loubss !!

Discussion dans 'Discussion générale' créé par guesto18, 10 Août 2005.

1. guesto18

guesto18 Guest

salam all,
    dkhelt f ni9ach m3a wa7ed sa7bi 3la la responsabilité de la femme ds un foyer, gali b ana la femme n est pas tenue de faire ni le ménage ni préparer les repas ... plus l'homme est bien obligé de lui faciliter tte sa vie, sinon wakha ijib khdam i9abl8a...
    wa7ed seyed ja itcheka sur seyedna omar ben lkha6ab le fait que sa femme tatghewe6 3lih, seydna omar galih meme ana tatghewe6 3lia mrati et ell mérite puisque tatch9a lya ohadchi machi wajb 3liha...

ach reyekom sur le sujet !!

2. guesto18

guesto18 Guest

Re : loubss !!

ahhh la femme n'est pa obligé de faire rada3a de ses bébés , si elle veut howa hadak sinon imken tjib chi wa7ed pr la faire, et au mari de payer les charges !!

3. A_mir

A_mir les causes perdues...

J'aime reçus:
    103
    Re : loubss !!

wa alikom assalam
    sujet très important, chokran lli fakkartina f wajibat arrajol na7wa zawjatih
    wakha l9issa diyal sidna Omar, sma3tha b tari9a okhra walakin lma3na kayn. arrajel khass yesber m3a martou 7it hiya tatch9a 3lih. w fi mostala7 "tatch9a" kayn "achcha9a2", wa howa ya3ni ma ya3ni.
    Allah yjazik bi khayr

4. A_mir

J'aime reçus:
    103

Elle peut même demandé à être payée par le mari pour allaiter son bébé!
    Les droits de la femmes sont bien gardé par l'islam. Allah yfehhemna w safi

5. guesto18

guesto18 Guest

A_mir : lkhir kolo lik inchallah , denya mata3 o khayr lmata3 lmar2a sali7a..
    lmochkil ou bien loubss li tay7in fih o bezaf men les femmes d'ailleurs, howa on sait pa les droits de la femme o iss7abna b ana chi 7wayej hya wajba alihom alors que c est complétement faux ..

6. nowbi

nowbi Visiteur

J'aime reçus:
    0

Salam !

hada sujet zwiiiiiiiiiiiine :)

d'ailleur je vien d'apprendre un truc - et wi déjaà ! :) - " la femme peut demander d'être payer pour allaiter son Bebe " !!!

c'est magnifique dans un sens que ça nous permet de voir une toute autre dimension du concept de " wajib " ou de "fard" en Islam !

sem7ouliya mais ana 9ri bl français donc je voudrais dire mon avis sur ce point bil franssissiya ;)

en fait quand on expose nous les musulmans notre religion aux autres on s'y prend très mal et on ne prend pas la peine d'EXPLIQUER !

Quand on dit que salat , sawm , ne pas faire ça , ne pas faire ci , faire cela sont des " obligations " en Islam , les autres comprennent mal !
    il faut EXPLPIQUER - je sens que ce mot va se repeter bcp dans ce salon :) - que " OBLIGATION " ne signifie pas " CONTRAINTE " ! et la difference est enorme !

L'obligation on peut la faire " AVEC PLAISIR " alors que la " CONTRAINTE " non ! parc eque la 1ere on l'a choisie , la 2eme on nous l'impose !

Les fara2id en Islam sont les verbes employés dans le Coran à l'imperatif ( 2mr ) " 29imou salat " , " koutiba 3laykom aSiyam ", " 9oumou li allah 9anitine " " fa s3w li dikri allah " ... hadou ils nous dérange parce qu'on n'a pas compris notre Coran ; un peu + loin on peu trouver " KOULOU WA CHRABOU WA LA TOUSRIFOU " , ... koulou wa chrabou ta houma awamir ou fouroud!! :)

" NULLE contrainte en religion " ! on cherche toujours à comprendre nos " obligations " ( li menhoum lmakla ou chrib ) comme des contraintes ! mais il faut arrêter et au lieu de dire au gens " selli oula ra temchi le nnar " qu'on lui fasse " aimer la prière " , qu'il aime ses obligations comme il aime mager :))

pour ce qui est de la femme ma conception de la chose : c'est que même si ta3at Zawj " wajib " ( obligation ) ce n'est pas forcement une contrainte !! elle peut le faire " avec plasiir " :)

je pense que je suis tout a fait à coté dla plaque wa9ila khourouj 3ani lmawdou3 hada :(

7. guesto18

guesto18 Guest

voilà nowbi il y un décalage kha6ir entre ce ki doit etre fait et ce ki est fait, wakhdine nedra tte à fait à coté de la plaque sur les rapports homme-femme !!

8. mouhcine75

mouhcine75 Visiteur

J'aime reçus:
    21

J'ai bcp aimé cette idée.

donc devant l'obligation de la femme dyal ta3at azzawj, l'homme se trouve dans l'obligation de la faire aimer à sa femme.

PS : ca commence par des mots doux, des calins, mé aussi al3ichra bil ma3rouf... et ca se termine jamais :)

9. klar007

klar007 Visiteur

J'aime reçus:
    0

oui sur tout paris
    howa fal7a9i9a l3yalat ta3 had zman ghir sali 3lihom osafi ila man rahima rabouka 9ila 9alila eli msakhar fihoum alah

10. lordvoldemor

lordvoldemor Visiteur

J'aime reçus:
    0

chkoun had l3alim lli gal la femme ne doit r1 fer ds son foyer!!! yak hadak SON foyer???
    sir goullih il doit se fér soigné, a sidi rah le mariage 1 projet de famille, 1 institution, koulla wa7ed 3ndou 1 role a jouer, 7na depuis X temps 3arfine l'image dyale lmra hiyya lli katsebben kateyyeb, katghssel lma3en prq? parce ke avnt rrajel kan kaykhdem pr nourir ts ce petit monde, et il rentrait epuisé kanet chwiyya s3iba tgoullih ykhdem fddar, sinon lmra ghatban dictataeur (wla dictateuse, trice??).
    mnt les choses ont changés, koulchi kaykhdem berra, koulchi khassou ykhdem ldakhel. certe kaynine des trucs lli soit le l'hoimme soit la femme kddirha a7ssen y a tjr des compromis a fer, mé le principe est komça, koulchi khassou ylkhdem, apres c l'entente : nta ddir hadi, ana ndir hadik...
    wata9abbalou fa2i9a l2i7tiram

11. guesto18

guesto18 Guest

lord : howa li brina nchofo howa wach l homme ila dkhel l maison o mal9ach déjeuner wajed wach men 7e9o ib9a ighewet ola ghir des idées li 3ndna alors elles ont pa de base !!

12. freil

freil Libre Penseur

J'aime reçus:
    52

guesto: ana benisba lia metafe9 m3a deri sa7bek, lemra n'est pas tenue de tt faire elle mm khass chouia dila el mou3awana men tarafe rajel, hit had lemra 7ta hiya 3endha l7a9 bach tetra7e, 7ta hiya 3endeha 7ayat dialeha raha machi khedama 3end rajel hada houa ra2ye diali !!

13. milagro

milagro Visiteur

J'aime reçus:
    61

merciiiiiiiiii pour le choix lumineux du sujet .
    la situation de la femme a beaucoup changée ces dernières années .
    avant elle était contrainte ( et oui pas obligée) de s'occuper du moindre petit détail de son foyer .
    et si son mari acceptait de lui fournir de l'aide , il était mal jugé (d'ailleurs on dit ke gha8 khatem f sba3 mratou) même si c'est pas le cas puisqu'il veut aider selon son bon vouloir .

désormais , la femme participe dans les finances de la maison , elle supporte les charges grace à son taf.
    vous ne pensez pas qu'il est suicidaire de travailler et servir son foyer au même titre??
    je vois mal tout homme qui pretend sauvegarder sa fierté
    en s'abstenant de s'occuper de son domaine .
    c'est sa demeure aprés tout !

14. sadpiano

sadpiano Visiteur

J'aime reçus:
    9

salamo alaykom
    a mon avis mr lordvoldemor a tt resumé !!
    zawaj : 3eshra w l3eshra ta3awon , donc ça vient spontanément, je pense qu'un homme qui aime son epouse n peut qd meme pas s'empecher a l aider par l pretexte que c a elle d faire telle ou telle chose, wa7ed may3e9edsh l omor bzaf, hia c vrai la femme khassha tehtam bdarha b daraja l ola, 7et la nature hakda , 7et hia " molat dar"  mais puisque les choses ont bcp changées comme vient d dire lord, si la femme partage bcp d responsabilités financières avc son mari " par amour, si elle croit a 'linteret familial w l aide a son mari" alors pk pas  voir les choses d l autre coté , c a d aides menagères..
    kangoul anaha mass2alat tafahoum awwal shi, w j pense qu nass daba mab9awsh bdik l3e9lia dial si sayed , rajel a ses droits , ses devoirs aussi, la femme aussi bien entendu, ewa lah ytawi l3eshra

PS : 3essbatni had la phrase ": ahhh la femme n'est pa obligé de faire rada3a de ses bébés , si elle veut howa hadak sinon imken tjib chi wa7ed pr la faire, et au mari de payer les charges "
    ----> une femme qui pense ainsi n merite pas l honneur d etre " maman"

ta7iyyati

15. lordvoldemor

lordvoldemor Visiteur

J'aime reçus:
    0

@guesto je ss pr et contre, contre parceke la femme n'est pas 1 machine pr fer ça, ça et ça,
    pr parceke si l'homme boss a l'exterieur la femme doit fer de meme, soit a l'exterieur soit a l'interieur!! donc a la fin du mois l'homme apporte son salaire (sa part du travail) la femme doit lui montrer aussi ke elle elle boss (ne pas menager d'effort pr rendre la vie supportable) b1 sur les exeptions sont tjr là, walakine "khalli chwayya 3alayya whcwayya 3alik"

16. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    C'est beau tout ça!
    La femme est très considérée 3la makaybane liya [06c] Et chacun avance des idées d'entente, ta3awoune... C'est bien qu'on s'en rendre compte finalement!
    A priori, wladbladinautes sont des gens particulièrement rares, pacek généralement, lmra ila 7allete foum8a, pour un rien, foum8a kayt8eress.
    Tbarkallah 3Likoum oukhlass
    ps: C beau l'Islam [17h]

17. A_mir

J'aime reçus:
    103

@monalisa: je crois que ce n'est qu'une impression laissée par les dernières generations passées. En tout cas j'ose l'esperer ;)

18. monalisa

monalisa Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Je l'espère aussi [41h]

19. fassi

fassi Citoyen

J'aime reçus:
    15

vous devez savoir qu'a l'epoque de sayedna omar radeya allaho 3anh la femme etait paye de bayt mal mal almouslimin pour allaiter son bebe. c comme les subventions social mnt.

kayen jouj a7adith bghit nedkorhom : un concerne la femme et l'autre l'homme
    je ne connais pas c ahadith par coeur alors je ne vais dire le prophete a dis.

pour la femme : ida ata3at almar2atou zawjaha, wa sallat khamssaha, wa 2a7ssanat farjaha, dakhalat aljanata min ayyi abwabiha tacha2.

pour l'homme : quand la femme nee, honaka mounadin fi sama2i younadi : da3ifatoun kholi9ti min da3ifah, al 3a2ilo 3layki, mou3alon ila yawmi al9iyama

et la c un message a l'homme quand il prend en charge une femme, alors il doit la traiter comme il se doit!!!

wa allaho a3lam

20. lordvoldemor

lordvoldemor Visiteur

J'aime reçus:
    0

@mona, amir j'espere ke tt ce k'a etait dit ds ce topic soit sincere machi 1 façon de dire weeeeeeeee ana je respecte la femme bla bla bla, et dés kon est chez nous c la reprise de l3a9liya dl9ouroun lwousta!!!
    wllah yla9ina chi bent nnas wkhlass

Partager cette page