L'Onu publie un rapport controversé sur les atrocités en RDC

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 1 Octobre 2010.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Le Conseil des Droits de l'homme des Nations unies (CDH) a publié vendredi un rapport controversé sur des atrocités commises en République démocratique du Congo et il propose des moyens de faire cesser le climat d'impunité quasi totale dont bénéficient les auteurs.

    Le rapport couvre la période 1993-2003 au cours de laquelle des dizaines de milliers de personnes ont été tuées et de nombreuses autres violées, mutilées ou victimes d'autres exactions.

    La période couverte a été marquée dans la région par une série de crises politiques, de guerres et de conflits qui ont entraîné la mort de centaines de milliers, voire de millions de personnes.

    "Aucun rapport ne peut décrire de manière adéquate les horreurs subies par la population civile", écrit dans l'avant-propos la Sud-Africaine Navi Pillay, Haut Commissaire de l'Onu pour les Droits de l'homme.

    Le rapport note qu'au moins 21 groupes congolais armés ont été impliqués dans de graves violations des droits de l'homme tandis que les forces militaires d'au moins huit autres pays opéraient en RDC.

    Tous les groupes de combattants ont eu systématiquement recours au viol comme arme contre les civils et au moins 30.000 enfants ont été recrutés ou utilisés par le forces armées. Les forces gouvernementales ont aussi commis des exactions, dit le rapport.


    Il énumère des atteintes aux droits de l'homme liées à l'exploitation par des opérateurs locaux et étrangers des ressources naturelles qui abondent au Congo: cuivre, cobalt, or, étain et coltane, utilisé dans les téléphones portables.


    http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...ort-controverse-sur-les-atrocites-en-rdc.html



     

Partager cette page