Lutte contre le piratage: "allier dissuasion et sensibilisation"

Discussion dans 'Info du bled' créé par BOLK, 7 Juillet 2006.

1. BOLK

BOLK Accro Membre du personnel

J'aime reçus:
    309
    La nouvelle stratégie de lutte contre la contrefaçon et le piratage adopte une approche intégrée alliant dissuasion et sensibilisation, a indiqué mercredi le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement.

PHOTO: le ministre de la Communication, Nabil Benabdellah, lors d'un point de presse

Le ministre, qui répondait à une question orale à la Chambre des représentants sur la "campagne nationale contre la contrefaçon et le piratage", a affirmé que la lutte contre ce phénomène figure parmi les priorités de son département, en coordination avec les instances concernées tout en associant les créateurs et les différents acteurs dans ce domaine.

Cette stratégie, a-t-il expliqué, repose sur le développement du cadre juridique relatif aux droits d'auteur et droits voisins en vue de promouvoir le rôle du Bureau Marocain du Droit d'Auteur (BMDA) en le dotant des ressources matérielles et des outils juridiques et administratifs nécessaires pour lui permettre de mieux accomplir ses missions, ainsi que sur l'attribution de nouvelles prérogatives au ministère public en matière de poursuite en cas d'atteinte aux droits d'auteur.

Le ministre a ajouté que cette stratégie vise à renforcer le système de protection de ces droits par la consécration d'une référence en matière pénale tendant à durcir les sanctions pour mieux faire face au phénomène de la contrefaçon et du piratage, et à mettre en place les mécanismes propres à la lutte contre les tentatives de contournement des mesures technologiques.

La stratégie se fixe aussi pour objectif d'adopter de nouvelles mesures habilitant la Direction des douanes et impôts indirects à suspendre la circulation sur le marché de produits suspects tant à l'import qu'à l'export, outre la prise de dispositions permettant le contrôle des contraventions aux droits d'auteur et droits voisins.

Une commission permanente interministérielle pour la lutte contre la contrefaçon

M. Benabdellah a rappelé que pour garantir une dynamisation efficace de ces mesures, un décret portant création de la commission permanente interministérielle pour la lutte contre le phénomène de la contrefaçon et du piratage a été élaboré.

Cette commission, a-t-il ajouté, joue un rôle important dans ce domaine dans les différentes régions du Royaume ainsi qu'en matière de publication de circulaires des ministères de l'Intérieur et de la Justice destinées à soutenir les efforts de lutte contre ce fléau.

La réalisation des objectifs fixés dans ce cadre requiert une coopération internationale intense, a-t-il relevé, indiquant qu'un programme de coopération a été dernièrement convenu dans le cadre de l'organisation mondiale de la propriété intellectuelle.

Ce programme est destiné à renforcer l'action de sensibilisation dans ce domaine et à favoriser la mise à niveau des infrastructures concernées en vue de consacrer la culture du respect de la propriété intellectuelle à laquelle adhère le Maroc, connu pour ses efforts visant l'adaptation de sa législation avec les normes internationales en vigueur en la matière.

AFP

2. momo1234

momo1234 Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Lutte contre le piratage: "allier dissuasion et sensibilisation"

nari, bhad chi ghadi ikdiw ala darb ghllaf, maybka, la tps f lablad ma walou, je pense pas wach yanjah lihoum hadch....

3. samurai

samurai Visiteur

J'aime reçus:
    0

had chi kiban liya 3a hedra khawiya 3andhoum .

4. kanoss

kanoss Visiteur

J'aime reçus:
    0
    Re : Lutte contre le piratage: "allier dissuasion et sensibilisation"

oui c est que du bla bla le maroc restera le paradis du piratage ;-)

5. creepyhead01

creepyhead01 Visiteur

J'aime reçus:
    0

wa houma brashom ki jiw itkadaw mane derbghelef

Partager cette page