Lupus érythémateux disséminé

Discussion dans 'Santé & Beauté' créé par charifa, 31 Mars 2009.

  1. charifa

    charifa Visiteur

    J'aime reçus:
    15
    Points:
    0
    Neuf femmes sont touchées pour un homme. Sa prévalence est d'environ 40 cas pour 100 000 habitants[1]. Elle est cinq fois plus élevée chez les personnes de couleur noire.

    Il touche principalement la femme jeune entre 20 et 40 ans et est exceptionnel avant l'âge de 7 ans.


    Étiologie (Causes et facteurs favorisants)
    Les causes restent inconnues.

    Certains médicaments (procaïnamide, quinidine, hydralazine) peuvent donner des syndromes lupiques se limitant à des atteintes articulaires et cutanée.

    L'exposition au soleil est un facteur typiquement favorisant des poussées de la maladie.

    Une infection récente avec le Virus d'Epstein-Barr pourrait jouer un rôle dans le déclenchement de la maladie[3].

    Il existe également des facteurs génétiques à cette maladie. La première est une concordance chez les vrais jumeaux près de quatre fois supérieure que chez les faux jumeaux[4]. De même, certains groupes HLA sont plus fréquemment retrouvés[1], ainsi que des déficits en certains facteurs du complément. L'autre est une variation génétique d'un gène en particulier, appelé le TNFAIP3, entraîne le lupus érythémateux disséminé et l'arthrite rhumatoïde[5]. Cette étude a aussi confirmé l'identité de quatre facteurs de risque génétiques du lupus érythémateux disséminé : les gènes HLA, IRF5, BLK et STAT4.


    Mécanisme de la maladie
    Le lupus érythémateux disséminé est principalement une maladie auto-immune : des anticorps spécifiques de molécules du soi sont produits par le système immunitaire de l'individu malade. Ces molécules reconnues anormalement comme étrangères sont issues :

    • des nucléosomes
    • des spliceosomes (utiles dans l'épissage alternatif)
    • d'un complexe ribonucléoprotéique cytoplasmique.
    Ces entités cellulaires sont présentes chez la quasi-totalité des cellules et par conséquent susceptibles d'être détectées lorsqu'une cellule est lysée. Cela conduit en retour à la destruction d'autres cellules environnantes, provoquant ainsi les symptômes évoqués et faisant la gravité de la maladie.

    Les raisons de la prédominance féminine nette de la maladie ne sont pas claires même s'il existe une influence hormonale comme témoignent les poussées plus fréquentes de lupus chez les femmes ménopausées ayant un traitement hormonal substitutif[6].


    Description

    érythème facial typique, en "aile de papillon"Complexe et polymorphe, on distingue plusieurs phases pour cette affection :

    • Des signes avant-coureurs (qui ne sont jamais identifiés comme annonçant un lupus car trop peu spécifiques) : fièvre, malaises, fatigue, douleur musculaire...
    • Commencement articulaire ou cutané (parfois les deux) : on peut observer une polyarthrite dans le premier cas et un érythème facial (typique, en « aile de papillon »).
    • Par la suite (une rémission est possible entre temps), peuvent apparaître diverses complications :
    1. Atteinte glomérulaire
    2. Atteinte du SNC : manifestations neurologiques (convulsions) ou troubles psychiatriques[7]
    3. Problèmes cardiovasculaires : on retrouve, par exemple, plus d'Athérosclérose que dans la population générale[8],[9],[10].
    De nombreux autres signes cliniques, plus rares, peuvent être retrouvés.
    Le LED est une maladie souvent confondue avec d'autres à cause de sa tendance à mimer les symptômes de nombreuses pathologies.[11] Il s'agit d'un cas d'école de diagnostic différentiel, à cause de la variété des symptômes de cette pathologie et de leur tendance à évoluer de manière imprévisible.


    Pronostic
    La maladie était mortelle au bout de quelques années dans les années 1950. La survie atteint actuellement plusieurs décennies dans la majeure partie des cas[1](taux de survie à 10 ans d'environ 93%). Les formes cutanéo-articulaires sont à priori bénignes tandis que les formes avec atteinte viscérale sont plutôt des formes graves. De plus, un lupus à début pédiatrique, chez un sujet à peau noire ou de sexe masculin est plus sévère. Les causes de décès sont essentiellement infectieuse et lupique dans un premier temps, cardiaques et cérébrales pour les lupus plus âgés.





    Divers Le code de cette maladie dans la classification internationale des maladies dans sa dixième version (CIM-10) est : M32

    Chaque épisode de la série TV Dr House tourne autour d'un problème de santé difficile à identifier et vient très souvent le moment où l'un des médecins de l'équipe du docteur House envisage la possibilité que ce soit un lupus. Et pourtant, chaque fois c'est autre chose (excepté dans l'épisode 8 de la saison 4 : "I finally got my lupus", en français : "Enfin un vrai lupus" triomphe House lorsqu'il découvre que son patient est atteint de cette maladie.)


    À l'âge de 45 ans, durant le Lupus L.A. Orange Ball, à Beverly Hills, le chanteur Seal a avoué qu'il est atteint du lupus depuis 20 ans. Le Lupus Research Institute a annoncé qu'une bourse de recherche au nom de Seal avait été mise en place et servirait à financer divers projets liés au lupus.

    Dans les épisodes de la célèbre serie The Shield, le personnage du capitaine Claudette Wyms souffre d'un lupus. Des références à son traitement, ses symptômes et sa lente dégradation sont régulièrement abordés tout au long des différentes saisons.

    source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lupus_érythémateux_disséminé
     
    1 personne aime cela.
  2. miss foly

    miss foly Visiteur

    J'aime reçus:
    37
    Points:
    0
    charifa c la maladie dont je souffre
     
  3. charifa

    charifa Visiteur

    J'aime reçus:
    15
    Points:
    0
    j'èspere ke tu te trete, pa ce ke lupus est une maladie ki ce guérie
     
  4. miss foly

    miss foly Visiteur

    J'aime reçus:
    37
    Points:
    0
    oui biensur je suis lé conseil de mon medecin a la lettre
     
  5. charifa

    charifa Visiteur

    J'aime reçus:
    15
    Points:
    0
    oui il le fau pa ce ke hadik sa7tak, inchalah ykon 5ir si ta besoin d'koik se soi chui la
     
  6. miss foly

    miss foly Visiteur

    J'aime reçus:
    37
    Points:
    0
    merci bien
     
  7. charifa

    charifa Visiteur

    J'aime reçus:
    15
    Points:
    0
    ya pa d'koi a zin
     

Partager cette page