l'union du maghreb???

Discussion dans 'Discussion générale' créé par popo40, 31 Août 2011.

1. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    Depuis toujours la diplomatie algérienne s'est proclamée porte drapeau des peuples opprimés, volant au secours des minorités en Afrique et dans le monde, tout en ne ménageant pas ses efforts au prés des instances mondiales!!!!!
    Une machine bien rodée mais en réalité , elle n'avait de bonnes intentions que pour déstabiliser notre chère patrie (soutien sans failles au poliz...) , les libyens viennent de subir le même sort et pour reconnaitre leurs légitimité il doivent être sur deux fronts : le terrorisme et le régime...
    En réalité c'est le conseil d'union national libyen qui doit reconnaitre ce régime de généraux, qui se mêle les pattes au risque de provoquer une catastrophe!!
    Si les peuples maghrébins sont unis corps et âmes, les régimes eux je t'aime moi non plus.

2. alexander

alexander Weld Azrou Membre du personnel

J'aime reçus:
    230
    La region a change, rien aujourd'hui ne resemble a janvier 2011.

L algerie s est condemne a un isolement non seulement sur le plan maghrebin mais international.

L urgent mnt est d aider la libye a se stabiliser. Ainsi que la tunisie. Et par suite Alger sera en qq sorte encercle par ces propres mauvais calcul.

De nos cotes, on reste geographiquement isole de notre entourage (faut passer par l'algerie pour se connecte par voie terrestre a la libye et la tunisie) se qui ne nous aide pas, mais politiquement on a une grande occasion pour renforcer nos alliances, et rallie de nouveaux pays. Après qq annees, si la libye est stable on peux aussi en profiter economiquement. Un tel pays riche et stable avec une bonne governance sera une benediction pour le Maghreb, meme si c est surtout la tunisie et l egypte qui en profiteront le plus. Notre part sera surtout indirecte ( la libye pour joindre l accord d Agadir dont il y a 6 pays : Maroc, tunisie, egypte, jordanie, EAU/ remarquez y a pas de frontieres communes) si la libye le rejoint, un block de Tunis a caire sera le coeur battant d une aire de free trade arabe, qui en plus est un peu au centre avec ailes du Rabat a Abu Dhabi offre une meilleur option que les assemblees regionaux actuel.

Et en matierre d armement. La libye riche mais peu peuple et en clair disaccord avec Alger sera un excellent allie pour nous.

Enfin mediatiquement parlant, il ne fait plus le doute de qui barre le chemin de l union du Maghreb.

Y a un point a prendre en compte, c est la question amazigh. Le CNT a montrer un respect envers l identite amazigh, et pourrai être le second pays après le notre a reconnaitre leur langue. En plus ils voient le Maroc comme reference sur ces questions, ce qui nous donne une certaine autorite morale qui faut bien l investir. Bien sure ceci engagera des responsabilites aussi.

3. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    il est vrai cher alexander que nous restons isolés, un obstacle qui se dresse à nous tant que ses généraux sont en place, heureusement il y'a la voie maritime et aérienne, qui pèseront très lourd si les relations commerciales se concrétisent avec les libyens.

4. Le_Passager

Le_Passager Bannis

J'aime reçus:
    68
    je crains fort un désaccord d'une courte durée entre la libye et l'algerie, <(

5. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    Notre souhait c'est de bonnes relations entre tout les pays arabes et surtout le grand Maghreb, dans un seul but booster la région vers l'avant pour le bien de tout le monde.

6. sweetpoison

sweetpoison Bannis

J'aime reçus:
    64
    Je crois qu'il est un peu précoce d'en parler pour la simple raison:
    tout bouge presque dans les pays arabes, en particulier ceux du grand Maghreb.
    La Tunisie : il faut attendre les élections, et puis voir quelles seraient les axe de directives des tunisiens.
    La Libye: lmajlisse l2inti9ali ne peut pas signer des accords de ce genre, il faut donc aussi attendre que l'affaire de Lkeddafi se calme, organiser les élections, mettre les infrastructures d'un état, puis savoir leurs politique extérieure qui serait adoptée.
    L'algérie: vu l'intervention du militaires dans pas mal des secteurs d'état ( d'une manière direct et indirecte) vu la situation précaire que vivent les algériens, et les mouvements islamistes; ainsi que les kabyles qui veulent plus de liberté, vu que le gouvernement actuel n' a pas adopté des vrais lois pour changer la situation; je crois que l'Algérie est sous un volcan! et personne ne peut prévoir quand il se déclenchera.
    Maroc: richesse entre les mains d'une minorité, administrations pourries; bcp des gens vivent en pauvreté, et nous venons d'avoir une nouvelle réforme constitutionnelle profonde, rien n'est claire encore, nous sommes dans l'invariant, o disant un état monotone par rapport à la période d'avant reforme constitutionnelle, la minorité riche ( sur le dos du pays) reste encore là, les signes d'un gouvernement pourri restent toujours là, toujours même figures, le peuple attend un vrais changement, certains y croient d'autre pas.
    Telle est mon modeste analyse, à partir de laquelle je confirme qu'il trop tot de parler du Grand Maghreb à l'heure actuelle.
    Ceci dit; en attendant les évènements qui risquent de se déclencher, tout reste donc possible et d'une manière tout à fait aléatoire si n'aurait pas l'intervention des usa ou de l'Europe encore!

7. popo40

popo40 Accro

J'aime reçus:
    384
    Chère Sweet je commençais à sortir de mon pessimisme concernant ces événements, et là ton analyse m'envoie vers une réalité implacable et complexe, certes l'espoir fait rêver mais n'arrange en aucun cas le quotidien des citoyens, qui ont attendus et attendent toujours une vie meilleure .
    je crains qu'on attend des choses en retour des personnes (régimes, parties au pouvoir...) qui ne possédent rien, insensible aux demandes.. le grand malheur est que nous sommes entraint de se chercher comme au début du temps, à en croire qu'aucunes civilisation n'est venue vers nous!!!

Partager cette page