Litérature marocaine !

Discussion dans 'Nouvelles (9issass 9assira) & Chroniques' créé par morphin, 20 Janvier 2006.

?

Quel est selon vous le meilleur écrivain marocain ?

1. Abdellatif Laâbi

0 vote(s)
    0.0%
  2. Driss Chraibi

0 vote(s)
    0.0%
  3. Edmond Amran el Maleh

0 vote(s)
    0.0%
  4. Mohamed Zefzaf

0 vote(s)
    0.0%
  5. Mohamed Choukri

0 vote(s)
    0.0%
  6. autre (chkoun)

0 vote(s)
    0.0%
  1. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Et ne me dites surtout pas que vous n'avez jamais lu au moins un livre ecrit par un auteur marocain [17h]

personelement j' ai lu au moins un livre de chacun des ecrivains cités en haut et je trouve que mohammed choukri est le meilleur avec son pain nu [:Z] et je regrette ne pas trop connaitre mohammed zefzaf.

2. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    Re : Litérature marocaine !

moi personellement j'aime lire abou salma , kay3ajbouni chabakat dyalou , l7az9a w tchoumira w les mots fleché , sinon j'opte pour mou7ammad choukri et son pain nu , tres bon choix mohcine !

3. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

nournat wa zeyyer c morphin [03m]

wellah ila nsit abou salma ...w Taher Benjelloun avec l'enfant de sable/la nuit sacrée

4. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

morphine desolé , b7alek b7al mo7cine koulkoum 3zaz ,

wllahila rja3t bach nbaddal mon choix w ndir tahar bnjelloune et sa nuit sacrée , sa3a lgiteh sba9tini liha , ha brabou dyalek , rak temma !

5. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    Re : Litérature marocaine !

sinon lli 3ziz 3liya bezzaf houwa nabil ma3louf , avec son leon l'africain , wakha machi maghribi , mais leon l'africain maghribi , ma3raftch wach t9ablou had le choix wlla lla ??? !!! :(

ajiu llehna ra nsit , zid 7tta fatima mernissi f le choix , dir a sa7bi un stylo feminin f le choix sois galant a sa7bi tta dayr lina ghi s7ab lmoustachat ! [22h]

6. madiha

madiha Visiteur

J'aime reçus:
    29

j aime bien tahar ben jelloune et ahmed sefroui

7. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

assidi koulchi me9boul !!
    l9issa dyal le leon l'africain 3arfeha mais pas l'auteur maleureusema, je sais seulement kili loubnani [:Z]

8. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344

ewa a sidi ra houwa nabil ma3louf !

alors pour fatima mernissi achnou , raha a sa7bi nawdat haylala , b dik au delà de tte pudeur !

ra ghaydourou fik l3yalat , dirha f blaset zefzaf llah ira7mou w iwassa3 3lih ! da l7ayyi ab2a mini lmayyit !

9. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153

l2adabe lmaghribi mafi8che ghire l9issa..fi8 chi3re kadalik..ou zajal..a7mad najmi..3abdel9ader chawi..3abd arrafi3 ljaw8ari..ou 3lache lla mohamed l7aloui..fe zajal..a7med lmssye7..3li l7addani..ou ghayr8oume ktire..ou kaynine nou99ade..ou 3la ra2ss8oume 3a99are.ilkh..feljinsse alla6ife..khnata bnnouna..fatima lmrnissi..nssite wa7ade acha3iremaghribi kan2i8timamou kbire bel mawa8ibe achi3rya assa3ida fe wa7ade lwa9te ou kane 3andou barnamaje fel ida3a..al mar7oume drisse ljaye..

10. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

ma3arfch had siyda mzyan j' ai jamais lu un de ses livres walakin fayt same3 semya, taygoulo 3endha matgoul ! ....sinon j arrive pas a modifier le message et mettre son nom en haut avec les autres ...

@ alabrik ach ghadi ngoul lik, chi3r ma3endich m3ah taybano liya cho3ara2 b7al ila 3aychin f 3alam dyalhom bou7dhom o mataydewzo ayatouha message... c tres personel, je prefere mille fois lire un bon livre.

11. mesk-ellil

mesk-ellil Visiteur

J'aime reçus:
    0
    completement d'accord, j'ai lu son livre "au dela de toute pudeur" fash kont fl college, shi 7aja wa3ra [35h] et je dois dire k c t trop instructif! [19h]
    mais ana je vote pour Dris Chraibi!

12. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

ya aussi le grand Abdellah el 3aroui, Bensalem 7imich [06c]

13. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153

lmas2ala dyal l2adwa9 la touna9ache..koul wa7ed ou ache kay3ajbou..kayne chi3re lli kay3abbare 3la ir8assate chakhssya ..ou klame ma kaykha6eb 7atta wa7ed..innama 8ada maykhallinache njazmou b3adame woujoude chi3re moultazime bel 9adaya l2inssanya..

14. estrellajurkid

estrellajurkid Visiteur

J'aime reçus:
    0

tous ces ecrivains que tu as cité ont leur poid notable mais amine maalouf les depasse largement (mém si je ss pa contemporaine de gout)

15. elaoufi

elaoufi Visiteur

J'aime reçus:
    0

J'aime bien l'ecrivain marocain Mohamed chokri. Il faut lire son oeuvrage "al khobz al 7afi"

16. hskali

hskali hama9a

J'aime reçus:
    0

ana kei3jebni: abdelhak serhane und mohammed choukri

17. batman

batman Visiteur

J'aime reçus:
    0

en ce qui me concerne, j'ai bcp adoré "le pain nu" mais paralellement j'ai aimé d'autres ouvrages: "le passé simple" et "successions ouvertes" de Driss Chraibi, "agadir" de med khair eddine, "le fond de la jarre" de le3bi ...

a propos dial l3onssor nesswi, Fatima Mernissi a ecrit un tres bon roman intitulé "Reve de Femme" que je conseil les filles de lire. il y a un autre qui m'est apparu scondaleux "Une Vie a Trois" de bahaa Trabelsi, qui traite l'homosexualité.

mais il me semble que Driss Chraibi est le meilleure.

18. Miss_Mousse

Miss_Mousse Visiteur

J'aime reçus:
    0

Ou est Tahar Ben Jelloun???
    Tous les écrivains cités sont des gros calibres et c'est abérant de ne pas ajouter T.Ben Jelloun.
    Il a des essais très intéressant, sinon "Cette aveuglante absence de lumière" est l'un des meilleurs récits que j'ai lu sur Tazmamart, signé : Ben Jelloun!

19. la-noté-hilali

la-noté-hilali Visiteur

J'aime reçus:
    0

babylon sorry pour ce ke jai dit sur les chleuhs
    :-(

20. catalyseur

catalyseur Visiteur

J'aime reçus:
    0

voila je suis novice f la literrature marocaine,eske qq peut mindiquer des romans?

Partager cette page