Logitech MX1000 Laser Cordless Mouse

Discussion dans 'High tec' créé par zbougz, 12 Octobre 2007.

  1. zbougz

    zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

    J'aime reçus:
    559
    Points:
    113
    Il fut un temps où le Suisse Logitech n'était pas forcément considéré comme un leader en matière d'innovations technologiques et beaucoup lui reprochait de ne faire que suivre le mouvement. C'est ainsi qu'il s'est par exemple fait griller la politesse par Microsoft lors du lancement par ce dernier de la toute première souris optique. Depuis, Logitech n'a eu de cesse de renverser la vapeur avec plus ou moins de succès. Si Logitech a été le premier à lancer une souris optique sans fil, il faut bien reconnaître que celle-ci n'avait pas grand-chose de comparable à la Wireless IntelliMouse Explorer de son rival dont l'autonomie était supérieure sans pour autant être suffisante.

    Il fallu attendre la MX700 pour que Logitech renverse véritablement la vapeur face au géant de Redmond. Lancée à la rentrée 2002, celle-ci est aujourd'hui encore une référence aux yeux ou plutôt aux mains de nombre d'utilisateurs. Ses indéniables qualités en font une souris de choix pour tous les utilisateurs : joueurs inconditionnels, graphistes / maquettistes et travailleurs bureautique. Difficile dès lors de concevoir un remplaçant pour une souris aussi unanimement appréciée à travers le monde, d'autant qu'à part la roulette multidirectionnelle on imagine mal de prime abord ce qui pourrait être amélioré. Pourtant Logitech nous propose aujourd'hui la MX1000 Laser Cordless Mouse, une évolution ou une révolution face à la MX700 ?

    [​IMG]

    De tout temps, Logitech a marqué de son empreinte le monde de la micro-informatique pour le soin particulier apporté au design de ses produits. La MX700 était de ce point de vue là très réussi avec une forme galet offrant une ergonomie très appréciable. Avec la MX1000 les concepteurs suisses ont encore fait des leurs en comblant la seule lacune qui pouvait encore faire du tort aux souris Logitech face à leurs concurrentes Microsoft. La MX1000 dispose dorénavant sur son flan gauche d'une large surface au grip légèrement caoutchouteux dont la forme sculptée, comparable à ce que l'on trouve sur les Wireless IntelliMouse Explorer de dernière génération, a été spécialement étudiée pour offrir une meilleure préhension mais aussi une large zone de repos pour votre pouce. Cette seule amélioration offre un niveau de confort supérieur à celui offert par la MX700 sans pour autant rendre la MX1000 plus imposante ; les deux souris ont en effet des dimensions pour le moins semblables. Question poids la MX1000 accuse un certain embonpoint mais ses 170 grammes ne sauraient vous pénaliser tant ses patins assurent une glisse fluide.

    [​IMG]
    [​IMG]

    Une forme ample, généreuse et confortable



     
  2. zbougz

    zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

    J'aime reçus:
    559
    Points:
    113
    Autre changement la MX1000 troque l'habit noir et argent de la MX700 pour revêtir une robe de plastique noir et bleu métallisé à la manière de la MX900. Cette nouvelle carrosserie, réservée aux droitiers, ne laissera personne indifférent d'autant que Logitech a pris soin d'apposer son logo sur le sommet de la souris tout en n'oubliant pas de rehausser le tout avec une étiquette argentée marquée MX Laser sur sa base. Outre cette modification d'ordre esthétique, Logitech a revu le positionnement des boutons de sa souris haut de gamme. Si les deux boutons principaux font toujours partie intégrante du corps de la souris, ils sont séparés en leur sommet par un nouvel insert chromé constitué d'un bouton à bascule permettant le défilement vertical des ascenseurs par clic plus communément appelé défilement rapide. Sceptique lors du lancement de la MX700 sur l'utilité de ces boutons il me faut reconnaître m'y être finalement habitué rapidement, au point de les considérer comme indispensables, puisqu'ils permettent d'obtenir le même effet produit par le défilement de la roulette mais plus facilement. Si leur position n'a pas changé avec cette MX1000 le fait que les deux petit boutons circulaires laissent leur place à un bouton à bascule est un plus celui-ci offrant une surface de contact plus large pour un meilleur confort.

    [​IMG]

    Au centre de ce nouveau bouton on retrouve l'habituelle roulette qui est cette fois-ci multidirectionnelle. A la manière de la roulette 3D de Microsoft on peut donc l'actionner sur le plan vertical et sur le plan horizontal pour faire défiler ses documents dans tout les sens possibles et imaginables. Lisse, la roulette qui demeure cliquable, offre un défilement cranté la rendant beaucoup plus appréciable que celle conçue par Microsoft. Petit regret tout de même la roulette manque parfois de ressort ce qui est hélas inhérent aux périphériques de pointage Logitech. Au délà des modifications apportées aux boutons directionnels de la souris, Logitech a également revu les boutons de navigation présents sur le flanc gauche de la souris, juste au dessus du pouce. Ceux-ci forment désormais un seul bloc au centre duquel figure un bouton programmable dont l'action par défaut est d'effectuer un zoom sur le document en cours de saisie. A première vue on pouvait craindre que ce nouvel agencement soit moins agréable que l'ancien… En vérité il n'en est rien, les boutons pages précédentes et pages suivantes étant même plus agréables grâce à leur empattement plus important et à leur proximité judicieusement étudiée avec la zone où repose votre pouce.

    [​IMG]
    [​IMG]

    Une souris véritable gravure de mode​

    Le travail de recherche esthétique ne s'est pas arrêté à la partie visible de la souris, puisqu'en la retournant on s'aperçoit que le capteur optique est entouré d'un cerclage argenté marqué MX Laser. Le dos de la souris dispose par ailleurs d'un bouton ‘On/Off', d'un bouton ‘Reset' et de quatre patins. Pour terminer sur les questions d'ordre cosmétique il nous faut parler du sabot de chargement dont la forme a été entièrement revue par Logitech. Si la base du sabot est plus compacte que sur l'ancienne génération, celui-ci se voit greffé une espèce de langue de plastique noire translucide censée soutenir au mieux la souris lorsque celle-ci est insérée dans sa base. D'un point de vue pratique ce changement est bénéfique puisque l'insertion de la souris est moins hasardeuse qu'auparavant au dépend peut être de l'harmonie de la dite base. Base qui comporte un bouton connect ainsi qu'un câble USB plutôt court. La connexion de la base au courant se fait d'une nouvelle façon puisque l'alimentation secteur externe se branche dorénavant directement sur le socle et non sur la prise USB. Mineure, cette modification pose tout de même problème puisqu'il faudra choisir au mieux l'emplacement de la base sur votre bureau pour disposer d'une longueur suffisante de câbles.

    [​IMG]
    [​IMG]

    Vue de dessous de la MX1000 - Socle de chargement​
     
  3. zbougz

    zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

    J'aime reçus:
    559
    Points:
    113
    La technique : oubliez tout ce que vous savez des souris optiques

    [​IMG]
    Pour cette MX1000 présentée comme l'incarnation d'une nouvelle race de souris optiques, Logitech a mis les petits plats dans les grands en effectuant de profonds bouleversements au niveau des caractéristiques techniques. Le changement principal introduit par la MX1000 est la disparition de l'habituel faisceau de lumière rouge au profit d'un moteur optique de nouvelle génération baptisé MX Laser et conçu par Agilent. Celui-ci est comme son nom l'indique constitué d'un véritable faisceau laser, invisible, dont la réfraction sur la surface de votre bureau délivre des mouvements plus précis. Pour comprendre pourquoi il nous faut quelque peu revenir sur le mode de fonctionnement des souris optiques. Celles-ci envoient, par le biais d'une LED, une lumière diffuse dont la réflexion sur la surface de votre bureau est analysée en permanence par un capteur optique qui produit à intervalle régulier des clichés de votre surface de travail. Charge ensuite à l'électronique de la souris d'analyser les différences entre chaque vue afin de les traduire en coordonnées. En remplaçant la LED rouge par un laser semblable à celui que l'on trouve dans les lecteurs CD, Logitech est capable d'exploiter au mieux les possibilités des capteurs optiques puisque le faisceau de lumière est ici concentré, intense et ne souffre d'aucune déperdition. Cela permet d'obtenir des vues beaucoup plus précises de votre surface de travail tout en autorisant le fonctionnement de la souris sur un plus large type de surfaces. Logitech & Agilent annoncent un gain de près de 20% au niveau de la précision du tracking.

    [​IMG]
    [​IMG]

    Le capteur MX Laser de la MX1000 et ses composants​

    Durant nos tests nous avons pu faire fonctionner la MX1000 sur diverses surfaces plus ou moins unies comme un tableau blanc, du bois, qu'il soit en contre-plaqué made in Ikea ou en pin massif, alors que les essais sur une surface vitrée ou un miroir ont pour leur part échouées. Par rapport aux précédentes souris MX la résolution du capteur reste fixée à 800 cpi et le processeur de la MX1000 peut traiter quelques 6400 images par seconde. Malgré l'implémentation d'un tout nouveau moteur optique, la MX1000 dispose toujours d'une connexion sans fil Fast RF sur la bande des 27 MHz dont la caractéristique principale est d'offrir une bande passante suffisante pour que la liaison radio n'agisse pas comme un entonnoir en ne transmettant au système qu'une partie des données issues du capteur MX Laser. Pour ce faire la liaison Fast RF envoie au système les coordonnées de la souris quelques 125 fois par seconde contre seulement 50 fois pour les autres.

    [​IMG]

    A gauche ce que voit un capteur optique standard sur une surface unie, à droite ce que voit la capteur MX Laser​


    [​IMG]
    Pour être franc, autant il existe une différence certaine que l'on ressent immédiatement entre une souris optique d'entrée de gamme et une MX700, autant les améliorations apportées par la MX1000 sont imperceptibles pour un possesseur de MX700 du moins lorsque l'on se contente de surfer sur le net ou de compléter des tableaux Excel. On pourrait en conclure que le moteur MX Laser n'a que peu d'intérêt mais cela serait oublier un peu trop vite un paramètre de taille : le jeu. Et c'est ici que la MX1000 prend toute sa dimension avec une expérience unique vécue par votre serviteur, sous Doom 3 notamment. Ici la MX1000 est d'une rapidité féroce qui obligera les plus aguerris d'entre vous à bien doser la vitesse d'accélération de votre souris. D'habitude j'ai le travers d'accélérer grandement la vitesse de déplacement de la souris dans les pilotes pour obtenir le déplacement le plus fluide possible mais pour la première fois j'ai du faire machine arrière tant la MX1000 se montre précise. Décoiffante, la MX1000 s'est montrée d'une précision diabolique en suivant le moindre de nos mouvements que ce soit avec des jeux d'action comme Doom 3, FarCry et Painkiller ou bien avec des titres plus sages comme Rise Of Nations ou Les Sims. Ce qui est appréciable ici c'est que la précision du capteur MX Laser permet de réduire au maximum les déplacements physiques effectués par la souris et vous n'aurez en fait qu'à trouver le réglage le plus à votre goût pour profiter au mieux de votre résolution d'écran / espace disponible sur le bureau. Nous n'avons pas oublié durant nos tests, de vérifier le comportement de la MX1000 avec des applications graphiques et ici la retouche 2D sous Photoshop nous a permis de nous assurer définitivement que la MX1000 est sûrement la souris la plus précise du moment.

    Dernière innovation majeure qui frappera les esprits, l'utilisation par Logitech d'une batterie Lithium-Ion de 1700 mAh en lieu et place des traditionnelles piles bâtons rechargeables. L'autonomie de la souris devrait donc être supérieure à celle de la MX700 et l'utilisation du Lithium-Ion permet à Logitech de doter sa souris d'un indicateur d'usure des batteries. Présent sur le corps de la souris cet indicateur dispose de trois diodes pour indiquer en permanence, du moins lorsque la souris est active, le niveau des batteries. Au cas où les batteries soient vides une seule diode rouge s'affichera, vous invitant à recharger au plus vite votre rongeur favori. Durant la charge, les diodes vertes s'animeront jusqu'à se figer pour vous indiquer que la souris est pleinement chargée. Certains regretteront que la batterie ne soit pas amovible mais est-ce vraiment un reproche pour une souris ? L'utilisation d'un laser à la place d'une LED ne devrait pas se ressentir sur l'autonomie du rongeur, puisque le laser employé est un modèle de Classe 1 à faible consommation. A vrai dire depuis près d'une semaine et demi nous n'avons toujours pas rechargé la MX1000 dont le niveau de batterie est toujours au maximum… Il faut par ailleurs savoir que pour des raisons de sécurité le laser s'éteint automatiquement lorsque vous retournez la souris.

    Les pilotes

    Depuis quelques mois déjà, l'application SetPoint a remplacé ce bon vieux MouseWare pour le meilleur ou pour le pire, c'est selon ! Pour le meilleur si l'on considère l'interface graphique de SetPoint qui est plutôt plaisante et permet de rapidement ajuster les options de votre souris. Pour le pire si l'on s'arrête sur les divers bugs toujours pas résolus comme celui qui empêche d'utiliser les boutons pages précédentes et pages suivantes avec Firefox. SetPoint devra donc encore évoluer pour arriver un jour au niveau des pilotes IntelliPoint qui offrent il est vrai beaucoup plus d'options. On pourra par exemple regretter l'impossibilité de reprogrammer le défilement horizontal de la molette pour lui affecter d'autres raccourcis que la simple manipulation des ascenseurs.

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Logitech SetPoint 2.11​
     
  4. zbougz

    zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

    J'aime reçus:
    559
    Points:
    113
    Conclusion

    Que dire ? Il y a des produits comme ça qui nous laissent sans voix et la MX1000 en fait assurément partie. Cette luxueuse souris succède avec brio à la MX700 et peut être dès à présent considérée comme la nouvelle référence en matière de périphérique de pointage haut de gamme. En combinant un laser, une batterie Lithium-Ion à une multitude de boutons dont une roulette multidirectionnelle, Logitech nous prouve qu'il est toujours possible de faire mieux et ce, de bien belle manière ! Elégante, précise, performante, à la pointe de la technologie sont autant de qualificatifs élogieux qui s'appliquent à la dernière-née de Logitech…

    Les esprits chagrins pourront lui reprocher son prix élevé, mais il faut reconnaître qu'à près de 80€ vous en aurez pour votre argent. Non finalement les vrais regrets concernent les pilotes encore largement perfectibles ou le socle de rechargement pas forcément très gracieux. Bien sûr cette débauche d'innovations n'a d'intérêt que si vous êtes un joueur acharné ou un utilisateur fréquent et régulier de logiciels de retouche ou de création graphique, ces activités exigeant un maximum de précision de la part du mulot ! Que ce soit ou non votre cas, il nous faut féliciter Logitech qui signe ici un produit d'exception à des années lumières des solutions concurrentes... Mais que fait Microsoft ?

    [​IMG]

    source : clubic.com
     
  5. zbougz

    zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

    J'aime reçus:
    559
    Points:
    113
  6. hatimmetal

    hatimmetal Touriste

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    18
    hadchi zine
    tu t souvien fchalanger dial 2m wahed khayna jabe lihome sbardila dayrha souri lol
    hhhhhhhhhhhhhh<D
     
  7. zbougz

    zbougz بــــابــــا عـــــروب Membre du personnel

    J'aime reçus:
    559
    Points:
    113
    [24h]
    nass wesslo lazer o houwa jayeb lihoum sberdila [22h]
     

Partager cette page