allah, selon le saint coran, crée les hommes et distingue les un des autres en gagne-pain. mais est ce que l'intelligence est une qualité de prédilection de l'homme par le créateur?

2. hicham2978

hicham2978 Bannis

J'aime reçus:
    27
    ila kan l2ikhtilaf ma bin l9erd wl 2insane 1/1000 achmn fer9 bin l2insane w khouh???
    s3ib ljawab 7it l intelligence prend différentes forme(linguistique,logico-mathématique,musicale,existentielle:D ...) ki se laisse découvrir une fois devant des handicapes ainsi n9edrou nlekhsoha fmejmou3a diel 9oudourates diel w mawahibe ft-ta3amoul m3a "l-me3loumat" matalane La capacité d’analyse(stikhlase nata2ij),La capacité de synthèse(arabt mabine m3loumat) La faculté d’inventer une solution face à une situation nouvelle(l3eks diel tasaroufat guidé par l’instinct)...
    had lmech9ouf ,lli barek t9ra fih, houwa un produit du génie humain et c est dommage k on le doit a des circonstances comme la guerre mondiale...baghi ngoul ke le potentiel ma tay-bane 7ta tan3tiw8 lforca machi darori l2i3tiraf...

3. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Pour ma part, l'intelligence est la lumière innée dans laquelle nait l'esprit de l'homme possédant ce don. Oui, la lumière de l'esprit est un don divin mais qui n'est pas donné à tout le monde. Chaque être humain possède un degré d'intelligence suivant l'action et la connaissance qu'il entreprend sa vie durant selon ses capacités de perception et la conception de son entourage.
    Quant au génie, c'est l'éclair de cette lumière qui booste l'esprit et pousse l'homme à aller de l'avant vers la solution d'un mystère, résolution d'un problème ou invention potentielles...
    Coté religieux, Dieu est Juste car si tous les hommes avaient le même degré d'intelligence, ça serait la perdition de l'humanité....

à suivre...

1 personne aime cela.
  4. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181

Pour ma part, l'intelligence est la lumière innée dans laquelle nait l'esprit de l'homme possédant ce don. Oui, la lumière de l'esprit est un don divin mais qui n'est pas donné à tout le monde. Chaque être humain possède un degré d'intelligence suivant l'action et la connaissance qu'il entreprend sa vie durant selon ses capacités de perception et la conception de son entourage.
    Quant au génie, c'est l'éclair de cette lumière qui booste l'esprit et pousse l'homme à aller de l'avant vers la solution d'un mystère, résolution d'un problème ou invention potentielles...

Être intelligent est une grande capacité d'assimilation envers tout ce que l'homme peut entreprendre par rapport à ce qui se présente à lui. Ce qui le démarque d'un génie, c'est la fécondité de son esprit, son inspiration et/ou son intuition ainsi que son imagination à résoudre un mystère et ce, dans un ou tous les domaines existentiels.
    En dépit des capacités intellectuelles que puisse posséder un homme, si intelligent soit-il, cela ne fait pas de lui, automatiquement, un génie. Le génie passe par une grande phase d'acharnement, de méthode, de patience et de gros efforts de réflexion, jusqu'au moment où un éclair jaillit de la vivacité de son esprit qui aboutissent à la bonne solution de toutes les questions qui restaient sans réponse et qui lui permettent d'avancer pour innover.

5. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    ok, face a des situations nous réagissons différement. pourquoi cette différence, est ce que ça ce qu on appelle intélligence, et pourquoi réagir différemment ? est ce le cumul durant notre existance qui crée cette diff ? ou c'est iné et depuis la naissance nous avons des capacités mentales différentes ?

6. ptit_h

ptit_h Accro

J'aime reçus:
    192
    une autre façon de voire le justesse divine. à méditer.

merci gazelle pour ta participation

7. samaya

samaya Better late than never

J'aime reçus:
    18
    salam , Dans ce sens ,je trouve la théorie de H.Gardner est tout à fait logique et je crois en ça . OUI l'itelligence est plurielle !. preuve que certaines régions du cerveau sont impliquées dans le fonctionnement de cette intelligence et c'est prouvé grâce à l'image à raisonance magéntique fonctionnelle .
    Ceci dit qu'au nombre de 7 : linguistique , logicomathématique , musicale , spatiale , corporelle, interpersonnelle ,intrapersonnelle ajouté recemment la 8 ème "existentielle" dont on ignore encore la localisation cérébrale . on doit pas valoriser une forme particulière d'intelligence par rapport à autre , ni sous estimer .

Meilleure preuve en plus de lIRMf et ce qui m'impressionne ce sont les enfants "autistes surdoués" qui expriment une forme plus développée et qui montre un handicap fatal pour d'autres .pour tout ce qui est héréditaire ou inné il y a une part de l'implication mais selon les recherches récentes , l'innée s'avère moins importante qu'on pensait aux débuts de la psychologie cognitive.
    déjà pour le QI , ils ont analysé que le côté importance en négligeant faiblaisse d test . et c' pr cela que les tests recemment utilisés dites d'"EXPLORAMA" sont plus efficaces car ils prennent pas en considération chacune des formes de l'intelligences .
    mais ce qui fait la différence avec les surdoués et intelligents c'est que déjà ces personnes pensent trop viiiite mais encore plus de manière intuitive , ils peuvent trouver des solutions mais incapable parfois de rendre compte du raisonnement et le comment

Partager cette page