Loi de finance 2007: impôt sur le revenu.

Discussion dans 'Info du bled' créé par morphin, 1 Octobre 2006.

1. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    C’est une innovation majeure qu’introduit le projet de budget pour 2007. Avec un impact complètement différent de celui des précédentes lois de Finances. Il s’agit ainsi de la réforme de la fiscalité, particulièrement la révision de la grille de l’impôt sur le revenu (IR).

L’autre originalité de ce projet est d’être le dernier préparé par la majorité gouvernementale. D’ailleurs, le Premier ministre ne perd pas de vue cette donne décisive. Et c’est aussi dans ce sens qu’il a procédé à la révision de la grille de l’impôt sur le revenu.

A travers cette refonte, le gouvernement fait le pari de soutenir le pouvoir d’achat des salariés des secteurs privé et public. En agissant ainsi, Jettou fait d’une pierre deux coups. D’abord, il répond positivement aux doléances des centrales syndicales qui ont été unanimes au sujet de la nécessité d’accroître les salaires. D’ailleurs, les syndicats l’ont fait savoir haut et fort au cours des dernières consultations du dialogue social. Et ce, suite aux récentes augmentations de différents produits de consommation.

Ensuite, le Premier ministre est conscient que 2007 sera l’année électorale par excellence avec d’importants enjeux. Et il est en droit d’accorder des «carottes fiscales», comme celles qu’implique la refonte de la grille de l’IR. Incontestablement, sa majorité sera revigorée. En effet, son chef la sert en mettant entre ses mains des arguments pour mieux défendre son bilan. De cette manière, elle peut préparer, en toute sérénité, la campagne pour les législatives avec tout son cortège de promesses. C’est une alchimie, bien dosée, d’un Premier ministre hautement politique. Alors, comment, dans ces conditions, peut-on continuer de parler de Jettou le «technocrate»?

Mohamed CHAOUI | L´économiste

2. mr.critic

mr.critic Visiteur

J'aime reçus:
    1
    Re : Loi de finance 2007: impôt sur le revenu.

il est temps de le faire, koulchi zad o les seuils dial l'igr b9aw blasthom

3. Yakdan

Yakdan Visiteur

J'aime reçus:
    0

L'innovation majeure serait d'instaurer un impot sur la fortune. En revanche, ne pas taxer les smicards c'est reconnaitre les torts et les abus de l'Etat depuis le debut de l'etablissement de l'IGR.

4. bikkhou

bikkhou Maghrebi

J'aime reçus:
    0

mafhemt walouu ana be3da.. shno hada al ikhwan.. kayen shi motarjem???
    [21h] [21h]

5. monsifsky

monsifsky Visiteur

J'aime reçus:
    0

3la ma fhamt, le gouvernement veut revoir a la baisse l'impot sur le revenu, de cette manière les salaires vont augmenter, par exemple un salarier kan ka ichad 5000 dh brute, et par exemple l'IR et de 10%, donc il touche 4500 dh net; daba avec cette révision ghadi iwali l'IR 5%, de cette manière salaire ghadi yatla3 et il va toucher 4750dh. wa lah a3lam

NB: tt ces chiffres et taux son de mon imagination, dans la réalité je pense que l'IR ra chi 45%, bach t3arfo ra la moitier dyal salaire ka tadiha dawla [:Z] wa choufou 3la blad

6. mr.critic

mr.critic Visiteur

J'aime reçus:
    1

had chi madakhelch lia lmokhi , z3ma l'etat maghatb9ach tddi lina bzzaf mn salaire!! mou7al ydirouha, kay9ellbou 3a kifach yzidou ynetfou cha3b

7. profares

profares Visiteur

J'aime reçus:
    7

J'aurai un seule Mot à dire : Que Jatou est un arnaqueur, c'est Un business Man qui coutoit les Bourjoix du Maroc est les PDG des gros Boîtes, Lui même detient ASIMA (Pour Rapprocher le citoyen de l'Alcool est l'éloinger des Probléme Politiques ) , c'est Pour ça qu'il ne peut jamais Traîr c'est Pots du business.

Et la deal est très simple:

On augmente les salaires de 2 % et en augmente les produits de 20 %, A vous de Voir et de calculer vos dépenses quotidienne pour voir si Vôtre niveau de vie c'est Amélioré ou dégrader.

8. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste ajuste ses voiles.
    wellah bnadem may3erf chno ydir m3akoum. Folk, c´est triste de lire vos commentaires, que du pessimisme [22h]

une petite explication:
    la nouvelle grille:
    --------------------------------------------------
    Salaire annuel en intervales |Taux |Sommes à déduire|
    ---------------------------------------------------------------------------
    0 lol --> 24.000 dhs | 0% | - |
    24.001 -----------> 30.000 dhs | 15% | 3.600 dhs |
    30.001 -----------> 45.000 dhs | 25% | 6.600 dhs |
    45.001 -----------> 60.000 dhs | 35% | 11.100 dhs |
    60.001-----------> 120.000dhs | 40% | 14.100 dhs |
    Plus de 120.000 dhs | 42% | 16.500 dhs |
    -----------------------------------------------------------------------

alors que l´ancienne grille ressemblait á ca:

ergo, si je gagnais moins de 24 000 dh brut par ans je devais payer 13 % alors que maintenant je suis exonoré ........ on gagnant plus on paye plus d´impots.

les vrais questions qu´il faut plutot se poser sont les suivantes:
    d´aprés la presse, cette baisse veutdire 2,5 milliards de DH de moins-value. comment on fera pour remplire ce vide?
    les elections sont pour bientot, faut-il uniquement faire des "concessions" pour s´attendre á une contre partie ?!

9. Gorillaz

Gorillaz Visiteur

J'aime reçus:
    17

w 8adouk s7ab 35% mabadlouch li8om le taux [21h]

10. hch13000

hch13000 Visiteur

J'aime reçus:
    0

Salam,

Ce que j'ai compris que ce sont les salariés qui touchent entre 24 000 et 36 000 dhs (les moyens) qui vont payer plus d'impôt par rapport à l'acienne loi.

Et comme d'habitude, ce sont les riches (cad plus de 60 000 dhs) qui vont payer mois d'impôt (-2%).

C'est ca la justice!!!

11. inspiration08

inspiration08 allahoma ghfir denoubana

J'aime reçus:
    229

illi bin 30 ou 45 kdhs 8oma illi kalo l3ssa [21h]
    ya3ni l aghlabya [21h]

12. Yakdan

Yakdan Visiteur

J'aime reçus:
    0

A 'Si'Morphin, pensez vous que la situation economique et sociale du pays peut inspirer de l'optimisime? Tous les indices sont au rouge et toutes les tentatives de replatrage ne font pas long feu. Pour revenir a cette loi de finances et ce qui a ete presente comme une innovation majeure, est -il raisonnable de taxer la precarite, peut on vivre decemment et subvenir aux besoins d'une famille avec 2000 ou 3000 dhs par mois? Il ne manque plus qu'a presenter les sans-emplois comme les vrais gagnants de cette loi de finance puisqu'ils ne seront pas taxes. En ce qui me concerne, un impot sur la fortune serait un debut de justice fiscale.

13. profares

profares Visiteur

J'aime reçus:
    7

Tous a fait
    Franchement quand je vois que la Maroc court direct à ça perte et qu'on fera le grand saut pour se retrouver ensemble et seule dans un ravin et que quelqu'un vient nous dire que tous est normale est ça va y'aller, on comprend pourquoi il s'appelerait Morphin car il est vraiment dans la rue hors Zone .

A Mr Calcule si j'ai bien compris, ça te réjouit trop de gagner 13 % de ton salaire de 24 000 qui sera biensûr 3000 Dhs Par Ans, Tu peux si ce n'est pas trop indiscret nous dire quel vie tu vis acctuellement, et comment avec tous les produits Qui Ont Flambé Tu pourra Améliorer Ton quotidient , Car c'est sûr que si tu Habites Au Maroc, à l'avenir très proche, y'aura entre la vie de Luxe des Bourjoix et celle des Survivant, que du Vide, à toi de voir ou tu te placeras.

Mais Bon ne tombant pas dans leurs piége Fatale, qui est devenu trop prévisible, ils veulent à tous prix nous mettre en conflit d'opinion dans les Familles, les cafés, les Hamames, etc ...afin de se faire oublié . C'est pour ça qu'il ne faut pas s'achérner sur nôtre frére " Morphine ", que j'espère a compris nôtre peinne et nôtre deséspoire de ce Pays surtout si on y'était née, et qu'a vécu en europe puis en Amérique puis à la case de départ, on sens vraiment qu'on est des cons qui sont trop fiére pour le dire,
    ------------------------------------------------------------------------------------- est que le seule Truc qu'on peut prétendre partager avec les autres peuples avancé, c'est seulement l'oxygéne.
    -------------------------------------------------------------------------------------

Du coup je vous demande de Bouger à chaque fois qu'on est victime d'un jeux ¨Politique, économique ou autres, Par exemple Trouvez vous Normale que selon la lois Marocaine, si le Priix du Pétrole augmente, le Maroc augmente le lendemain, et que si le Prix du Pétrole Baisse Même considérablement, Le Maroc doit attendre 100 Jours avant de Baissé Du coup dans ces 100 Jours le Prix Monte et redecend 1000 Fois et Nous, on devient 10 000 Fois plus pauvre et plus NAZ

Mon coeur est en chagrin, avec 78% des MArocains, avec la rentrée scolaire les Vacances, Ramadan, Alîd, et le Mouton et Biensûr le Pétrole -->> LE Maroc Modérne Escalves en Libérté

14. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2
    Re : Loi de finance 2007: impôt sur le revenu.

tu pourrais me tutoyer quand méme, je me sens vieux quand on me vouvoie lol
    certe tu´as raison, ya bcp á faire: revoir le smig, l´alarmante richesse de certains ozid o zid... et je ne suis pas de la lune, je connais comme la plupart assez bien les problemes existants.. mais de la á voir tout du meme angle on finira par avoir le regard fix !
    pessimiste etait peut etre la mauvaise expression de ma part, donc je trouve injuste voir irrésponsable de se chamayer de la sorte en mettant tous les erreurs de plus de 40 ans de gouvernance sur le dos du gouvernement actuel, la baguette magique existe uniquement dans les comptes de fees...Rah baddaz taytkal de99a de99a [22h]
    l´impot sur la fortune ! ca serait genial, mais faudra savoir d´ou on commence ? qui´est le premier interessé donc le richard du pays ? je te laisse deviner la suit.

@Profares
    Code:
    il ne faut pas s'achérner sur nôtre frére " Morphine "
    trop gentil !! je me sens flatté et protegé qu est ce que je ferais sans vous [17h]
    ahh j´ai oublié je ne suis pas ton frére..

Code:
    quelqu'un vient nous dire que tous est normale est ça va y'aller, on comprend pourquoi il s'appelerait Morphin car il est vraiment dans la rue hors Zone .
    safi chefti morphin et en dessus rasta guelti hada fih lle3b. machi 3ib 3lik !
    Que tout soit normal ou pas j´en ai rien a se tirer, je ne trouve pas que je sois aussi important, mon pseudo non plus d´ailleurs dont je vois pas le rapport avec ce qu´on discute ici...ceci dit en l´absence d´aucune base et arguments de discussion sur ton poste, sujet clos pour moi wa ramadan moubarak sa3id

15. Yakdan

Yakdan Visiteur

J'aime reçus:
    0

Tout d'abord, il n'est pas dans mes intentions de se chamailler avec qui que ce soit. Je tiens tout simplement a echanger dans le respect des personnes et des idees qu'elles vehiculent. Cela etant precise, j'ai trois petites dernieres precisions :

-- quand les choses ne changnent pas, le regard ne peut etre que fixe et toute tentative de changement d'angle ne serait qu'une vision ideal-typique qui se subtitue a l'existant

-- Le gouvernement actuel comme ceux qui l'ont precede n'ont aucun pouvoir decisionnel, ce sont de simples existants de decisions prises dans d'autres spheres du pouvoir

_ L'impot sur les revenus n'a pas 40 ans. C'est une " invention" du debut des annees 90, ou plutot un mimitisme du systeme fiscal francais ; faut il ajouter que la realite marocaine differre de celle de la France?

Enfin, je prefere vouvoyer les personnes, cela permet de garder des distances necessaires a la bonne gestion des relations humaines et/ou virtuelles ; et puis moi meme je suis quinquagenaire mais for ever young.

16. profares

profares Visiteur

J'aime reçus:
    7

Inutile de perdre vôtre temps et vôs efforts .

Car dans toutes les anciennes révolutions, y'avait toujours des personnes, par lâcheté ou par crainte d'un avenir Nouveau, reniés l'évidence, en découragant leurs entourage.

C'est pour ça que j'espère que ce Topic évoluera et donnera lieu à de nouvelles Interventions, portant de nouvelles Idées pour faire profiter les Forumistes, en dépassant et franchissant Toutes personne qui nous mettera les Battons dans les Roues.

17. kochlok03

kochlok03 Visiteur

J'aime reçus:
    114
    Re : Loi de finance 2007: impôt sur le revenu.

la question : reforme des salaire reforme des personnes mais est que y a plus !!! la chose faut qu'elle voi ds d'autres vision non quantitative mais celle qualitative de vie des citoiyens ... le point reste a verifier

18. profares

profares Visiteur

J'aime reçus:
    7

Bein pour l'avenir de nos enfants et de nous même Jeunnesse du Maroc

ça s'annonce la galère, car franchement vous pouvez le Voir partout ou vous irez, La misére à gogo

et les fortuné Toujours plein au ass.

On constate que même la valeur des Dîplomes à diminuer, un ingénieur qui touche 4000 Dhs, et tous mes amis laurétas du même dîplomes n'ont pas trouver de Travail ou sinon oui, MAis avec un salaire de Misère .

Selon les Statistiques, un Technicien sera équivalent ou moin à un ouvrier d'ici 5 ans . [21h] Wa 7ram Hadchi.

J'ai vraiment eu de la chance de continuer à étudier ailleur en europe, j'ai effectué des Stages en Amérique du Nord, et franchement j'ai eu du Mal à digiré nôtre Faiblesse et nôtre Immense retard, et surtout nôtre peur nous les Marocains, on se cachent derière des Forums et des salons de discusions pour refroidire nos coeur remplit de déséspoire .

Demanderz vous seulement, comment on peut sentir ce désespoire si on se Manifeste Jamais .

19. holl_pi_p3

holl_pi_p3 Visiteur

J'aime reçus:
    0

;-) :D salut tous le monde j'ai un exposé sur la loi de finance la semain prochaine

20. profares

profares Visiteur

J'aime reçus:
    7

Et Bein on Compte Sur Toi pour Sensibilisé Tes Camarades de la Gravité de la Situation, et qu'il Faut se réveiller

Et Bon Courage

Partager cette page