Méditel lance son réseau de fibre optique

Discussion dans 'Scooooop' créé par Angelika, 28 Janvier 2006.

  1. Angelika

    Angelika Visiteur

    J'aime reçus:
    21
    Points:
    0
    Les travaux de construction du réseau à fibre optique de Médi Télécom viennent d'être lancés. Le réseau parcourra la voie ferrée de l'Office national des chemins de fer. C'est une affaire avantageuse pour cette société de téléphonie mobile qui s'apprête à commercialiser ses services de téléphonie fixe. En effet, la fibre optique s'avère extrêmement importante. Elle est constituée d'un mince fil en quartz dans lequel est véhiculé un signal lumineux.


    Elle est capable de fournir des débits très importants sur des longues distances. Méditel pourra, ainsi, mieux se positionner sur la téléphonie fixe (et Internet). Si elle arrive, par la suite, à proposer de l'ADSL 2 et forcer Maroc Télécom à dégrouper les lignes, la partie sera gagnée au profit du consommateur.


    Le partenariat entre l'ONCF et Méditel aura pour conséquence la construction de 1004 kilomètres de fibres optiques pour un investissement total de 340 millions de dirhams, reliant les villes de Casablanca, Rabat, Meknès, Fès, Sidi-Kacem, Larache, Tanger, Tétouan et Marrakech.

    Il s'agit de construire deux réseaux de fibre optique, un pour Méditel et l'autre pour l'Office national des chemins de fer.

    La première étape mobilisera une enveloppe globale de près de 200 millions de dirhams pour le transport et la pose de la fibre optique nationale ainsi que la mise en service des équipements d'extrémité et du système de supervision du réseau optique. On s'assigne pour objectif de mieux couvrir l'ensemble du territoire marocain.

    L'ONCF semble arpenter la bonne voie en louant ses lignes à Méditel. L'office aspire à améliorer ses services. Il lui permettra de développer davantage son réseau de télécommunication et d'assurer la sécurité de la circulation des trains et de l'exploitation ferroviaire en général.

    Notons que le partenariat a été signé il y a quelques mois entre Rabie Khlie, directeur général de l'ONCF et Inigo Serrano, directeur général de Méditel. Il a concerné deux accords dont l'un d'une durée de 30 ans, porte sur la location par l'ONCF à Médi Télécom des fibres optiques sur la ligne Fès-Oujda ainsi que la localisation des équipements de transmission de Médi Télécom dans les locaux techniques de l'ONCF.

    Jihane Gattioui | LE MATIN
     
  2. atlasabdel

    atlasabdel Visiteur

    J'aime reçus:
    47
    Points:
    0
    Re : Méditel lance son réseau de fibre optique

    c pour ca que maroc telecom baisse les prix
     
  3. Angelika

    Angelika Visiteur

    J'aime reçus:
    21
    Points:
    0
    Re : Méditel lance son réseau de fibre optique

    atlasabdel : wayeeeeeeeeeeeeeehhh lah i3ez la concurrance ;-)
     

Partager cette page