L'opération «Marhaba 2008» franchit le million

Discussion dans 'Info du bled' créé par fax02, 17 Juillet 2008.

  1. fax02

    fax02 Stranger in the life Membre du personnel

    J'aime reçus:
    128
    Points:
    63
    [​IMG]

    Les sites de la Fondation Mohammed V connaissent une forte affluence

    Un mois et presque le million. En ce premier mois du lancement de l'opération «Marhaba 2008», c'est près d'un million de Marocains résidant à l'étranger qui ont regagné le Maroc pour leurs vacances d'été.

    Selon un communique de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité ce sont quelque 972.761 Marocains résidant dans différents pays, principalement d'Europe, qui ont traversé les différents postes frontières depuis le 15 juin dernier, date du démarrage de l'opération. Ce qui représente, souligne la même source, une hausse de plus de 21% par rapport à la même période de l'année dernière. Le port de Tanger continue d'occuper la première place en terme de passagers en transit. Quelque 266.504 MRE ont choisi la capitale du Détroit pour regagner le pays, ce qui représente une augmentation de 27,4% par rapport à l'année 2007. Le port de Nador gagne également en importance puisque le nombre des passagers ayant opté pour cette ville a connu une hausse de 14% en l'espace d'une année. Bab Sebta se situe entre les deux avec une performance de 14,6%. Pour rester dans les chiffres, l'on note également une constante amélioration de la voie aérienne.

    Plus de 362.260 Marocains résidant à l'étranger ont préféré prendre l'avion, soit une nette amélioration de 37.2% par rapport aux chiffres enregistrés lors du premier mois de l'opération Marhaba 2007. L'aéroport de Casablanca arrive en tête des points de transit aériens avec une affluence en hausse de 41% comparée à la même période de l'année dernière. Pour le reste, l'opération qui est un concept unique au niveau mondial en tous points, se passe sous le signe de la normalité. «Elle se déroule dans de bonnes conditions et enregistre la satisfaction de tous les voyageurs», tient-on à souligne auprès de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité. Par ailleurs, affirme la même source, depuis le démarrage officiel de l'opération, les différents sites ouverts par la Fondation aussi bien au Maroc que dans d'autres pays étrangers, européens en particulier, connaissent «une affluence régulière de la part de la communauté marocaine».


    Ces centres offrent un accès à différents services, aux soins et au conseil et orientation. Parkings, accueil, administration, infirmeries, salles de prière, services de sécurité, kiosques, sanitaires, aires de jeu pour enfants et espaces verts, la fondation n'a ménagé aucun effort pour rendre facile, voire agréable, ce voyage estival des Marocains du monde. Ainsi en ce premier mois de l'opération, la Fondation a assisté plus de 4.420 personnes. Assistance qui a porté particulièrement sur les soins, avec plus de 2.000 cas, mais aussi sur d'autres volets comme le transport et les formalités administratives.

    LE MATIN
     
  2. titouf

    titouf Zero_Cool

    J'aime reçus:
    117
    Points:
    0
    hada li khda had tsswira darha bl3ani kaywrina l7ata li kayjibou nass dyal ljaliya [22h] hantouma choufou ghir transitat makaynach chi tomobile mn had l3adiyine! w choufou rwayd tfchou bt9al dyal ssla3a![22h]
     
  3. fax02

    fax02 Stranger in the life Membre du personnel

    J'aime reçus:
    128
    Points:
    63
    hado rahome l beya3a o chraya machetich hadok l pikalatte li f la premiere transit
     
  4. titouf

    titouf Zero_Cool

    J'aime reçus:
    117
    Points:
    0


    rah hiya hadik li kaygoulou liha "l7atta" khlatha hanane lfadili! [22h] hadou rah jaw ydiw l3omla machi yjibouha![22h] kaykounou jayine w finma bantlihoum chi zbala dyal la feraille kaycharjiw w yjiw lbliyda ytraz9ou fihoum lah [22h] lmouchkila katl9ah jayb chi makina dyal l7ssana w 3lih z7aaaaaaaaam koulchi bgha ssal3a dyal bra [22h]
     

Partager cette page