loi antitabac!!!!!!!!!!!!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par fax02, 29 Juillet 2008.

1. fax02

fax02 Stranger in the life Membre du personnel

J'aime reçus:
    128
    La Chambre des représentants vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi modifiant et complétant la loi relative à l’interdiction de la consommation du tabac et de la publicité pour ce produit sur les lieux publics, alors qu'est que va faire les fumeurs, croyez vous que c'est facile à appliquer???

à vous

2. titrit

titrit titrit

J'aime reçus:
    19
    je crois q c'été appliquer bien longtemps en france d'aprés une émission francaise que j'ai vu, et pour le maroc j dirai d'habord q chui pour ce loi, car y'a des lieux ou il ne faut ps fumer a titre d'éxemple les restaurants , la personne non fumeur part pour déjeuner ms l'hodeur de la cigarette et la fumé le dégoute, et pour l'application et la mise en oeuvre j dirai q ca serai difficil surtt q' ici aumaroc déja rare les personnes qui respectent les lois et les prohibitions, iwa lahi koun f 3awn les fumeurs et lay 3fouuuuuuuuuuuuuuuu

3. kati104

kati104 Visiteur

J'aime reçus:
    7
    C'est facile à appliquer, il faut seulement bouger,et pour les fumeurs, ils n'ont qu'arrêter de diminuer leurs chances de vie en fumant chaque jours des dizaines de cigarettes. En ce qui concerne la publicité, il faut absolument interdire d'y mettre les cigarettes parce que ça augmente l'envie de fumer chez les fumeurs et les non fumeurs qui vont sûrement imiter ceux qui s'exposent dans la pub ....alors je suis avec la loi antitabac

4. adil1974bis

adil1974bis Visiteur

J'aime reçus:
    20
    c'est pas ça la question mais est-ce qu'il aurra la volenté de l'appliqué? Pour les moyens il y a suufisemment pour l'appliquer

5. fax02

J'aime reçus:
    128
    elle sera appliqué parce qu'ils ont voté a l'unanimité

6. adil1974bis

adil1974bis Visiteur

J'aime reçus:
    20
    elle sera admi ne veux dire nullement qu'elle sera appliqué

7. fax02

J'aime reçus:
    128
    a khoya tu va voir s'il vont l'appliquer oou pas, ils l'ont préparé depuis un an, alors je crois qu'ils ont tout préparé pour qu'elle soit prête

8. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153
    fe 8ade lwilaya m6ab9ine 8ade l9anoune men ch7al 8adi meme fe les bars ou les boites..lli bgha yekmi yekhroje lizan9a..7atta fe dyoure daba l2aktarya kaykhroje lzan9a bache yekmi..

9. Mélancolie

Mélancolie Visiteur

J'aime reçus:
    4
    Loi déjà appliquée en Espagne et en France donc pourquoi ne pas l'appliquer au Maroc!
    La catégorie de gens qui vont se poser plus de question sur les conséquences de cette loi sont les gérants de restaurants, cafés-boulangeries.. car il y a fortes chances que leurs revenus diminuent donc ils manifesteront leur avis d'anti-loi antitabac plus que les fumeurs eux meme qui biensur se trouveront genés, mais comme toute loi il faut juste le temps pour que les gens y s'habituent..

10. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    enfin une loi anti tabac au maroc! les anciens kano ghi ter9i3 esperant que celle la sera applique serieusement.

je suis pour, et c est applicable, il faut seulement la volonte

11. zanoubeya

zanoubeya Visiteur

J'aime reçus:
    14
    Applicable oui sûrement, seulement par combien de gens , et aurons nous l'audace d'interrompe un fumeur pour lui rappeler nos droits dans un lieu public !! Reste un doute

12. sllim

sllim rebbi kbir

J'aime reçus:
    194
    question de ceonscience des fumeurs

pour nous par ex lwa7d kaymchi l9hwa bash ikmi o yakhod 9hiwto,katw9e3o anna had l3ada tbdel?

sauf ila kant mora9aba jiddia o 3o9obat mtchdda

13. fax02

J'aime reçus:
    128

je crois qu'il y aura des amendes pour ceux qui ne la respectent pas

14. adil1974bis

adil1974bis Visiteur

J'aime reçus:
    20
    mais il y a déja des amendes pour les fumeurs dans la loi t'as déja vu ou bien entendu qlq qui a eu cette amende

15. fax02

J'aime reçus:
    128
    il a des amendes il suffit de lire le projet de loi,

c'est normale de ne trouvé personne parce que la loi n'est pas entré en vigeur

16. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    je pense qui il parle de l ancienne loi. il y a des amandes (je pense 100Dh). ca fait des annees que la loi etait vote sans qu elle soit vraiment appliquee. et apparement tu ne sais meme pas qu elle existe.

alors esperant que la nouvelle loi sera respecte.

17. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Je ne crois pas que cette loi sera rigoureusement appliquée :

1 : Dans les pays développés, tous les citoyens disposent d'assurance-maladie. Donc s'ils tombent malades, ce sont les caisse de la sécurité sociale qui sera vidée. Ici au Maroc, peu de gens sont couverts et en plus, l'Etat a tout avantage de voire ses citoyens "disparaître" avant 60 ans pour qu'elle mette sa main sur leur pension de retraite !!!

2 : L'industrie du tabac génère une manne fiscale considérable pour l'Etat. Donc quel est le profit de l'Etat à voir ce manque à gagner dû au fait que les gens fument de moins en moins ??

Moralité : Au Maroc, l'argent compte plus que la santé du citoyen (marocain*)

* : Je dis bien "marocain" car je sais que lorsqu'un accident de la route survient, les hélicoptères de la gendarmerie transportent les "gwars" vers les hôpitaux les plus prestigieux du Royaume alors que "k7el rass" reste jonché par terre pour succomeber à ses blessures !! mais ça c'est une autre histoire...

18. moostaflow

moostaflow ....Me ToO....

J'aime reçus:
    188
    wach vous croyais hadok lfel7a le3roubiya li jayin men jbal bay3arfo likom had la lois ,bitouh nta yegless fel 9ahwa o tjiw tgolo lih tfi l garo rah mnou3 .....tsawero m3aya ch7al men tsarfi9a ghadi tcherbo hadak nhar .

pour les amandes .chkoun had service li ghadi ye3ti had les amandes ,lemroude oula chi section yesamiwha lpolice dial lgaro ........

had la lois ban lia ghir mal9aw maydiro o homa yetel9oha fi sa bililah

19. adil1974bis

adil1974bis Visiteur

J'aime reçus:
    20
    exactly

20. adil1974bis

adil1974bis Visiteur

J'aime reçus:
    20
    je suis tout à fait contre ces mots déstinées contres les paysons marocains c'est eux qui respectent les premiers la lois , et même à la lettre une petite visite dans les compagnes et tu verras combien l'autorité est respecté du makhzene , et encore c'est avec les habitants de la villes qu'il y a le vraie probléme de la negligeance des lois

Partager cette page