L'objectif du Maroc est de hisser la coopération avec les pays africains

Discussion dans 'Info du bled' créé par BOLK, 29 Juillet 2006.

  1. BOLK

    BOLK Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    309
    Points:
    83
    Bamako, 29/07/06 - Le Maroc s'est assigné une vision stratégique et diplomatique "particulière et distinguée avec les pays du continent africain", a écrit, jeudi, le quotidien "Le Malien" soulignant que l'action diplomatique du royaume a pour objectif de "hisser la coopération" avec ces pays au niveau d'un "véritable partenariat Sud-sud".

    Dans un commentaire, intitulé "Maroc-Afrique: Coopération technique et humanitaire", le journal malien note que l'action diplomatique du Maroc envers l'Afrique "s'exerce tout azimut" en mettant l'accent sur "les secteurs prioritaires du développement durable, tels que la santé, la formation des cadres ainsi que l'échange d'expériences et de savoir-faire acquis de part et d'autre dans différents domaines".

    Enumérant les principaux domaines concernés par la coopération entre le Maroc et les pays africains, le journal cite particulièrement la mise par le Maroc à leur disposition de son savoir-faire dans le domaine des pluies artificielles et de lutte anti-acridienne.

    Le Maroc a par ailleurs fait de la formation des cadres africains "le fondement de sa politique de coopération avec les pays africains", poursuit le journal malien. A ce titre, il signale l'action de l'Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI), qui s'est fixée comme principal objectif d'assurer la formation des cadres africains dans une large gamme de filières universitaires et techniques.

    Au titre de la période 2002/2005, environ 7.000 étudiants étrangers de 55 pays, dont 80 pour cent sont originaires d'Afrique, étaient inscrits dans les établissements publics marocains d'enseignement universitaire, technique et professionnelle et plus de 4.800 d'entre eux sont boursiers de l'AMCI.


    Parallèlement aux efforts consentis sur le plan bilatéral au profit d'un certain nombre de pays africains, le Maroc, retient le quotidien, participe en collaboration avec différents pays donateurs et bailleurs de fonds régionaux et internationaux à des programmes de coopération tripartite en faveur de pays tiers, en particulier ceux d'Afrique.

    Le Maroc, en tant que "membre responsable de l'Onu", participe activement depuis son indépendance aux missions de paix et à des interventions autorisées de l'ONU dans le domaine humain", écrit d'autre part "Le Malien". De même, le Maroc a "toujours apporté son soutien aux initiatives des Nations unies pour la restauration de la stabilité en Afrique", poursuit-il.

    Le Royaume a ainsi contribué à la "résolution de certains conflits régionaux à l'instar de son intervention dans la région du fleuve Mano en oeuvrant au retour de la confiance entre les trois protagonistes la guinée, la sierra Léone et le Libéria", conclut Le Malien.

    MAP
     

Partager cette page