Lunettes de Gandhi : la vente maintenue

Discussion dans 'Info du monde' créé par @@@, 5 Mars 2009.

  1. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Le propriétaire américain des lunettes ayant appartenu au Mahatma Gandhi a annoncé aujourd'hui qu'il acceptait de les donner à l'Inde, mais la vente aux enchères controversée semblait maintenue après le refus par New Delhi de cet accord de dernière minute.

    James Otis a déclaré à l'AFP avoir donné son feu vert pour rendre aux autorités indiennes les lunettes, la paire de sandales en cuir, la montre de gousset, un plat et un bol ayant appartenu au Mahatma ("grande âme") Gandhi, en échange de l'engagement de New Delhi à augmenter ses dépenses de santé pour les pauvres et à organiser une exposition internationale de ces objets.


    "Aux dernières nouvelles, le gouvernement indien a accepté ma proposition", a déclaré ce réalisateur et militant pacifiste de Los Angeles. "Ils l'ont envoyée à Delhi pour obtenir le feu vert" définitif, a-t-il précisé. Peu après, à New Delhi, un haut responsable du ministère des Affaires étrangères, Anand Sharma, a semblé rejeter l'offre.

    "Gandhi lui même n'aurait pas accepté ces conditions", a-t-il dit selon l'agence d'informations indienne Press Trust of India (PTI). "Le gouvernement indien, qui représente le peuple souverain, ne peut pas entrer dans des négociations qui impliquent une allocation de fonds" a-t-il précisé.

    La vente aux enchères est organisée aujourd'hui à New York par la maison Antiquorum Auctioneers.

    New Delhi s'activait depuis plusieurs jours pour rapatrier en Inde ces objets emblématiques du Mahatma, qui devaient être mis aux enchères par la maison Antiquorum Auctioneers. Ce matin, la ministre de la Culture, Ambika Soni, avait annoncé à l'agence Press Trust of India (PTI) que son pays envisageait de faire une offre sur des objets.

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...506-lunettes-de-ghandi-la-vente-maintenue.php
     
  2. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    L'homme qui avait prévu de vendre aux enchères à New York des objets ayant appartenu au Mahatma Gandhi, dont ses célèbres lunettes, a annoncé jeudi qu'il avait renoncé à cette vente dont l'annonce avait provoqué un tollé en Inde.

    "Ces dernières heures, j'ai décidé, au vu de la controverse, de ne pas vendre ces objets", a déclaré James Otis aux journalistes. Il a précisé qu'il avait demandé à la maison d'enchères de les lui rendre.


    http://www.la-croix.com/afp.static/pages/090305201216.vhqvtlya.htm
     
  3. @@@

    @@@ Accro

    J'aime reçus:
    252
    Points:
    83
    Les objets de Gandhi adjugés
    à 1,8 million de dollars


    Le milliardaire indien qui a remporté la vente à rebondissements jeudi à New York a assuré que la collection retournerait en Inde. A la grande satisfaction des héritiers du Mahatma.

    Après l'affaire des bronzes chinois de la vente Bergé Saint-Laurent , celle des objets de Gandhi. Au terme de plusieurs jours de protestation de la part de New Delhi, le lot, composé des célèbres lunettes rondes, d'une montre de gousset, de sandales en cuir à lanières, d'un bol et d'un plat, a été adjugé à un milliardaire indien, Vijay Mallya, patron du troisième groupe mondial de spiritueux United Breweries, pour 1,8 million de dollars, jeudi à New York.

    Cette vente historique a pourtant failli ne pas se conclure : alors qu'elle avait déjà commencé avec une mise à prix de 20.000 dollars, le propriétaire des objets, James Otis, a annoncé à l'extérieur du bâtiment qu'il les retirait, avant de se raviser.

    Dans la salle de vente du marchand Antiquorum Auctioneers, Tony Bedi l'intermédiaire de l'homme d'affaires indien, a été accueilli par des applaudissements quand il a assuré que la collection retournerait en Inde.

    Après avoir suggéré que la vente pourrait ne pas être valable parce que son client en avait demandé l'annulation, l'avocat du vendeur a déclaré que ce dernier allait donner son feu vert, convaincu que le milliardaire indien allait restituer ces objets à l'Inde.

    http://www.lefigaro.fr/internationa...e-gandhi-adjuges-a-18-million-de-dollars-.php
     

Partager cette page