L'opposition syrienne peine à se choisir un nouveau président

Discussion dans 'Info du monde' créé par dul2, 6 Juillet 2013.

1. dul2

dul2 salam alikom

J'aime reçus:
    5698
    La Coalition de l'opposition syrienne réunie à Istanbul n'était toujours pas parvenue samedi 6 juillet au matin à se choisir un président. Lors d'un premier tour de scrutin vendredi soir, Ahmad Assi Jarba, qui représente la faction de l'opposant historique Michel Kilo, et l'actuel secrétaire général de la Coalition Mustafa Al-Sabbagh sont arrivés en tête avec seulement trois voix d'écart, a annoncé un porte-parole.

Un second tour sera organisé samedi matin pour les départager et trouver un successeur à Moaz Al-Khatib, qui avait démissionné en mars pour dénoncer "l'inaction" de la communauté internationale dans le conflit syrien. Comme ce fut le cas lors de la dernière réunion de l'opposition à Istanbul fin mai, la guerre d'influence qui oppose les deux principaux parrains de la Coalition, l'Arabie saoudite et le Qatar, n'a pas permis de faire émerger de consensus. Ahmad Assi Jarba est jugé comme proche des Saoudiens, alors que Mustafa Al-Sabbagh, un homme d'affaires, est considéré comme l'homme des Qataris.
    LES REBELLES EN DIFFICULTÉ
    Initialement prévu fin mai, le choix du nouveau président avait déjà été ajourné, après des discussions qui avaient étalé au grand jour les divisions de la Coalition. Cette réunion intervient alors que les rebelles ont cédé du terrain ces dernières semaines à l'armée fidèle au régime, épaulée de façon décisive par des centaines de combattants du Hezbollah chiite libanais.
    Après avoir repris Qousseir (centre-ouest de la Syrie, près de la frontière libanaise), les troupes du président Assad et les miliciens libanais ont lancé depuis lundi une nouvelle offensive contre la ville de Homs (centre), un verrou entre le nord et le sud du pays.http://www.lemonde.fr/proche-orient...eau-president_3443420_3218.html#xtor=RSS-3208

2. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    moussalsal ta howa hada doial la syrie, mabaynash lia nihaya dialo 9riiba

3. dul2

dul2 salam alikom

J'aime reçus:
    5698
    had mosalsal nhayto bayna :un traité de paix entre gouvernement et opposition whant ghtchof ,si bashar quitte le pouvoir ce sera toujours lla guerre civile entre eux

4. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    eh ya khabar ennaharda beflouss...

5. titegazelle

titegazelle سُبحَانَ اللّهِ وَ بِحَمْدِهِ Membre du personnel

J'aime reçus:
    4181
    Des centaines de milliers de civils innocents sont tombés sous les balles, les missiles et frappes aériennes pendant ce temps on perd son temps à se chamailler pour une affaire de coulisse.
    C'est honteux !

6. Goa2013

Goa2013 Accro

J'aime reçus:
    486
    La crise syrienne est tout a fait différente, c'est une guerre indirecte entre les deux grand pays, USA AND RUSSIA, pour avoir de la paix faut qu'ils soient (usa et russie) d'accord sur leur future profits dans cette zone.

Partager cette page