Longue vie à ceux qui pratiquent une activité physique !

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par jijirose, 6 Décembre 2009.

  1. jijirose

    jijirose this is my life

    J'aime reçus:
    390
    Points:
    83
    L'activité physique : indispensable pour vivre longtemps en forme et en bonne santé


    Les études montrant les immenses bénéfices de l'activité physique sur la santé se sont fortement multipliées. Leurs conclusions nous permettent d'affiner les recommandations. Nous sommes tous différents et nous n'avons pas les mêmes goûts. C'est à chacun de repérer les conseils les plus adaptés à son propre cas. En effet, tout dépend du niveau de sédentarité, du temps dont on dispose, de l'âge, du poids, d'une éventuelle maladie, etc.

    Le rythme idéal minimal de l'activité physique et sportive

    Une séance de sport tous les deux jours est idéale pour bénéficier en continu des bienfaits de l'activité physique sur votre santé. C'est une question d'imprégnation hormonale (insuline).

    Quel type d'activité physique ?

    Vélo, gym, judo, tennis, stretching... tout type d'activité est bénéfique. Pour motiver les plus sédentaires, on recommande classiquement une simple marche de 30 minutes trois fois par semaine. Pour les sujets légèrement plus actifs, marcher 30 minutes par jour est l'objectif minimal à atteindre.

    La marche oui, mais au bon rythme

    Jusqu'à présent, l'intensité de l'activité physique ne semblait pas très importante. Autrement dit, inutile de pratiquer un sport de compétition, une marche suffit. Mais une nouvelle étude indique désormais qu'il faut privilégier la marche active au détriment de la marche lente. Ce point a été précisé chez des personnes âgées de plus de 65 ans : les personnes qui marchent le plus lentement ont un risque de décès supérieur de 44% à celles qui marchent le plus rapidement

    Toutes les activités physiques se cumulent dans la journée

    L'important est de bouger aussi souvent que possible. C'est ainsi que toutes les activités physiques réalisées dans la journée se cumulent, même les activités domestiques, comme passer l'aspirateur, monter les escaliers, voire jardiner.

    Ce point est particulièrement intéressant à connaître pour les personnes les plus sédentaires.


    Exercice physique continu ou fractionné ?

    Pour le coeur, par rapport à un exercice physique continu de 30 minutes, ce sont les exercices fractionnés (pleine intensité sur de courtes périodes) les plus efficaces, avec une réduction de 30% du risque des maladies cardiovasculaires !

    Selon le Dr Martin Juneau, directeur de la prévention à l'Institut de cardiologie de Montréal, voici l'exercice type : faire une course (ou autre exercice physique) à pleine intensité pendant 15 secondes, suivi d'un repos de 15 secondes, pendant 8 minutes. On s'accorde ensuite une pause de 4 minutes, avant de recommencer une seconde fois un bloc d'exercices identiques aux 8 premières minutes. Les exercices fractionnés sont sans danger, mais attention, les sujets cardiaques ne doivent pas débuter d'emblée ce type d'exercice, mais s'exercer au préalable à des activités conventionnelles et demander conseil à leur médecin.

    source
     

Partager cette page