l'organisation dans l'entreprise

Discussion dans 'Discussion générale' créé par asmoun, 9 Juin 2005.

1. asmoun

asmoun Visiteur

J'aime reçus:
    0
    la plupart des entreprise aux maroc souffre d'un probléme d'organisation

avotre avis quels sont les causes?

2. RedEye

RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

J'aime reçus:
    4153
    difficile de dire la cause, vu que mon expérience dans le domaine professionnel est encore minime, mais je crois qu'il faut diviser un peu les dirigeants marocains en types.
    par exemple : il y a un type qui ne crée son entreprise que pour gagner de l'argent le plus longtemps possible, et de que son entreprise bascule, il s'en fout, il en a surement crée un eautre, ou bien il se cherche autre domaine...il ne pense jamais à l'évolution de son entreprise, à se construire une renomée pour son entreprise, un poids, une qualité pour son produit et/ou service.......donc sa vision ne s'étend pas plus loin que son nez.....

voilà c une petite opinion, j'espère que j'ai contribué un peu au débat ;)))

3. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    rassure toi en France aussi

4. kingtown

kingtown Visiteur

J'aime reçus:
    1
    bon la cause de ce problème c'est le manque de formation continue ! parce que la majorité des dirigeants ne sont pas de managers et on fait pas la différence entre manager et gestionnaire mais le grand problème comme j'ai dis c'est le manque de formation les metiers ca s'evolus mais les personnes reste stagnés c'est mon avis personnel.

5. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    kesski est en france aussi, explike un peu root

6. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    En france aussi les entreprises ne sont pas trés organisé comme on peut l'imaginer, y'a peu de communication, mais bien entendu ça n'arriverait jamais au niveau de désorganisation des entreprises marocaines qui semble-t-il confondent toujours management, marketing et communication, mais faut savoir que la mentalité arabe y est un peu pour qlq chose

7. RedEye

J'aime reçus:
    4153
    explike encore plus stp, kesske la mentalité arabe viens avoir la dedans??

8. Brad_Bite

Brad_Bite Visiteur

J'aime reçus:
    0
    root : tu vx dire organisation marocaine

9. root76

root76 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    je sais pas t'es ou en france ou au maroc mais en tout cas quand tu commenceras à travailler avec les deux tu sentiras la dirrérence les européens sont plus carrés que nous, les RDVs sont les RDVs ils respectent les deadlines... tandis que nous on a toujours cette mentalité de dire "wahaniya tanta ghir dawwaz..." et notre travail est souvent incomplet "khadma na9ssa" ça commence à disparaitre mnt lhamdoullah acles jeunes mais ça n'empeche que ça existe toujours

10. Weld04

Weld04 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Manque d'ambition tout simplement

11. Casawia

Casawia A & S Forever

J'aime reçus:
    145
    je ne crois pas que seulement les organismes marocains souffrent du manque d'organisations, c partout, je nai jamais travaille ds une organisation marocaine mais a travers mon experience professionelle ds des compagnies anglaises, je peux dire que les causes du manque d'organistion sont:

manque de motivation
    insuffisance de capacites mentales
    defaut de gestion/management
    manque de communication
    manque de teamwork/team spirit

12. nournat

nournat Wld l3iyachiya

J'aime reçus:
    344
    sam7ou liya ila charekt f had lmawdou3 , meme si tout ce que je connais des entreprise marocaines est ce qu on me raconte ! alors je crois que :

1 - au maroc souvent le gerant de l'entreprise c'est moulchi ( bouchakkara ) il n a souvent confiance a personne , alors il gére son argent ( son entreprise ) de A a Z et il se prend pour un connaisseurs ( les Mrs je-connais-tout ).

2 - la relation entre le personnel : dans chaque entreprise marocaine , on trouve des clans , tout ce qui ce passe au pause café laisse ses traces dans le travail ( hier au café je t'avais demandé gentillement une clop , tu m'as dis :ana machi howa regie tabac , aujourd'hui je te sabotte dans le travail...)

3 - un shef d'undeppartement croit que les employés qui travaillent avec lui dans le meme departement , travaillent pour lui ...

13. Brad_Bite

Brad_Bite Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Je crois que cette mentalité est la panacé des pays pauvres et le Maroc en fait partie.
    Les postes de dirigeant sont occupées parfois par des gens incompétents ou malhonnetes. Des personnes qui veulent il y'en a mais malheureusement ils ne sont pas nombreux et au lieu qu'ils tirent les mentalités vers le haut finissent  par sombrer  dans l'inconncience ou la malhonneté.
    Ce qu'il faut c'est une arrivée en masse (dans une administration ou un service par exemple) des gens qui ont du sang neuf, des idées nouvelles et un amour pour le maroc.

Exemple concret vécu par un proche :
    Pour les postes d'enseignant chercheur aux universités
    - Il faut constituer un dossier qui coute 500Dhs par poste
    -Un jeune n'aura pas les moyens de postuler à tous les postes.
    - Des papiers légalisées, 5 copies de thèses (qui ne sont pas lues) ....

Tout ca pour à la fin établir une shortlist donc pas sur d'être pris.

En comparaison, en France on te demande de fournir un CV détaillé pas de copies de documents officiels. Rien.
    le but est que la shortlist soit êtablies par rapport au CV (nb de rapports, expériences,  etc..). A la fin si le dossier est  retenu, on va te demander les copies de thèses (quui te seront renvoyées si tu n'es pas pris).

Bref, quan,d on imagine que les profs qui sont censés être les gens les mieux cultivés de notre sociéte et qu'ils ne s'indignent pas sur ce type de fonctionnement  on ne peut pas dire le maroc va progresser.
    O zid o zid f les autres domaines.

14. asmoun

asmoun Visiteur

J'aime reçus:
    0
    quand j'ai evoqué ce sujet qui est d'une tres grande importance et aussi d'une complexité qu'il touche plusieurs disciplines, depuis que j'ai commencer le travai dans les entreprises marocaines je n'ai cessé de rencontrer ce probleme et ceux qui souffrent directemnt ce sont les employé malheureusement vient ensuite et pas toujours l'entreprise en terme de son images et de la qualité de son produits et par la suite son chiffre d'affaires. parmi les symptomes les plus apparent se sont les conflits entre les differents services et departemnt de ses entreprises et pouratnt je dis toujours que la solution est là quelque part au moment les manager soit gerent d'une façon arbitraire sans aucune methodes etudiées, ou parfois c'est etudier mais maleuresemnt ils optent pour des mauvaises methodes de gestion et là je fais allusion à la methodes de manager par stress au lieu de celle basée sur la motivation c'est une question de mentalité parceque malheuresement même les manager les plus instruits continue de croire que les marocains sont comme el 'kamoune ila mahkitihch maziane makya3tich ariha let les exemples sont nombreux et .... et.........

15. asmoun

asmoun Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : l'organisation dans l'entreprise

[11h]

16. Saad.

Saad. Accro

J'aime reçus:
    99

j'ai fait deux stages au maroc l'un au sein de la rtm et l'autre chez ONCF et je peux vous assurer qu'il ne font qu'erer ds les couloires et il y a cette iddee : on ne me paye pas bien, mon rendement l'est aussi !!! ca c l'etat

les entreprises : l'argent est le seul soucis et tous ce qui concerne les employes n'interesse pas les manager en plus le grand conflis entre operationnels et fonctionnels

17. asmoun

asmoun Visiteur

J'aime reçus:
    0

en veux savoir d'autre ka bghina almoucharaka tekoun ktira bache nastafdo mazian [42h] [11h]

Partager cette page