lmra lmaghribia fel ichehar

Discussion dans 'Discussion générale' créé par rosée du matin, 22 Décembre 2009.

1. rosée du matin

rosée du matin Accro

J'aime reçus:
    95
    Salamo alikom;
    j'ai la chance (ou le malheur) de n'avoir ces derniers jours que les deux angines (7laqem) dans ma télé: la RTM et la 2M.
    Je passe mon temps à voir les publicités sur celle-ci et celle-la et à admirer le PROGRES que connaissent nos publicitaires.
    Remarquez avec moi la présence imminente et grandiose de la femme marocaine dans ces pub. o kaywerriwk ghir le3jeb.
    fatima zahra laaroussi, une femme qui passe toute sa journée et une grande partie de sa soirée à demander à ses enfants et à son mari (hazza plateau o tswwel):
    - ach habb lkhater daba?
    - achnou tchourbo fel 3cha?
    - achnou bghitou fel ftour? oula f shour?
    - achnou tchourbo daba, bla waqt??

oula la publicité dial TIDE..ga3 le3yalate tajjou men dyourhom, o kherjou b pijamathom (d'ailleurs chaque style de pyjama nous donne une idée 3la la catégorie socio-professionnelle CSP de chaque femme) ...
    - 3lach ma 3lach????... aji nsabnou t-shirt

La publicité dial Phony: non mais vous vous rendez compte????
    douze femme et demi (12 femme et une petite fille) AUCUN homme, mais vraiment aucun homme.. QUOI? y a que les femmes qui utilisent phony?? oula ce sont les femmes qui passent leur temps à bavarder c'est pour ça qu'on acréé ce produit??

o bla ma nehdar likom 3la 2al2ana mosh 2adra..tarkiz mafich 2al2ana!!!!!

d'un autre côté j'entends dans les journaux télévisé qu'il y à un forum de femmes marocaines d'ici et d'ailleurs, le forum national de la femme chef d'entreprise, la femme marocaine à l'antarctique, la femme marocaine qui a gagné le prix du journalisme, aicha chenna qui a eu un grand prix aussi, le congrès ma ne3raf dial les femme kda kdachi....iwa chnou?
    daba wach nteyqo belli le3yalat fel maghrib wasslou l had niveau? oula nteyqo l ichehar qui s'inspire men samim lwaqi3 o kaygoul belli lmra lmaghribia baqa mqabla lferraka o lkouzina o jeffaf?

2 personnes aiment ça.
  2. Med Omar

Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

J'aime reçus:
    813
    salam rosée ca fait un long moment twa7achnak

concernant had la problématique de la pub ana sinceremnt je commence a en avoir marre surtt que ma majorité du temps lwa9t laghda pub dial always.

+ tide + phony sinceremnt tu as raison.

surtt dak dial mo wa wa wa3era wa3era bzaaafff

pffffffffffff je me demande a quoi bon ces pubs cible qui en particulier kel catégories des gens€???

chkoun li b9a kaytaya9 ?????

mouhim il suffit de voir khmissa pr voir s'il a eu intégration de la femme marocain <D

1 personne aime cela.
  3. rosée du matin

rosée du matin Accro

J'aime reçus:
    95
    Merci saadooooo, ytwa7chek lkhir o rba7..
    J'ai remarqué les pubs à cause de mon fils, c'est un bébé qui se coince devant l'écran lorsque la musique annonçant une publicité s'entend dans les airs.. alors du coup j'ai commencé à regarder moi aussi... et c'est là que tesdemt..

wala mra t7ammer lewjeh f douk les pub.. ra kimma golt lfouq: lkerrata o jeffaf o lkouzina o lqasssssss

4. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    une pub pour réussir, doit être:
    - soit extra ordinaire, idée géniale originale époustouflante qui gagnerait un oscar de pubs
    - soit une pub de plus médiocre qu'il y a, 9imat tafaha wal istihza2

le premier cas étant rare et dure à réaliser, cela favorise le 2ème étant abondant et d'une facilité qu'un bébé peut le faire

d'un autre côté, si tu veux savoir est ce que la femme a connu des progrès ou non, bah hadouk les exemples dial celle-ci a gagné un prix, celle là est passée par là lol, ce sont qu'un très petit nombre de femme..

il suffit de compter le nombre de femmes encore analphabètes, des femmes sans couverture sociale, de femme encore dans les villages et montagnes à faire le linge dans la rivière, etc......

pour te donner une idée du présent de la femme et de son future...et donc le futur du peuple..

w kif khellawha, el oum madrassa..le3b w fan w handassa

5. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439
    oum ghassaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan twa7echtaaaaaaaaaaaaaaaaaak[23h]

hadchi twil lli ktabti[38h]

na9ra o nji njaweb

mais ila bghite njaweb ghir 3la titre ngoul lik anna mra maghribia fi ich8ar toussawi tide, omo, sabone kaf, sabone tawss, sabone al manjal, knor, ideal, lwiz

6. inspiration08

inspiration08 allahoma ghfir denoubana

J'aime reçus:
    229
    3ela slamtak razrouza fin kanti ghabra!!!
    je pense kayn progrés f les pub marokain surtt f domaine télécom o 3andou un bon niveau par rapport les autres chaines maghrebin

7. الهنوف

الهنوف cheval de desert rose ...

J'aime reçus:
    42
    a weddi ..yar7am boukom lamakhaliwni sakta..jja masakkatni lach fakartouni..mais fsara7a mab9it 3arfa ach kaydirou douk zouj drayrat (rtm+2m)..ca fait longtemps machafthom..wa7ad l ichehar liba9a na39al 3lih ..dyal patcha tartéba..kano dayrin wa7ad lamcha3kekka ch3arha 7rach!! walmochkil malitaybaynoha apres lpatch katban kfass...wa3333333333[24h][24h]..yak galtlikom khaliwni sakta..

8. MIMALION

MIMALION Visiteur

J'aime reçus:
    439
    Je confirme hhhhh
    elle est mieux avec les cheveux frisés

9. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    wa loooooooool wach hadak li kaygouliha rajalha honaka ba9ia limada la ana [24h][24h]3alaaaaaaaaaaaam dak ichhar
    sujet trés intéréssant je re aprés pour répondre :)

10. casawia94

casawia94 Sousou

J'aime reçus:
    367
    awiiiiiiili makat3arfiich sabon lkeeff ?? bayna lia nti w l7daga mkhassmin ??

ch7al y9edek l 50 bnadm?? 2 djatat 70 yetro men ziit 3afia , allah y3tik sa7a

dandy ya dandyy [17h]

hadi hia lmra lmaghribia f lich8ar [22h]

11. sadalif

sadalif Visiteur

J'aime reçus:
    105
    Le but de la pub n'est pas de représenter la réalité mais de créer un univers imaginaire auquel un maximum de gens peut essayer de s'identifier. Le but est clairement de vendre pas d'éduquer ou d'amener un quelconque débat...

J'aime bien cette citation des Inconnus (ouais je sais c'est pas top comme référence mais bon...), qui faisait dire à des publicitaires:
    Il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais ne jamais oublier qu'ils le sont...

1 personne aime cela.
  12. Sweet Mimi

Sweet Mimi Visiteur

J'aime reçus:
    10
    salam

c'est ça kaybaynou dima f les pub marocaines blli lamrawat sathiyat

imma wahda hadya loukhra oula chi haja bhal haka .

en temps que les femmes on d'autres responsabilités

mercii pr le sujETT

13. prince d'amour

prince d'amour ZaKaRiA

J'aime reçus:
    210
    hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

men ayam '' weli weli nesit el bezbouz mehloul et les pubs dyal les femmes gha zine 3la khouh [22h]

el mra el maghrebia hayrin fiha fe la pub mala9yinech kifach ydirou liha <D galou allahoma yeb9aw ynawe3o ma bin el bla bla dyal phony et WANa ou ma bin el ferraka dyal " hei heiiii 3la sabon el kef " ou ma bin el kouuuuzina dyal " zit el 3afia " amma dik dyal yawmi bhal la kaygoulo dik la femme ghir garçon de café fe dar haza platauha ou " wala 3alik " <D amma chi haja li fiha el ifada makaynach wa ta9ooooooool

14. rosée du matin

rosée du matin Accro

J'aime reçus:
    95
    Salam;
    Merci pour vos réponses.
    En fait je voudrais parler de ça exactement

est-ce qu'on peut s'identifier à ces femmes?
    Ma réponse est bien entendu: NON.
    @Redeye: ouff che7al mazale mouchaghib. Chouf a bou3wina 7amra, certes le nombre des femmes qui ont encore besoin d'aide est énorme, mais si tu fais une comparaison entre ce jour et il y'à 20 ans tu verras une grande, mais vraiment, une grande différence.

Donc, je veux dire, la situation de la femme avance bien au Maroc, d'ailleurs, la situation de n'importe qui. ce n'est plus uniquement l'élite de la société qui envoit ses enfants faire des études à l'étranger, ce n'est plus uniquement les fassis qui sont au pouvoir, ce n'est plus, non plus, les femmes au fond du 7aramlek attendant si ssayed.

Cependant, nos publicitaires ne suivent pas malheureusement. Ils gardent l'image standard et plutôt clichet de la femme = ferraka, femme= kouzina, femme= kalakh, femme= suiveur

15. kechia

kechia Accro

J'aime reçus:
    211
    je pense ke la publicité traduit parfaitement le niveau intellectuel et cognitif d'une société, si la majorité de nos pub est concue par les jeunes (toujours) comme nulle c'est parce ke la majorité de la population est analphabète et comme l'a déja souligné sadalif la pub ne cherche pas à éduquer elle cherche des sous
    et chaque type de publicité est déstiné à un type de consommateur trés bien ciblé en fonction de l'age,le sexe,la profession, le niveau intellectuel...

Partager cette page