Lutte contre l'insécurité : Quel rôle pour la société civile ?

Discussion dans 'Info du bled' créé par Med Omar, 28 Avril 2014.

  1. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    Lutte contre l'insécurité : Quel rôle pour la société civile ?


    Le rôle que peuvent jouer les associations dans le domaine de la sûreté a été au centre d'une réunion, mercredi, entre les représentants des autorités locales, les élus et les composantes du tissu associatif dans la province d'Essaouira.
    [​IMG]
    Intervenant lors de cette réunion, le gouverneur de la province d'Essaouira, Jamal Makhtatar a mis en avant l'importance de la société civile, dotée de nouveaux rôles institutionnels par la nouvelle constitution, notamment en matière d'accompagnement des politiques publiques, ce qui implique la nécessité de travailler de concert, dans un cadre de concertation et de coordination, pour le bien de l'intérêt public.

    Soulignant le climat de sécurité et de quiétude qui règne généralement dans la province d'Essaouira, M. Makhtatar a indiqué que cette donne amplifie la responsabilité de l'ensemble des acteurs, à savoir les autorités et leur partenaires de la société civile, appelés à redoubler de vigilance pour préserver cette situation et lutter contre tout phénomène à même de donner un sentiment d'insécurité aux citoyens et aux visiteurs de la ville.


    Il a, dans ce sens, souligné l'importance de cette réunion qui vise à ouvrir des canaux de communication et d'échange, afin de parvenir à une vision globale sur la question de la sécurité dans la province et pallier aux éventuelles failles et à jeter les bases d'une approche participative qui touche différents domaines.

    Les représentants de la société civile ont souligné l'importance de l'action préventive, basée sur l'encadrement des jeunes, à travers la multiplication des infrastructures et espaces (maisons de jeunes, terrains de jeu, espaces culturels) et l'élaboration de programmes riches d'activités parascolaires et d'animation culturelle, artistique et sportive visant à promouvoir les valeurs de la citoyenneté et de la famille et permettant à cette catégorie de confirmer son talent et canaliser son énergie dans le sens de la création et de la performance.

    A cette fin, ont-ils souligné, un grand intérêt doit être accordé au soutien des associations et à la création d'un cadre de coordination englobant l'ensemble des acteurs associatifs de la province, à la promotion des modèles positifs pour les jeunes et à l'encouragement des petits projets créateurs de richesse et d'emplois pour les jeunes, afin d'endiguer les facteurs économiques de la délinquance.

    MAP
    www.lavieeco.com
     
  2. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113
    Il faut souligner l'état d'insécurité alarmant dans toutes les villes!
     
  3. popo40

    popo40 Accro

    J'aime reçus:
    384
    Points:
    83
    C 'et alarmant de lire ce genre d'article qui fait le rapprochement entre l'action social associatif et l’insécurité, et de là à conclure que cette action est préventif contre l'insécurité, c'est vraiment dommage de sortir l'action associatif de son cadre tout en essayant de l’emmener sur un terrain miné , sans oublier que cette action en question est quasi inexistante.
    Ce qui fait peur c'est cet aveux d'impuissance face à l'insécurité, pire encore on croit localiser la cause de ce fléau mais attention à l'interprétation sur le terrain, les fouteurs de troubles verront dans cette approche une explication à leurs agissements.
    L'action social doit être assurée par des professionnels de l’animation, afin de promouvoir la cohésion social, le divertissement, le partage, le sport, la culture et bien sûr la transmission des valeurs...
    Le seul remède pour lutter contre l'insécurité se traduit par une présence dissuasive des services d'ordres, et surtout une justice punitive sans pardon, on ne badine pas avec la sécurité.
     
    Mysa aime ça.
  4. popo40

    popo40 Accro

    J'aime reçus:
    384
    Points:
    83
    BB et WB la société civile w l'insécurité? w la rakom kamline 2a3da2 fi jam3iyates?
     
  5. Mysa

    Mysa Accro

    J'aime reçus:
    2310
    Points:
    113
    @popo40 au fait le problème de l'insécurité pourrait être causé (origine) par notre éducation avant qu'il soit un pb de répression ... Par exemple, on trouve chez les pays développé un niveau de sécurité très élevé sans besoin d'avoir cette quantité de policier de sécurité ...
    Mais à vrai dire, ils ont presque tous sous contrôle... des caméras partout, les conversations, les déplacements, la vie privé tout peut être contrôlé... Leur reste que la pensée et les idées des gens :p
     

Partager cette page