Méditel mise toujours sur la 3G

Discussion dans 'Scooooop' créé par Med Omar, 13 Février 2014.

  1. Med Omar

    Med Omar MoUl DéTaILS-GaRoU PiPaS Membre du personnel

    J'aime reçus:
    813
    Points:
    113
    Bien que l’introduction de la 4G approche à grands pas, l’opérateur lance un vaste programme d’investissement relatif, entre autres, à la modernisation du réseau 3G.

    Le temps de la 3G est encore loin d’être révolu. C’est du moins le pari que prend Méditel aujourd’hui. Depuis le second semestre 2013, le deuxième opérateur national est engagé dans un vaste programme de modernisation de son réseau mobile. Celui-ci devrait permettre non seulement une amélioration de la qualité du réseau, notamment dans son volet relatif au trafic «voix», mais également assurer une meilleure couverture du réseau 3G, avec un accès généralisé à l’ensemble du territoire.

    Cette initiative n’aurait rien d’anormal si ce n’est qu’elle intervient dans un contexte où tout le monde attend la 4G. Cette nouvelle génération est censée, pour rappel, offrir une meilleure qualité de connexion aux usagers et renverrait, si l’on en croit certains experts, la 3G aux oubliettes. Méditel n’est donc pas de cet avis. «La 3G a encore de belles années devant elle, en partie parce que nous n’avons pas encore de visibilité sur l’introduction de la 4G sur le marché national», expliquent des responsables techniques de l’opérateur. En fait, les concertations sont toujours en cours entre les trois opérateurs et le régulateur en vue de la conception de l’appel d’offres relatif à l’introduction de la 4G. Aucune visibilité ne leur est encore donnée quant à la date de lancement de cet appel d’offres. Ensuite, dès qu’il le sera, les opérateurs devront encore attendre les délais nécessaires pour la mise en place des infrastructures techniques. Pendant ce temps-là, les clients continueraient, en principe, à consommer la 3G. «Et puis, il ne faut pas omettre le facteur lié aux terminaux. Même quand la 4G sera là, il faudra attendre que les terminaux compatibles soient proposés à des prix accessibles pour que l’engouement suive», ajoute-t-on auprès de Méditel.


    Le débit de téléchargement sera multiplié par trois

    En effet, l’expérience aura démontré que le succès que connaît actuellement la 3G est dû également à la disponibilité sur le marché de terminaux (Smartphones ; modems...) à des prix très accessibles.

    Dans ce contexte, l’opérateur sort ses griffes pour grignoter encore plus de parts de marché sur le segment de la 3G à travers de lourds investissements. En tout, ce sont 4 milliards de DH qui sont mis sur la table. Ils devront permettre, entre autres, une augmentation du taux de couverture du réseau 3G à 99% du territoire national, au lieu de 51% actuellement. De même, le débit théorique descendant (ou de téléchargement) devrait se multiplier par trois à l’horizon 2015 pour passer à 42 Mb par seconde. Que d’arguments pour attirer encore plus de clients sur ce segment où Méditel préconise déjà un leadership. Selon son top management, en 2013, la part de marché sur la 3G a augmenté de 7,4 points, pour en faire le principal opérateur du segment.
    Younes Tantaoui. La Vie éco
    www.lavieeco.com
     
    the dreamer aime ça.
  2. RedEye

    RedEye - أبو عبدالرحمن - Membre du personnel

    J'aime reçus:
    4153
    Points:
    113
    sh changement mashefnah men 3and had les arnaqueurs
     
    Med Omar et the dreamer aiment ça.
  3. Cinema Alkhamis

    Cinema Alkhamis Citoyen

    J'aime reçus:
    220
    Points:
    43
    personellement j'attend l'offre ADSL d'inwi (mi 2014 inchaLah) pour abondonner la 3G chez méditel
    à quoi bon d'avoir un débit de 40Mb si on est limité à 400Mb par jour ???
    bonne initiative quand meme (je suis pas pour la 4G), esperant que les offres suivront
     
    the dreamer aime ça.

Partager cette page