Lutte contre le Trafic des humains: Le Maroc bon élève

Discussion dans 'Info du bled' créé par Le_Dictateur, 6 Juin 2006.

  1. Le_Dictateur

    Le_Dictateur Visiteur

    J'aime reçus:
    85
    Points:
    0
    Pour la 4e année consécutive, le département d'Etat a classé le Maroc dans le groupe 1 des pays les plus respectueux des normes internationales de lutte contre le trafic des personnes, saluant ''le fort engagement'' du Royaume dans ce domaine.

    Le gouvernement du Maroc ''se conforme pleinement'' aux normes internationales pour mettre un terme au trafic des personnes, et sa coopération, au niveau international, dans la lutte contre ce phénomène ''reflète son fort engagement à aborder le problème du trafic'' des êtres humains, a souligné le département d'Etat dans le rapport annuel américain pour 2006 sur le trafic des êtres humains, publié lundi 5 juin à Washington.

    Le Maroc "seul pays arabe à figurer dans le groupe 1 des pays les plus respectueux des normes internationales de lutte contre le trafic des personnes" a démantelé en 2005, selon le ministère marocain de l'Intérieur, plus de 300 réseaux criminels, dont certains comprenaient des trafiquants. Il a également pris des mesures pour s'attaquer à la corruption, a souligné le rapport qui a appelé le Maroc à renforcer les sentences infligées aux trafiquants inculpés et à mettre en place d'un système plus efficace pour le repérage des victimes du trafic parmi les nombreux immigrants clandestins.

    Le Maroc a également fait davantage de progrès en termes de poursuites judiciaires contre les trafiquants et les responsables corrompus durant l'année écoulée, relève le rapport. Et de rappeler que les lois anti-trafic punissent les trafiquants et leurs complices parmi les responsables de l'administration publique de sanctions allant de 6 mois à 20 ans d'emprisonnement outre la saisie de leurs biens.


    Le groupe 1 dans lequel figure le Maroc comprend également l'Allemagne, l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Canada, la Colombie, la Corée du sud, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, Hong Kong, l'Irlande, l'Italie, la Lituanie, le Luxembourg, le Malawi, la Nouvelle Zélande, la Norvège, les Pays Bas, la Pologne, le Royaume Uni, Singapour, la Suède, et la Suisse. Le Malawi figure également dans ce groupe.


    Synt-L'Economiste/Map - Mardi 6 juin - 15h32
     

Partager cette page