Méditel : Une bonne année 2008

Discussion dans 'Info du bled' créé par Info du bled, 23 Février 2009.

  1. Info du bled

    Info du bled Writer

    J'aime reçus:
    3
    Points:
    0
    2008 aura été une bonne année pour Méditel. Le prépayé et le boom de l’Internet 3G y sont pour beaucoup.


    Près de 35%. C’est là la part du marché réalisée par Méditel au terme de l’année passée. Pour le seul segment du mobile, cet opérateur dispose de près de 8 millions de clients, selon les critères définis par l’ANRT. Ce qui représente une progression de 18% par rapport à décembre 2007. Méditel tire donc son épingle du jeu malgré une concurrence que son top management qualifie d’accrue. Outre le mobile, le même opérateur s’est aussi bien démarqué en réalisant un bon bond en avant dans le domaine de l’Internet 3G. Résultat : l’exercice 2008 fait ressortir un chiffre d'affaires net (Revenus issus du trafic net des promotions et des commissions sur recharges) qui s'est établi à 5,2 milliards DH, en hausse de 5% par rapport à fin 2007. S’y ajoute la réduction de 1,3 milliard DH de la dette bancaire en une année malgré un niveau d'investissement en hausse de près de 39%.

    «Grâce à une dynamique nouvelle insufflée durant le second semestre 2008, Méditel a réalisé de bonnes performances sur tous les plans : un marketing plus innovant, un effort commercial plus soutenu et enfin un déploiement plus important des infrastructures réseaux. Ce sont là les facteurs clés de succès que nous entendons consolider pour relever les nouveaux challenges de 2009», souligne Mohamed Elmandjra, Directeur Général de Méditel. En effet, cet opérateur a annoncé la couleur en s’associant avec Nokia pour lancer le GPS sur mobile. D’autres offres inédites sont dans le pipe.

    Indicateurs clés


    Au niveau de la profitabilité, Méditel a réalisé un Ebitda cumulé de 2,2 milliards DH avec une marge de 43,3%, malgré un investissement important au niveau des actions marketing et communication. Le résultat net s'élève ainsi à 457 millions DH.

    Le free cash flow (Cash Flow généré avant paiement du service de la dette -intérêts et capital-) a, pour sa part, connu une légère hausse (+0,6%) malgré une progression importante du niveau des investissements (+38,4%). En effet, l’année 2008 a été marquée par l’installation de près de 800 nouveaux sites.

    Le revenu moyen par client (Arpu) s'est établi à 60 DH, en baisse de 14% par rapport à fin 2007, lié notamment à l'élargissement du parc clients et à la forte pénétration de segments de marché à plus faible valeur.


    Source : lereporter.ma
     

Partager cette page