lou9t 3wajet allah ister!

Discussion dans 'People Wladbladi' créé par Friend, 23 Novembre 2005.

1. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24
    Chez nous,sab7ane allah, dès que le garçon evoque avec la fille  la question du mariage , ou lui fait une promesse dans ce sens (tres souvent pour l'embobiner) , elle fond comme neige au soleil et perd tous ses moyens de defense! Elle devient par consequent une pate malleable aux mains du garçon qui peut en profiter comme il veut,  jouant wld l7ram sur sa credulité et sa bonne foi ( Heureusement qu'il existe encore des garçons de bonne famille). Ce phenomene relativement recent au Maroc , pose un cas de conscience enorme! Que se passe-il dans notre societé , qu'arrive-t-il à nos filles et à nos garçons ? pourquoi la confiance ne regne plus comme par le passé ? quelles sont les raisons des mensonges et des fausses promesses ? pourquoi chez la femme en general la fibre du mariage est plus forte que chez l'homme ?  

Libre cours à vos réactions !   [06c]

2. nsser

nsser Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : lou9t 3wajet allah ister!

moi je crois le contraire mon cher
    actuellement je connais plein d'amis qui cherche a se marier ils n'arrivent pas a trouver une femme pour se marier y en a qui font le voile juste comme attrape
    y en a des filles juste l idee de perdre sa liberté de s'engager avec un mec sous une relation legale leur fait peur elle veulent encore vivre (pour elles vivre c'est triper partout sans aucun engagement )
    et tout ce que je t ai dis la c est vraiement des cas vecus
    oua allah irroud bina
    oua allah ijibna fe souab

3. Friend

Friend Bannis

J'aime reçus:
    24

je n'aime victimiser personne mon cher nsser mais le perdant en dernier lieu est la femme (qui selon toi cherche à vivre d'abord et se marier ensuite) Celle-ci , et c'est je pense dans la nature de la femme , se fixe comme priorité de fonder un foyer stable tant qu'elle est encore jeune et "fertile" ! C'est la course contre la montre ! Quant au 9am9oum il se croit jeune à 60 ans et peut se marier quand il veut !
    C'est la le fond du probleme que j'ai essayé de vous soumettre ce matin ! l'homme sans scrupules joue souvent avec le mot magique du mariage pour arriver à ses fins ! Meme les pauvres prostituées, soi disant experimentées, tombent dans le piege !

Je trouve que promettere à une fille le mariage et ne pas tenir parole est le plus abjecte des comportements! C'est minable !

4. zineb82

zineb82 Visiteur

J'aime reçus:
    3

Q :Que se passe-il dans notre societé , qu'arrive-t-il à nos filles et à nos garçons ?
    Pourquoi la confiance ne règne plus comme par le passé ?
    R : bon,,,,,, notre société ?????  La confiance ??? deux mots qui sont tout à fait lier l’un a l’autre,,,, la confiance est l une des principales causes pour créer une société respectable,,,, noble  et aimable……………
    Nos filles ???  nos garçon ???? deux êtres l’un complète l’autre,,,, l’un a besoin de l’autre,,, et chacun a sa vision sur la signification de ce besoin,,,,, il peut être sentimental, physique, ou bien un besoin pour se sentir supérieur,,,, et il peut aussi être un besoin pour  se sentir protéger,,,,,,,, chacun des deux êtres a ça façon de  faire pour satisfaire ces besoins la,,,,, l’un peut les satisfaire par des mensonges et l’autre par sa crédulité, sa naïveté et ça peut être de l’innocence………………
    Auparavant, kan chi 9elile,,,, les lieux de rencontre 9elale,,, les filles 9elile fine techoufhoume alors le garçon avait seulement un besoin sentimental,,,,,,,, et quand il rencontrait une fille kan yedireha fou9 rassou,,, car lui aussi a besoin d’elle ,, ben mnt les filles << 3ala 2afa mine yechile>> et il peut facilement avoir une pour l’aimer pour vrai et une pour tefaliya ,,,,,,,, c l’une des raisons , ben c ce que je pense….
    pourquoi chez la femme en général la fibre du mariage est plus forte que chez l'homme ?  
    l’égalité avec l’homme c ce que la femme de nos jours demande,,,,,,  mais au fond d’elle, elle a besoin de plus,,, elle a besoin de l’homme lui meme…..comme mari car avec lui elle peut fonder son petit monde a -elle, avec lui elle va se sentir protéger,,, forte ,,,,,, ben les besoins maradiche yetessalawe,,,,,,, et pour réaliser tous ça,,,, y’a un seul choix,, c le mariage,,,,,,  ben pour conclure hadchi koulou ,,,,,, la femme est tjrs faible vis- a - vis  les promesses de mariage ,,,,,,,,,  

l’homme connaît très bien ce que la femme veut entendre,  il joue le jeu,,,, et la femme de3ifa hiya li kati7 fe chabka,,,,,,,, dc la faute diyal les deux ……….

5. soule

soule Visiteur

J'aime reçus:
    0

wa ra ma darha ghir hadak sattelit li warahum l3jeb lkhel, bnadem regards la télé apres veut experimenter et tester ca chez nous. Bon MTV & Co sont a remercier, nos enfants regards trop la télé sans plus faire la difference entre notre culture et religion et celle des HipHop, House, POP generation!!!!! il n'existe plus que du copier coler, il n'y'a malheuresement plus de filtre, car notre societe a besoin d'un filtre puisque l'analphebetisme reigne toujours sur notre territoire avec un taux de plus 60%.
    L'information c'est bien, mais seulement la Bonne one

Partager cette page