L'Union européenne prête à accorder au Maroc un 'statut avancé'

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 11 Octobre 2008.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    Bruxelles : L'Union européenne devrait s'engager lundi à accorder un "statut avancé" au Maroc, qui réclame depuis plusieurs années un approfondissement de ses relations avec les Européens, a-t-on appris vendredi de sources européennes.
    [​IMG]

    Les relations entre l'Europe et le Maroc sont aujourd'hui régies par un accord d'association signé en 1996 et en vigueur depuis 2000. Accord similaire à tous ceux qui existent entre l'UE et les pays dits de la "politique de voisinage", c'est-à-dire les voisins immédiats qui n'ont pas été choisis pour entamer un processus d'adhésion au bloc européen.

    "Une feuille de route ambitieuse pour les années à venir sera signée, en marge du Conseil européen pour les affaires générales et les relations extérieures au Luxembourg, en présence des chefs de diplomatie du Maroc et de France Taïeb Fassi Fihri et France Bernard Kouchner", a déclaré vendredi une source proche du gouvernement marocain.

    Le Maroc réclame depuis 2004 de bénéficier d'un "statut avancé" de coopération.

    Lors de son dernier rapport sur la politique de voisinage, la Commission avait jugé que quatre pays méritaient de renforcer leurs liens avec l'UE: l'Ukraine, Israël, le Maroc et la Moldavie - à laquelle l'UE devrait également promettre lundi un accord renforcé.

    Après des mois de négociations avec Rabat, les Européens devraient accepter sa requête de "statut avancé", selon un projet de texte devant être adopté lundi par les ministres des Affaires étrangères à Luxembourg.

    Ce statut "devra se traduire par un raffermissement de la coopération politique entre le Maroc et l'UE en vue d'une plus grande prise en compte de leurs priorités stratégiques respectives, par une intégration progressive du Maroc dans le marché intérieur de l'UE", indique ce texte.


    Sur le plan politique, cela devrait passer par l'organisation de sommets UE-Maroc et la mise en place d'un accord cadre pour la participation du Maroc aux opérations européennes de gestion de crise.

    Sur le plan économique, ce statut incluerait la "mise en place d'un espace économique commun" s'inspirant des règles qui régissent l'Espace économique européen (l'UE, plus Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein).


    Le Maroc pourrait participer à un certain nombre d'agences européennes, comme Eurojust, Europol, l'Agence européenne de la sécurité aérienne ou l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies.

    Pour parvenir à ce "statut avancé", l'UE pourrait accroître son aide au Maroc, déjà premier bénéficiaire des fonds européens destinés aux pays de la politique de voisinage (654 millions d'euros pour 2007-2010).




    Source : emarrakech.info
     
  2. BOLK

    BOLK Accro Membre du personnel

    J'aime reçus:
    309
    Points:
    83
    chi tarjama b darija allah yr7am likom el walidine lool

    wach ze3ma maghrib ghadi ywalli nssib europa ola kifaach <D
     
  3. alexander

    alexander Weld Azrou Membre du personnel

    J'aime reçus:
    230
    Points:
    63
    maghrib 3adi ywali boyfriend dial lala europa [22h] walakin hiya illi 3endha l3isma [22h]

    maghrib 3adi ywalli ychrek mosta9balan fel 9imam dialhom, we quelques institut, keb7al dyawel l2amn we lbolis...

    en plus, 3adi ye9der yedkhal li sou9 lmoshtarakat, ywalli keb7alo keb7al norvege we suisse (7it homa machi a3da2 fel iti7ad walakin 3endhom wad3iat khassa)

    y9adro yzidona lmosa3adat fel 3wam jayine bach lmaghrib ytelle3 niveau we ye9dar ydir kol hadechi.

    walakin rah ca va prendre des annees.
     
  4. lmgred

    lmgred Accro

    J'aime reçus:
    54
    Points:
    48
    ykmlna nbdaw ndkhlou tomobilat bla mandiwnouhoum [29h]
     

Partager cette page