lllllllllllolllllllllllll Les fantasques décisions du défunt président turkmène

Discussion dans 'Scooooop' créé par morphin, 22 Décembre 2006.

1. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    [22h]

Achkhabad - Le président turkmène à vie Saparmourat Niazov, décédé jeudi, s'est fait connaître dans le monde entier par ses décisions fantasques et sa prolifique production littéraire.

Morceaux choisis: Un président écrivain et poète Saparmourat Niazov a placé au coeur du culte de la personnalité qui l'entourait le Roukhnama, un ouvrage politico-spirituel dont la connaissance est imposée à tous les étudiants et fonctionnaires.

"Celui qui par trois fois lira le Roukhnama trouvera une richesse spirituelle, deviendra plus intelligent, reconnaîtra l'existence divine et ira directement au paradis", déclarait encore en mars le défunt président.
    Un exemplaire du livre a même été mis en orbite autour de la terre en 2005 par une fusée russe.

Mais celui qui se faisait appeler Turkmenbachi (leader de tous les Turkmènes) était aussi l'auteur de recueils de poèmes, souvent dédiés à sa mère décédée alors qu'il n'était qu'enfant.
    Son dernier ouvrage, "Turkménistan - mon bonheur", a été publié en octobre et est consacré "au thème éternel de l'amour".

Signe de son goût pour la culture Niazov, a interdit en 2005 le play-back lors de concerts, à la télévision nationale, et même lors de mariages "pour défendre les traditions culturelles, y compris musicales, de la nation turkmène contre l'influence négative de facteurs étrangers".
    Un serment, un calendrier et un melon sur-mesure.En 2002, il rebaptisait tous les mois de l'année, s'appropriant le premier d'entre eux, en faisant de janvier le mois "Turkmenbachi", et renommant le mois d'avril en Gourbansoltan, le prénom de sa mère.
    Ne pouvant se contenter des innombrables portraits qui recouvrent les murs de la capitale Achkhabad, Turkmenbachi a fait aussi construire au coeur de la capitale une impressionnante statue dorée de lui-même tournant avec le soleil.

Saparmourat Niazov a aussi décrété un nouveau cycle de la vie, où l'enfance se termine à 13 ans, l'adolescence à 25 ans, et après l'âge adulte suivent une phase "prophétique" (entre 49 et 61 ans) et une phase "inspiratrice" (entre 61 et 73 ans), alors que la vieillesse ne commence qu'à 85 ans.

En novembre 2005, il a supprimé pour les médecins le serment d'Hippocrate, lui préférant une version modernisée: "Ayant reçu la haute qualification de médecin et en exerçant l'activité professionnelle, je me mets solennellement à genoux, jurant fidélité au précepte du Grand Saparmourat Turkmenbachi et aux grands idéaux du Saint Roukhnama".
    En août 2006, une nouvelle variété de melon turkmène, se distinguant par son "odeur délicieuse" et sa "grande taille", a été baptisée "Turkmenbachi".

emarrakech.info

2. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : lllllllllllolllllllllllll Les fantasques décisions du défunt président turkmène

j' ai oublié le plus drole: sa gueule lol

3. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : lllllllllllolllllllllllll Les fantasques décisions du défunt président turkmène

lol je kiffe la burocratie !
    raja, la source est cité en bas de l' article! le lien direct le voila hna
    ouf quelle chance que j' arrive avant la fin du delais [22h]

4. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184
    Re : lllllllllllolllllllllllll Les fantasques décisions du défunt président turk

moi aussi :p

awel mara katji f lwa9t [22h] aji saliti tes examens ba3da ?

PS : ce message sera autodétruit (lol) 15min après sa lecture ;)

5. lawlida3

lawlida3 Visiteur

J'aime reçus:
    4

bkhatrek lollllllllllllllllllllllllllllllllll [22h]

6. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

wayih dima retard ki tranat .. fel meghrib [22h]

les exams nchallah fin janvier, ah lekhl3a tel9i mnni !!
    -------

3la had le7sab, on devrait ne7mdo llah o nchekrouh !! tsewro m3aya "Simo" tta houwa yehrb lih lfreyekh w ysmi della7 dyal chawya dellah lmohammadi VI lol

7. YSF

YSF Khasser

J'aime reçus:
    109
    Re : lllllllllllolllllllllllll Les fantasques décisions du défunt président turk

Répondre #3 le: Aujourd'hui à 12:37:51 »

wa dazte 15min we chete had l msg 3ndek ba9i [37h]

8. raja_casa

raja_casa دمعة و ابتسامة

J'aime reçus:
    184

15 min btaw9it mars :p

Partager cette page