Méritons-nous vraiment la démocratie ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par L9ant, 1 Décembre 2006.

1. L9ant

L9ant Accro

J'aime reçus:
    167
    Le ‘Nous’ du titre est très subjectif, cela voudrait dire : ’nous les pays arabes’, mais c’est plus compliqué que cela. nous le verrons par la suite.

Ce que j’ai remarqué, qu’à chaque fois qu’il y a un processus ‘démocratique’ (le terme démocratique est à prendre avec beaucoup de précaution); on se divise, on se chamaille et dans le pire des cas, en s’entretue et c’est la guerre civile :

- Palestine : Quand on a tenu des élections libres et transparentes (au grand dam d’israel) 7amas a pris (démocratiquement) le contrôle du parlement et du gouvernement. Depuis, les clashes entre factions ne s’arrêtent pas, surtout entre Fat7 et 7amas ! je me dis : comment ces gens là ont attendu plus de 60 ans pour qu’à la fin ils prennent les armes contre eux-même ?

- Liban : Après la mort de Rafi9 7ariri et le départ de la syrie, des élections ont été tenues ont abouti sur la victoire (relative) des forces anti-syrienne, qu’on appelle communément 14-Mars. Comme vous pouvez le constater aujourd’hui même, les chiites de NasraLLah et les maronites de 3awn ont descendu dans la rue pour clamer la démission du gouvernement. Alors que des craintes de guerre civile circulent intensément. Le cauchemar des années 80 est encore vivant dans tous les esprits. Normal, ce pays est constitué d’une multitude de communautés ethniques : Chiites, chrétiens, sunnites, Druses, maronites... et tout le monde veut gouverner

- Irak : après la chute du régime de Saddam, les USA ont orchestré des ‘élections’ (si on peut appeler ça élections) et les chiites ont pris le ‘pouvoir’ (si on peut aussi appeler ça pouvoir). Depuis, Les kurdes sont en quasi indépendance dans le nord de l’Irak et les sunnites et les chiites se mutilent les uns les autres. C’est la guerre civile tout court.

Point communs entre ces trois pays : à chaque fois que le pouvoir (autoritaire) disparaît et qu’on organise des élections ‘démocratiques’, on s’entretue, et le pays est sous risque de division

Ma question est la suivante : Ici au Maroc, sous sommes aussi constitués d’Arabes, de Rifains, de Soussis, de Sa7raouis, d’Amazighi... n’y a-t-il pas un danger pour nous, une fois dans une vraie démocratie, de voir les rifains prendre le nord du pays, les chlou7 réclamer l’indépendance de la région du Souss, les Fwassa se replieront sur leur fortunes et bâtiront un mur autour du Saiss, les Sa7raouis pronderont les armes contre le pourvoir pour séparer les provinces sahariennes du Royaume ? ...

En résumé, Peut être qu’on devrait remercier Dieu qu’on a une monarchie (plus au moins autoritaire) qui veille sur notre unité, w jam3a lina chmel ? en clair, nous ne sommes pas faits pour que nous nous gouvernions nous même !!!

7allil wa na9ich !

2. ninnou

ninnou Visiteur

J'aime reçus:
    23
    Re : Méritons-nous vraiment la démocratie ?

la t'as tout a fait raison dans tous ce que t'as dis
    moi je prefere une monarchie autoritaire qui respecte plus les droit de ses citoyens,
    une monarchie ou chacun peut dire ce qu'il veut sans avoir peure de qui que ce soit
    une monarchie ou chacun peut vivre a sa maniere sans avoir peure d'etre bombarder de gauche et de droite par des lecons de morale
    et la liste et longue........ [:Z]

3. themis

themis Visiteur

J'aime reçus:
    7

la democratie au maroc [22h]
    le maroc est loin loin pour qu il soitune pays democratique parceque la majorité des marocains ne meritent pas la democratie vue la maleducation
    donc une monarchie autoritaire mieux
    meme si dans ces derniere années il y a des mouvements pour une pays democratique mais c est encors loin tres loin

4. beno

beno Visiteur

J'aime reçus:
    0

le maroc est loin d etre parfait meme avec une monarchie forte il faut d'abord essayé d'organiser des élections neutres et ca serait un grand pas pour la démocratie

et avoir une monarchie forte ne veut pa dire que le pays ne peut pa etre démocratique

le roi s'occupe de tt ce qui est territoire et armée et nos heureux élus peuvent s'assurer du bon déroulement des domaines comme la culture économie........

5. hichim

hichim Visiteur

J'aime reçus:
    0

il faut awalan n3arfo ashmen dimo9ratia tnfa3na ,wash dimo8ratia gharbya avec touts une serie des valeurs incompatibles pour notre croyence(islam)ou bien un autre modèle,ma3lom un auttre modèle li ana dimo9ratya li matro7a al2an lil istyrad "dimo9ratiat Bush y Rais...etc"ma tsla7sh lina hadik hya li t9dar t'dina lilhawiya wa asfala safilin dymo9ratya 3ilmanya trés radicale dans son laïcisme,alors je crois que c'est mieux une malakiya dosstoriya "plus dèvloppé" ou le roi soit le garant de sa bon marche .

6. smaq5

smaq5 Touriste

J'aime reçus:
    2

Ce qui dommage dans les exemples que l9nt a donné, est que on a l'impression que au centre de ces problémes y'a la religion (Islam). Fath, hamas, hizbo allah, ...sont tous des courants islamiques qui essayent d'imposer leurs idées et leurs convictions sans réspect aux autres.
    Parfois je me demande si c'est finalement la laicité n'est pas une solution?!

7. MOUNIR51

MOUNIR51 Visiteur

J'aime reçus:
    0

non mais attendez, l'islam = la démocratie, pourquoi la démocratie marche en indonesie, pourquoi ça marche en malaisie, en iran, dans d'autres pays emmergeant de l'europe de l'est qui sont dans situation economique pire que le maroc. la démocratie marche qund on le veut.

la démocratie n'a rien avoir ni avec la religion ni avec l'economie, c'est une volonté exprimé par les dirigents d'un pays, pour que le peuple s'exprime et soit consulté assez souvent, pour qu'il y est un courant opposé qui critique ce qui se passe sans qu'il soit attaché à une laisse, pour que la justice soit indépendante et juge par la loi, pour que le droit d'expression ne soit pas soumis à des censures.

on peut avoir la democratie tout en etant une monarchie, la monarchie constitutionnelle par exemple, malheuresement en tient d'elle que le nom au maroc.

8. hichim

hichim Visiteur

J'aime reçus:
    0

walakin sam3oni :al dimo9ratia 7alian fa9dat l'misda9ya dyalha walat ghir smya ki tfarkso biha dowal l'gharb o ti dahshro biha al dowal l'okhra ila jina jina nshofo aldimo9ratia mashi ghir hia mosharakat sha3b fi l'9ararat...hya kat3ni "libèrtè maligne"3la ma shoftosh anaho bi ism dimo9ratya ohina rasolo lah (s3s) wa bi ism dimo9ratya wa 7oriyt atta3bir ohina l'islam....etc,fi filisttin fazat hamas dimo9ratian fa mada janat mo9at3a dawlia wa tajwi3 wa mo7araba mina dakhil wa l'kharij;mital l'3ira9 la yomkin i3tibaroho dimo9ratya batatan li ana shi3a yosawiton wa ssonna yo9ati3on wa l'akrad wada3o li anfosihim masaran akhar wa faw9a koli hada honaka i7tilal mima yof9ido shar3ya la a2y momarasa"dimo9ratya"hona fi ispanya honaka 7izban yatanawaban 3ala l'7okm"PP"wa"PSOE"wa kawadirohm ghari9on fi l'fassad ,fa hal al dimo9ratya ta3ni in3idam l'ffassad la wa llahi bal tada3o laho ardya khisba wa to9aninoho;
    hna ka moslimin khasna ykon 3andna "un sistème altèrnatif"li y3awadna dolm l'ikhwa wa istibdad l'a3da2 wa di9 l'7al,khasna nbdaw min sifr wa nkhal9o sistème khas bina nbahiw bih l'akharin, wa lakin madam 7na ba9in f7al babghawat kasna ghir n9aldo o nastawrdo 3amarna ma ghadi ndiro 7ta 7aja gha nb9aw ghir kandoro fi 7ala9a mofragha.
    wa sm7o lia 3la l'bla...bla [so6] [43h] yakma jabt likom n3as a wlad o bnat bladi l'3zaz ZzZ

9. tarix64

tarix64 Visiteur

J'aime reçus:
    46
    Re : Méritons-nous vraiment la démocratie ?

moi je croit que le maroc peu vivre en démocratie sof qu il est pas pré encor, ljahl li kayen fleblad mazal tayemne3 men 9iyam dimo9ratiya,
    on peu aussi fusionné la démocatie et la monarchi ensemble comme l on si bien fait les anglais et les espagnole, je croit que les marocain en générale s identifie d abord comme marocain avant d étre arabe soussi ou rifi, on est pas pareille que les algerien qui eu se sente besoin de précisé si il sont kabil ou autre. donc on pouré tous constituer un seul Etat dimocratique sans s entre tuer , d ailleur tout les pays du monde sont costituer de plusieur communoté. comme la france ou il y a les breton les basque, les bernais...pourkoi chez eux ca marche et pas chez nous!

10. saadisme

saadisme Bannis

J'aime reçus:
    0

zarwata achmen demo9ratya

11. ABOU IMANE

ABOU IMANE SAHBANE

J'aime reçus:
    153

7na..za3ma men l3alame attalite ou lta7te..tasla7e lina..addinemou9ra6ya..on est fait pour etre gouvernes..ou la mcha ta bane lina chouwya dyal addawe tnoude assiba...

12. MOUNIR51

MOUNIR51 Visiteur

J'aime reçus:
    0

sam7oliya ghadi nkoune sri7e m3akom bla tzwa9 dial lhedra.

pour les gens litaygoulo mamzyianach la democratie taybane liya tayhedrou men faragh...iwa mni mabaghinch acha3b tkoune 3endou kelma wi hder 3la 7e9ou o 7e9e wlidatou litayaklou le3ssa yawmiyane...ghi soktou okhaliw nasse litatchouf l2amal thder otgoul ra7mate allah jaya khassana nkhedmo 3liha ghi chwiya. nasse lhamdollah bdate tathder fles journaux les jeunes wa3ine bezaf, l7amdollah ghadine de9a bde9a wakha had chi t9ile 7inte lkhassme 9wi ochdide, 3awnou ghi bkelma zwina mene jihtkoum, golou allah yi3awen kol wa7ed tayjri lelkhir. mat3awnouch édalem 3la dolmo belhedra litatgoulo.

onzide ngoul 7aja, mni tatchofo lmgharba ma9adrinch 3la dimocratiya onasse machi gued lmas2oliya (7inte peut etre ma9arinch omkalkhine yimkene) omafihom ta7ed liye9der yissoug had sfina ohad dimocratie matsle7ch lmgharba...ewa telbo t3icho tani m3a 7okme hassan 2, olbassri, ofkir odlimi....la liste mazal twila, 3icho m3ahom ghi ntouma fhad système lintouma mabaghinouch yikoune dimocra6i. je vais finir par croire qu'il y a des maso parmi les marocains. wach l'histoire contemporaine dial lmaroc ma3lmatkoum walou, lakhassna n7afdou 3la le mm régime wakha fih l2ada lekbire !!.

allah sob7anahe taygoul fsourate youssef :
    "wala tay2assou mine raw7i allah, innaho la yay2asso mine raw7i allahi ila al9awmo alkafiroune".

nasse raha tkerfssate bezaf bach 7na wlade lyoume nhedrou wikoune 3edna chwiya dial l7oriya, nasse 3tate men sa7etha odemha, khayen likhela 7iyatou f had le combat dial l7e9 flmaghrib, obezaf mazal 3aychine b les sequelles dial le passé, wa 7ram al khoute tjiw lyoum otgoulo la mamziyanach dimo9ra6iya les marocains, malhom machi khel9 allah b7al ba9i lbachar. ghir f7a9 dem achohada limatou bach yi7arbo l'isti3mare dial lportugal l'espagne la francematgoulouch had lhedra, wach tadenou jdoudna likanou taydarbou 3la lblad , kanou taydarbou bach yikhaliwha lerba3a dial toghate yi7ekmouha belba6el?. ana darni khatri mni tanchouf nasse wa3ine b7alkom taygoulo hedra b7al hadi. mazal l2amal incha'allah mdewi lina tri9 dialna sinon ra7na 3aychine oghadine fdlam bla bih.

tfekerte wa7ed l'oghniya dial nasse lghiwane allah yidkorhom belkhir wir7em litwafa menhom tadwi 3la l'espoir f ghade meziane, kanou dima la critique bach lghade yikoune ahssane, machi bach yigolou la safi ra7na de3na.

امتى يا اهلي يبان ضونا قنديل . . .
    مضوي على كل مكان . . . شادليه السلام
    تزهى الوقات . . . لخليل يلاغي خليله
    يتساواو تحت نور الگمرة
    امت يا اهلي تتفاجى لغيوم
    وكل غمامة ترمي بنار الولف . . . تفني لسقام
    يبدا ركاب الصبيان في سيره
    يبدا الظلم يبهى كيف الجمرة
    والأمل الزين يضوي دروبنا بالفرحة
    وتطلع زغاردنا ب يا سلام
    تجينا الدنيا هازا قلوعها
    ف حقولنا تنبت سنابل وتدير الغمرة
    وعدونا يبقى بلا غطاه . . .
    يتعرى ويعرف بلادنا ما تبقى في لقسام
    وتجف دموعنا يا اهلي
    والنخلة تعطي حب بلعمان
    يرجع الما الصافي ل داك المجرى
    امتى يا اهلي امتى ؟!

13. hichim

hichim Visiteur

J'aime reçus:
    0

ok yasa7bi netfaham wijhat nadarek walakin nasna li mato o t3adbo 3la had l'2rd bash tzha o tzid l9odam may bghiw liha twali shyata wash ntfako men shafara bash nti7o fi "l'9awada" o sam7oni bzzaf 3la had l'kalima;rah hadik dima9ratya li katkhali bnatna o khwatatna ybi3o l7amhom o awladna ywaliw ybadlo son sex hadakshi li ana khayef mano ,ma3lom bghit nass yhadro 3la raçhom o 7o9o9hom o 7o9o9 awladhom o nt9admo 7ta 7naya o manb9awsh 3atinha ghir l'tfarkis o lala o mali,khasna yssayar omorna nass yta9o llah fina wi khafo 7isabo had shi li bghit ,mashi wa7ed droit o l'akhor gauche,wa7ed ykhadem zarwata o l'akhor ytla9 la3b
    safi hadshi li bghit ,rah hadok shafara homa sbab walidina fi sinin l'ghorba o daya3 mahoma men hna oma homa men lhih,ra hadi a khoya mounir mashi raj3ya aw tklikha raha ghir khawf 3la l'islam o l'9yam dyalna li khalaw lina ajdadna

14. MOUNIR51

MOUNIR51 Visiteur

J'aime reçus:
    0

hichim : ana met2aked bi2anak nta o7na kamline mtaf9ine 3ala anana baghine maghrib mafih chefara, mafih dolama, mafih toghate, nefssna 3la lmaghrib hiya litatkhelina nteklmou 3lih chi marrate bi3assabiya ochi merrate tanfe9dou fiha l2amal bach had lmaghrib yitgade.

ana matfehem takhowef dialek, onbghi nwade7 wijhete ra2y diali fhad takhawof ; nasse li tay marssou da3ara os7abe chodoude ljinssi, lbnate litaymchiw l'2imarate, ohadak 9elate le7ya litanchofouha f zna9i dial bladna, maliha ta3la9a bdimocra6iya aw l7oriya li2anaha to3tabare siiba fblade fiha l'islam, flaw kona dimo9ra6iyine fa7na ka cha3b sawtna ghadi yiwssel lmass2ouline oghadi yikoune masmou3 bach mitle had l2achiya2 to7arab fel7ine, hanta katchouf daba ta7ed matayhder ol7okouma mamwajhach had chi bimayakfi, li2anaha 3arfa makayench liy9dere yighawete 3liha aw yi7ayidha men solta bi7okme anaha makat9oumch blwajib dialha.lhokoma 3endna ma3endha 7ta chi mora9ibe 3liha ta7ed makayen fo9ha men ghir lmalik. fa lhem dialha howa irda2 lmalik awalane fel9rarate dialha, ocha3b ma3endou tamtiliya li2ana lparlement ghir décor dayrou dostour.

dimo9ratiya hiya 7okme aghlabiyate cha3b, olhamdollah al aghlabiya fi cha3ba almaghribi men taba9a lmotawassita olfa9ira lmosslima elli rafda kol 7aja tamosse bel7aya2. f europa meni katkoune chi 7aja rafdeha acha3be taykhroj fmodaharte silmiya tay3aber fiha 3la ra2y dialou, l7okoma tat7awel te9na3 lmomatiline dial cha3ab 3lach bghate dire hadak l9rare aw ahadak l9anoune dialha, walakine illa cha3be b9a rafed fahiya ketstajeb wa ila nasse tayzidou fel7ida dial lmodaharate dialhom 7ta kayreb7ou. rak 3aref l'exemple dial la france f le contrat dial CPE.
    7na felmaghrib, l7okoma tadire mabghate, ola chi nasse khorjo yihedrou wigolou allahoma hada monkare tayaklou le3ssa, ol7okoma ma3enda 7ta chi compte à rendre l'tachi7ed. ola chi 7ed rfe3 da3wa ded dawla ma3endou mayssawer menha, hiya l7akam o hiya lkhassme.

ti9 biya lwe9te litaykoune sawete cha3be masmou3, fa cha3be howa litaykoune hakem otaykoune m7afed 3la l'islam. li anaha iradate al'2aghlabiya.

15. hichim

hichim Visiteur

J'aime reçus:
    0

ok,wijhat nadar mabihash walakin makhasnash nkono shwya"utopique"had shi ga3 li golti zwin,mais.....mashi 7it ana mtsha2am walakin ila taba9na had shi 3la ard l'wa9i3 ghadi yabano ddifowat rak katta3raf ana l'maghrib stratigiquement mohim mashi ghir li raso bal li bzaff dowal okhra li hiya dimo9ratya oma ka tabghish lil'maroc ykon dimo9rati aw 3la l'2a9al ka tabghih ykon soryan dimo9rati hadok homa li ti markiw ssyasaa l'motaba3a men taraf l'maroc ,o zaydon 7ta yt7al moshkil sa7ra 3ad bash ymken ntkalmo 3la dimo9ratyia aw ghirha omadam ba9i hadak l'moshkiil rah 3amarna ma n7almo bshi 7aja;3ala l'3omom tbark lah 3lik o lah ya3tik l'khir kifma ka tbghih l'bladna l'3ziza

16. manson10

manson10 Visiteur

J'aime reçus:
    2

C'est un sujet épineux que la démocratie dans les pays arabes. Car plusieurs piliers soutiennet la démocratie : avant tout c'est un projet de société et qui dit cela, dit aussi que la société veut et se dote des moyens d'atteindre cet objectif à travers des réformes dans les domaines de la justice, du politique et surtout dans l'économique car le développement économique est une locomotive qui rallie les autres domaines dans le bon chemin.

Le problème au maroc ( à mon humble avis ) c'est que le projet de société est mal défini ou inexistant et qu'en même temps le développement - à tous les niveaux - qui pourrait aider à définir ce projet est entravé par la colonisation par le passé, par la dictature imposée par le régime Hassan II (qui a décridibilisé tous les partis) ainsi que les retards accumulés dans les domaines de l'éducation, la santé et l'économie ...

Donc au vu de tout cela, on est amenés à avancer par des réformes partielles et peu efficaces, car les contraintes sont très nombreuses.

Quant à la question si on est prêt pour la démocratie, la réponse est : pas encore mais on avance lentement dans cette voie.

Chercher des facteurs communs à des pays tels que le Liban, l'Irak ou autre n'est pas un bon exercice : les circonstances et les forces en présence sont très différents.

17. sabrina

sabrina Visiteur

J'aime reçus:
    28

je ss à votre avis TOUS
    parck kon dit qu'on mérite la démacratie c vrai on le mérite vrmt
    et en même temps y'en a des gens qui savnt pas yat3amlo bhad dimo9ratiya li 3atinhom
    tous ça kat3ala9 b l'éducation li khadna
    mli kano kay9ariwna ma 3almounach nkouno a7rar fra2y dyalna o ftasarofatna
    hta f nos habit mli kanbghiw nachriw chi 7aja kano kaygoulo lina non ma takhodch hadi khoud hadi
    alors dés notre enfance on est pa habitué d'être libre en nos choix
    ( j parle généralement )
    alors comment on pourait vivre en cette démocratie si on est pa habitué
    o hadchi c pa notre faute
    mé comme même y'es a encore des gens li kay9adro 9imat had dimo9ratiya o kaya3raf kifach yat3amal m3aha
    o kima kaygoulo 7oriyat l2insan katwa9af 3and 7oriyat lghayr
    mé je reviens et je dit qu'on mérite la démocratie
    faut juste chwiya ta3 taw3iya
    les marocains machi jahala au contraîre rah ljahl machi howa li ma 9arich
    parck'on voit nass la9dam ma kanouch 9aryin mais kano wa3yin o homa li 7arro lablad
    alors il nous faut juste chwiya ta3 taw3iya o lhamdolilah lamgharba wakha ykouno khaybin parfois mais j ss sûre binahom wataniyin

18. ka3i

ka3i Visiteur

J'aime reçus:
    0

Monsieur al9ant, doit je te rappeler que la palestine est parmi les pays les plus democratique de ce monde et que s'il ya des probleme apres l'election du Hamas c'est parceque ce pays subbit des injustices et des pressions les plus atroces de la part des occidenteaux.
    la democratie doit etre un choix du peuple et ne doit pas etre dictee par l'exterieur ce qui est le cas en irak.
    par consequent tu as choisi des mauvais exemple mon ami.
    le maroc a besoin de plus de democratie c'est une evidence et ca me rivolte de voir des gens qui s'y oppose sous des prtextes insensés.

19. morphin

morphin Visiteur

J'aime reçus:
    2

la pelestine est un exemple comme un autre, si on prend la plupart des pays dit arabes, on trouve des dictateures comme presidents.. mais on s´en fout lol
    parlons du maroc, je trouve que la societe marocaines n´a jamais cesse de manifester son mecontentement quand il le faut et on a qu´a regardé l´histoire du pays pour se rendre compte combien de colonisateurs sont passé par la mais n´ont pas eu bcp d´influence ou n´ont pas reste longtemps, donc selon moi c un signe que le peuple resiste et veut aller de l´avant !!
    A ma connaissance JAMAIS un problem ethnique ou religieux grave n´a eu lieu au maroc -a part ceux provoké par l´istiklal ds les annes 60, 70 et l´arrivé du panarabisme dernierement-
    bref oui je on merite de vivre en paix et decemment, pour la democratiea c´est une decision politique pas plus ..

20. uncles_03

uncles_03 Touriste

J'aime reçus:
    3

Salam !!

Je respecte tout ce qui a été dit, à juste titre d'ailleurs.

Mais je pense que ca ne sert à rien de courir derrière une chose (un truc) qui n'est pas la notre ; qui n'est pas faite à priori pour nous; ou alors que nos culture & conviction transcendent de plusieurs niveaux.

La démocratie c juste un jeu où il y a des notions de justice sociale d'équité ....

Aujourd'hui, vous avez plusieurs exemples de pays, nés démocratiquement ou démocratiques par initiation, qui peinent à jouer le jeu honnêtement (ou de la mm manière que leurs disciples pour ainsi dire) ... ils sentent que les besoins ont changé que le rythme, par lequel se forment les besoins, lui aussi a changé et qu'il y a lieu de parler d'un autre processus beaucoup plus dynamique & rapide que la démocratie elle même, pour se caler au niveau des disciples (juste histoire de respecter le jeu, si ce n'est le dépasser) ...

Càd que

Avant, on avait besoin d'un truc politique qui régulait la communication (et donc le droit ) entre le riche et le pauvre, à l'époque du moyen age ... Cela a été fait avec brio et tout le monde a dit ca y est on a trouvé la formule du bien être social.

Sauf que les temps changent, ils sont dûrs et les tensions durent aussi (pour reprendre une expression si bien dite d'un groupe de RAP).

Aujourd'hui, nous devons comprendre que, démocratie c un vieux jeu et qu'il faut chercher un jeu beaucoup plus moderne et surtout répondant à l'adrénaline stockée inutilement.... [:Z]

Ce jeu existe aujourd'hui sous différentes appelations. la plus fréquente c la globalisation la mondialisation ... Waaaaaaoo ..maobobo mayce !!!
    & là tous les coups sont permis, même en dessous de la ceinture, mais de manière légale cette fois ... et c la où le bas blesse les gars ... on convient à un truc qui nous fait mal 24 h/24 mais le comble c qu'on peut pas s'en passer car nous sommes devenus dépendants dans le droit SVP. Ca sert à rien de revenir en arrière.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Je me demande pourquoi faire tant de courses pour que finalement porter un truc obselète qui n'est mm pas de notre taille (ni de mm culture).​

-----------------------ON NE MERITE PAS CA. CA NE REPOND PAS A NOTRE BESOIN----------------​

Bref, on doit mm pas jouer le jeu

Nous disposons de pleins d'institutions, qui ne demandent qu'un peu d'intérêt, pour aller de l'avant.

C un investissement pas cher, mais dont les rendements sont enormément, exponentiellement croissants...et mieux : concrets et visuels dès le premier sous.

A Bon Entendeur/Assimilateur, Salam !!

;-)

Partager cette page